Masterclass de Samuel Ollivier, ancien de l’ISCPA et maintenant journaliste

« Un bon journaliste se doit d’être polyvalent ! »

Masterclass de Samuel Ollivier, ancien de l’ISCPA et maintenant journaliste chez beIN SPORTS

Les étudiants de l’ISCPA ont eu l’occasion de rencontrer le 13 décembre dernier le journaliste de sport Samuel Ollivier. Cet ancien élève de l’école anime tous les vendredis l’avant et l’après match de la Ligue 2 sur BeIN SPORTS. Il est venu partager son parcours professionnel, des bancs de l’ISCPA au plateau télé d’une chaîne nationale de sport. Lors de cette conférence interactive, Samuel Ollivier a évoqué les qualités et réflexes qui selon lui sont nécessaires à un bon journaliste.

Selon Samuel Ollivier, ces critères qualifiants sont la capacité à travailler en équipe, l’ouverture d’esprit ou encore la volonté d’entreprendre.

Le journaliste a décidé d’entamer cette conférence en parlant du réseau. Il en existe deux sortes selon lui : le réseau qui permet de travailler et celui qui permet d’avoir des informations. Mais pour s’en créer un, il faut être capable d’aller rencontrer des gens. D’ailleurs le journaliste souligne que l’ISCPA permet à ses étudiants de se créer des contacts grâce aux événements organisés par l’école. « Il faut en profiter, c’est votre premier contact avec le monde des médias. » Primordial à la carrière de tout journaliste, le réseau doit être entretenu afin d’en garder tous les bénéfices.

Masterclass de Samuel Ollivier, ancien de l’ISCPA et maintenant journaliste chez beIN SPORTS

À 29 ans, le spécialiste du ballon rond revient, nostalgique, sur ses années à l’ISCPA. « J’ai quitté l’école il y a dix ans. Pourtant, j’ai l’impression que c’était hier. » Malgré ses deux premières années d’études réussies, Samuel quittera l’école avant la dernière année de bachelor. « Finalement, pour vous, je suis plutôt un contre-exemple… » avoue-t-il aux étudiants.

La raison pour laquelle Samuel Ollivier a arrêté ses études avant son diplôme est simple : « On m’a proposé un CDD à la radio de RTL l’équipe. J’ai dit oui. » Un risque que le commentateur ne recommande pas forcément aux étudiants. D’après lui, c’est quitte ou double. Certains de ses anciens camarades regrettent d’ailleurs d’avoir fait le même choix que lui.

Samuel Ollivier a développé différents points essentiels, selon lui, à tout bon journaliste : la rigueur, la polyvalence, la curiosité, les réseaux sociaux et les stages. Mais si il y a un critère à retenir, c’est celui qu’il a évoqué à diverses reprises durant cette rencontre : le culot. Grâce au culot, il est possible d’obtenir un stage, un emploi ou même une information primordiale.

Face à un public attentif, le journaliste sportif a pu raconter son histoire à l’ISCPA, livrer des conseils et partager des moments forts de sa carrière. Une masterclass que les étudiants de l’ISCPA ne risquent pas d’oublier de sitôt !

Pauline Delcourt-Le Ruyet, J2

Autres actualités ISCPA

La matinale des métiers 2023 à Toulouse
Toulouse
Actualités ISCPA
Le 08 janvier 2024

La matinale des métiers 2024 à Toulouse

La 12ème édition toulousaine de La matinale de la communication et du journalisme approche à grand pas ! A l’heure où l’orientation des lycéens et futurs bacheliers est particulièrement d’actualité, l’ISCPA Toulouse organise sur son campus le samedi 23 mars 2024, de 10h à 13h, La matinale des métiers. Une opportunité à ne pas manquer pour affiner ou conforter son projet d’études supérieures.

Lire la suite

Winter E-Media : le stage à ne pas manquer
Paris
Actualités ISCPA
Le 20 décembre 2023

Winter E-Media : Le stage à ne pas manquer

Vous souhaitez découvrir les secteurs du Journalisme, de la Communication et de la Production ? Participez à notre stage de trois jours conçus pour vous.

Lire la suite

Communication : PMU mise sur l'ISCPA
Paris Lyon Toulouse
Actualités ISCPA
Le 15 décembre 2023

Communication : PMU mise sur l’ISCPA

Les étudiants en communication de 3ème année des trois campus ont participé au traditionnel “creative contest”, un projet pédagogique demandant réflexion, créativité et rapidité. Paris, lyon, toulouse : 60 équipes s’organisent en mode “agence” pour répondre au brief concret d’un annonceur. C’est le principe du “creative contest” qui donne 24 heures à chaque équipe pour formuler une recommandation à la fois stratégique et graphique.

Lire la suite

Rentrée décalée Bachelor Impact Communication responsable
Lyon
Actualités ISCPA
Le 13 novembre 2023

Rentrée décalée Bachelor Impact Communication responsable

Choisir son orientation n’est pas toujours simple. Vous avez commencé un cursus après le Bac et vous souhaitez vous réorienter en communication sans perdre votre année ? L’ISCPA de Lyon vous propose d’intégrer la 1ère année de Bachelor Impact Communication Responsable dès janvier 2024.

Lire la suite

Une rentrée décalée à l’ISCPA Toulouse en janvier 2024
Toulouse
Actualités ISCPA
Le 30 octobre 2023

Une rentrée décalée à l’ISCPA Toulouse en janvier 2024

Vous avez commencé un cursus après le Bac et vous souhaitez vous réorienter rapidement ? L’ISCPA Toulouse vous propose d’intégrer l’école lors de sa rentrée décalée ! Vous pourrez ainsi rejoindre la 1ère année du Bachelor Communication ou du Bachelor Journalisme dès janvier 2024 sur le campus toulousain

Lire la suite