Christine Moisson, une nouvelle directrice pour l’ISCPA Toulouse

Ce lundi 1er mars 2021 est l’occasion de vous présenter Christine Moisson qui a pris la direction de l’ISCPA Toulouse il y a quelques mois déjà. Son parcours, son goût pour l’accompagnement, la formation et sa vision des métiers du journalisme et de la communication… on vous en dit plus ici !

Christine Moisson, une nouvelle directrice pour l’ISCPA Toulouse

« La pédagogie active et l’innovation sont notre cœur de métier. Les métiers de la communication et du journalisme ne s’apprennent pas exclusivement sur les bancs des écoles. C’est pour cette raison que l’ISCPA, depuis sa création, s’applique à réinventer les standards pédagogiques au profit d’une nouvelle forme d’enseignement. Aller sur le terrain et comprendre son métier en le pratiquant reste le meilleur moyen d’acquérir des compétences. Ce que confirme les recherches du NTL Institute, selon lequel nous retenons 90% de ce que nous apprenons lorsque nous l’utilisons immédiatement contre 5% lorsque nous assistons à un cours ou à une conférence » explique Christine Moisson.

Apprendre et transmettre

10 ans d’enseignement en communication dans le supérieur (Sciences Po, Amos…), 20 ans de direction de projets en agence de communication, le relationnel rythme le parcours professionnel de Christine Moisson. Elle endosse deux carrières, celle de transmettre et d’accompagner les apprenants (chargée d’enseignement et consultante en Formation continue) et celle de Directrice de clientèle senior au sein d’ICOM, Agence conseil en communication responsable (2009 à 2020).

Le regard tourné vers l’avenir

Selon Christine Moisson, le défi de l’ISCPA aujourd’hui est de préparer ses étudiants et ses alternants à des métiers en pleine évolution, toujours plus digitaux, plus interactifs et plus responsables. Pour les préparer à ces marchés changeants, il est nécessaire non seulement de leur transmettre un excellent bagage à la fois académique et pratique, mais également de leur permettre d’acquérir les qualités nécessaires à l’exercice de ces métiers, la curiosité, l’esprit critique, l’éthique et bien sûr l’agilité et la résilience.

« Un établissement d’enseignement supérieur doit proposer à ses étudiants une expérience à vivre, singulière et à forte valeur ajoutée. Cela passe évidemment par la découverte d’un métier, avec l’acquisition de nouvelles compétences. Mais au-delà, cela implique les lieux, les méthodes, les personnes. Toutes ces dimensions ont un impact majeur sur l’expérience et la perception des étudiants et, in fine, sur leur choix de carrière. » précise Christine Moisson.

Nous lui souhaitons la bienvenue dans la #teamiscpa !

Une école qui grandit

L’ISCPA Toulouse accompagne depuis la rentrée 2020 près de 250 étudiants et alternants, au travers de 6 programmes de formations de bac à bac +5, dans la construction de leur projet professionnel vers les métiers du journalisme ou de la communication.

Pour répondre au mieux à cet accompagnement, l’équipe toulousaine peut compter sur de nouvelles compétences depuis quelques mois avec notamment l’arrivée de Sophie Arutunian, journaliste depuis plus de 10 ans (A2PRL, La Tribune, ToulEco…) et responsable du projet « Esprit Critik » (éducation aux médias) au sein du Club de la presse Occitanie . Aujourd’hui Responsable pédagogique de la filière journalisme à Toulouse, Sophie est accompagnée dans ses missions par Marion Lacroix, assistante pédagogique.

Vous connaissiez également Sabine, Lisa, Yann et Estelle ? Pas de panique, vous pouvez toujours les retrouver sur le campus toulousain de l’ISCPA : en savoir +.

Directrice de l’ISCPA Toulouse depuis son ouverture en 2013, Céline Griffoulière a quant à elle rejoint l’Afdas, l’OPCO des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, ou encore du tourisme. Un nouveau challenge professionnel et une nouvelle vie au Pays Basque pour celle qui a porté les valeurs et le développement de l’ISCPA Toulouse ces dernières années. Nous lui souhaitons une belle continuation dans cette nouvelle aventure

Autres actualités ISCPA

La matinale des métiers 2023 à Toulouse
Toulouse
Actualités ISCPA
Le 08 janvier 2024

La matinale des métiers 2024 à Toulouse

La 12ème édition toulousaine de La matinale de la communication et du journalisme approche à grand pas ! A l’heure où l’orientation des lycéens et futurs bacheliers est particulièrement d’actualité, l’ISCPA Toulouse organise sur son campus le samedi 23 mars 2024, de 10h à 13h, La matinale des métiers. Une opportunité à ne pas manquer pour affiner ou conforter son projet d’études supérieures.

Lire la suite

Winter E-Media : le stage à ne pas manquer
Paris
Actualités ISCPA
Le 20 décembre 2023

Winter E-Media : Le stage à ne pas manquer

Vous souhaitez découvrir les secteurs du Journalisme, de la Communication et de la Production ? Participez à notre stage de trois jours conçus pour vous.

Lire la suite

Communication : PMU mise sur l'ISCPA
Paris Lyon Toulouse
Actualités ISCPA
Le 15 décembre 2023

Communication : PMU mise sur l’ISCPA

Les étudiants en communication de 3ème année des trois campus ont participé au traditionnel “creative contest”, un projet pédagogique demandant réflexion, créativité et rapidité. Paris, lyon, toulouse : 60 équipes s’organisent en mode “agence” pour répondre au brief concret d’un annonceur. C’est le principe du “creative contest” qui donne 24 heures à chaque équipe pour formuler une recommandation à la fois stratégique et graphique.

Lire la suite

Rentrée décalée Bachelor Impact Communication responsable
Lyon
Actualités ISCPA
Le 13 novembre 2023

Rentrée décalée Bachelor Impact Communication responsable

Choisir son orientation n’est pas toujours simple. Vous avez commencé un cursus après le Bac et vous souhaitez vous réorienter en communication sans perdre votre année ? L’ISCPA de Lyon vous propose d’intégrer la 1ère année de Bachelor Impact Communication Responsable dès janvier 2024.

Lire la suite

Une rentrée décalée à l’ISCPA Toulouse en janvier 2024
Toulouse
Actualités ISCPA
Le 30 octobre 2023

Une rentrée décalée à l’ISCPA Toulouse en janvier 2024

Vous avez commencé un cursus après le Bac et vous souhaitez vous réorienter rapidement ? L’ISCPA Toulouse vous propose d’intégrer l’école lors de sa rentrée décalée ! Vous pourrez ainsi rejoindre la 1ère année du Bachelor Communication ou du Bachelor Journalisme dès janvier 2024 sur le campus toulousain

Lire la suite