ACTUALITéS ISCPA
Masterclass de Samuel Ollivier, ancien de l’ISCPA et maintenant journaliste
« Un bon journaliste se doit d’être polyvalent ! »
Les étudiants de l’ISCPA ont eu l’occasion de rencontrer le 13 décembre dernier le journaliste de sport Samuel Ollivier. Cet ancien élève de l’école anime tous les vendredis l’avant et l’après match de la Ligue 2 sur BeIN SPORTS. Il est venu partager son parcours professionnel, des bancs de l’ISCPA au plateau télé d’une chaîne nationale de sport. Lors de cette conférence interactive, Samuel Ollivier a évoqué les qualités et réflexes qui selon lui sont nécessaires à un bon journaliste.
Selon Samuel Ollivier, ces critères qualifiants sont la capacité à travailler en équipe, l’ouverture d’esprit ou encore la volonté d’entreprendre.
Le journaliste a décidé d’entamer cette conférence en parlant du réseau. Il en existe deux sortes selon lui : le réseau qui permet de travailler et celui qui permet d’avoir des informations. Mais pour s’en créer un, il faut être capable d’aller rencontrer des gens. D’ailleurs le journaliste souligne que l’ISCPA permet à ses étudiants de se créer des contacts grâce aux événements organisés par l’école. « Il faut en profiter, c’est votre premier contact avec le monde des médias. » Primordial à la carrière de tout journaliste, le réseau doit être entretenu afin d’en garder tous les bénéfices.
À 29 ans, le spécialiste du ballon rond revient, nostalgique, sur ses années à l’ISCPA. « J’ai quitté l’école il y a dix ans. Pourtant, j’ai l’impression que c’était hier. » Malgré ses deux premières années d’études réussies, Samuel quittera l’école avant la dernière année de bachelor. « Finalement, pour vous, je suis plutôt un contre-exemple… » avoue-t-il aux étudiants.
La raison pour laquelle Samuel Ollivier a arrêté ses études avant son diplôme est simple : « On m’a proposé un CDD à la radio de RTL l’équipe. J’ai dit oui. » Un risque que le commentateur ne recommande pas forcément aux étudiants. D’après lui, c’est quitte ou double. Certains de ses anciens camarades regrettent d’ailleurs d’avoir fait le même choix que lui.
Samuel Ollivier a développé différents points essentiels, selon lui, à tout bon journaliste : la rigueur, la polyvalence, la curiosité, les réseaux sociaux et les stages. Mais si il y a un critère à retenir, c’est celui qu’il a évoqué à diverses reprises durant cette rencontre : le culot. Grâce au culot, il est possible d’obtenir un stage, un emploi ou même une information primordiale.
Face à un public attentif, le journaliste sportif a pu raconter son histoire à l’ISCPA, livrer des conseils et partager des moments forts de sa carrière. Une masterclass que les étudiants de l’ISCPA ne risquent pas d’oublier de sitôt !
Pauline Delcourt-Le Ruyet, J2