Journalisme international

Quarante étudiants internationaux à Paris pour un programme pas comme les autres.

Journalisme international

Pendant cinq jours, quarante étudiants internationaux ont vécu à Paris la vie d’un.e « correspondant international » chargé.e de couvrir la préparation des Jeux Olympiques parisiens en 2024.

Journalisme international

« BIP ERASMUS » : un programme intensif

C’est un projet pédagogique européen autour duquel se sont engagées trois écoles et universités internationales : l’Université Kozminski (Pologne), l’Université Thomas More (Belgique) et ISCPA (France). Ce programme ERASMUS intitulé « BIP » pour « blended intensive programme » est bâti par les trois institutions et permet à un groupe d’une quarantaine d’étudiants de se rendre dans les pays organisateurs pour partager des sessions de formation communes.

Lundi 25 octobre dernier, l’ISCPA Paris a ainsi eu le plaisir d’accueillir un groupe d’une quarantaine d’étudiants chargé de découvrir la couverture d’un événement international. Encadré par une journaliste professionnelle (Laura Pargade de TV7) et de six enseignants permanents des différentes institutions, les apprentis journalistes ont préparé deux émissions qui ont été tournées, en anglais, sur le plateau télé le vendredi.

La vie d’un correspondant

Si le programme des visites avait été anticipé pour faciliter le travail des équipes, les étudiants se sont réunis en petits groupes pour décider de tous les choix éditoriaux et s’organiser pour le tournage des reportages sur chacun des sites visités. Images, interviews, angles, montages, autant d’occasion de comparer les pratiques d’un pays à l’autre et de rendre compte des spécificités culturelles de chacun.

Du CDFAS d’Eaubonne où seront accueillis les athlètes américains au Golf National ou au Vélodrome de Saint Quentin en Yvelines en passant par le mythique Stade de France, les reporters ont pu rencontrer et filmer des acteurs des futurs J.O 2024 et préparer deux programmes de 45 minutes qui ont été enregistrés dans les conditions du direct le dernier jour de ce séminaire pas comme les autres.

Échanges autour du métier

Cette expérience a permis de travailler sur les aspects interculturels du métier de journaliste : comment les médias travaillent-ils ? Quel angle choisir pour bâtir un reportage ? Existe-t-il un agenda international homogène au-delà des événements locaux ? La semaine parisienne aura permis de répondre à beaucoup de questions pratiques et préfigure la suite de ce « blended » programme puisqu’il sera suivi, en Pologne puis en Belgique, de nouveaux séminaires permettant de prolonger ces échanges et rencontres.

Le projet BIP

generic-rte-media-video-thumbnail

Découvrez une des émissions :

generic-rte-media-video-thumbnail

Autres actualités ISCPA

La matinale des métiers 2023 à Toulouse
Toulouse
Actualités ISCPA
Le 08 janvier 2024

La matinale des métiers 2024 à Toulouse

La 12ème édition toulousaine de La matinale de la communication et du journalisme approche à grand pas ! A l’heure où l’orientation des lycéens et futurs bacheliers est particulièrement d’actualité, l’ISCPA Toulouse organise sur son campus le samedi 23 mars 2024, de 10h à 13h, La matinale des métiers. Une opportunité à ne pas manquer pour affiner ou conforter son projet d’études supérieures.

Lire la suite

Winter E-Media : le stage à ne pas manquer
Paris
Actualités ISCPA
Le 20 décembre 2023

Winter E-Media : Le stage à ne pas manquer

Vous souhaitez découvrir les secteurs du Journalisme, de la Communication et de la Production ? Participez à notre stage de trois jours conçus pour vous.

Lire la suite

Communication : PMU mise sur l'ISCPA
Paris Lyon Toulouse
Actualités ISCPA
Le 15 décembre 2023

Communication : PMU mise sur l’ISCPA

Les étudiants en communication de 3ème année des trois campus ont participé au traditionnel “creative contest”, un projet pédagogique demandant réflexion, créativité et rapidité. Paris, lyon, toulouse : 60 équipes s’organisent en mode “agence” pour répondre au brief concret d’un annonceur. C’est le principe du “creative contest” qui donne 24 heures à chaque équipe pour formuler une recommandation à la fois stratégique et graphique.

Lire la suite

Rentrée décalée Bachelor Impact Communication responsable
Lyon
Actualités ISCPA
Le 13 novembre 2023

Rentrée décalée Bachelor Impact Communication responsable

Choisir son orientation n’est pas toujours simple. Vous avez commencé un cursus après le Bac et vous souhaitez vous réorienter en communication sans perdre votre année ? L’ISCPA de Lyon vous propose d’intégrer la 1ère année de Bachelor Impact Communication Responsable dès janvier 2024.

Lire la suite

Une rentrée décalée à l’ISCPA Toulouse en janvier 2024
Toulouse
Actualités ISCPA
Le 30 octobre 2023

Une rentrée décalée à l’ISCPA Toulouse en janvier 2024

Vous avez commencé un cursus après le Bac et vous souhaitez vous réorienter rapidement ? L’ISCPA Toulouse vous propose d’intégrer l’école lors de sa rentrée décalée ! Vous pourrez ainsi rejoindre la 1ère année du Bachelor Communication ou du Bachelor Journalisme dès janvier 2024 sur le campus toulousain

Lire la suite