La rencontre : Christophe Casso, co-auteur du rapport du GIEC

Dans le cadre du cycle de conférences #larencontre, l’iscpa toulouse a reçu le mardi 3 janvier 2023, christophe cassou, directeur de recherche au cnrs et co-auteur du rapport du giec. La thématique de cet événement « urgence climatique & traitement médiatique » a également permis de découvrir les coulisses de cet organisme si spécifique qu’est le giec (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).

La rencontre : Christophe Cassou, Co-auteur du rapport du GIEC

Le toulousain Christophe Cassou, spécialiste du climat au CNRS, co-auteur du dernier rapport du GIEC, s’est en effet adressé aux étudiants en journalisme de l’ISCPA Toulouse ce 3 janvier. Le chercheur, qui collabore de plus en plus avec les médias pour sensibiliser le public au réchauffement climatique, a dévoilé durant une heure les coulisses de l’écriture du dernier rapport du GIEC, un document de référence pour les décisions publiques, et une folle aventure humaine pour lui.

La nécessité de jouer son rôle

Il a également répondu aux questions sur le rapport entre scientifiques et journalistes, évoquant le « décalage » qu’il y a parfois entre le message délivré par les scientifiques et les articles parus ensuite dans la presse. Christophe Cassou a également insisté sur l’impossible neutralité des chercheurs et des journalistes : « Notre devoir est d’être impartial et objectif, pas d’être neutre ». Il a notamment conseillé aux futurs journalistes de soigner particulièrement leurs sources quand ils écrivent sur le domaine scientifique. Une compétence enseignée au sein du Bachelor Journalisme de l’ISCPA Toulouse dans le cadre des modules de journalisme environnemental en J2 et de journalisme scientifique en J3.

Informer pour agir

La venue de Christophe Cassou sur le campus toulousain fait suite à un premier événement co-organisé en novembre dernier par le Club de la Presse Occitanie et l’école ISCPA.  A cette occasion, professionnels et étudiants s’étaient retrouvés aux Halles de la Transition autour d’une table ronde de haut vol. Animée par le journaliste spécialiste de l’environnement Grégoire Souchay (intervenant à l’ISCPA), elle avait donc réuni Christophe Cassou mais aussi le climatologue Matthieu Sorel (Météo France), et – à distance – deux journalistes : Anne-Sophie Novel, journaliste indépendante spécialiste des questions d’environnement, et Loup Espargiliere, co-fondateur de Vert Le Media.

Récemment, la Charte pour un journalisme à hauteur de l’urgence écologique, dont le Club de la Presse et l’ISCPA sont signataires, a également mis en avant des outils pour mieux traiter les sujets tels que les vagues de chaleur, la biodiversité, la question de l’eau ou de l’énergie. « Encore faut-il que les journalistes s’en saisissent, que les directions de rédactions donnent des moyens et du temps aux journalistes pour se former » avait souligné Anne-Sophie Novel. « Nous sommes en train de vivre un moment important dans le métier de journaliste » insistait Loup Espargilière. A nos étudiants de s’en saisir.

La rencontre : Christophe Cassou, Co-auteur du rapport du GIEC

Autres actualités ISCPA

La matinale des métiers 2023 à Toulouse
Toulouse
Actualités ISCPA
Le 08 janvier 2024

La matinale des métiers 2024 à Toulouse

La 12ème édition toulousaine de La matinale de la communication et du journalisme approche à grand pas ! A l’heure où l’orientation des lycéens et futurs bacheliers est particulièrement d’actualité, l’ISCPA Toulouse organise sur son campus le samedi 23 mars 2024, de 10h à 13h, La matinale des métiers. Une opportunité à ne pas manquer pour affiner ou conforter son projet d’études supérieures.

Lire la suite

Winter E-Media : le stage à ne pas manquer
Paris
Actualités ISCPA
Le 20 décembre 2023

Winter E-Media : Le stage à ne pas manquer

Vous souhaitez découvrir les secteurs du Journalisme, de la Communication et de la Production ? Participez à notre stage de trois jours conçus pour vous.

Lire la suite

Communication : PMU mise sur l'ISCPA
Paris Lyon Toulouse
Actualités ISCPA
Le 15 décembre 2023

Communication : PMU mise sur l’ISCPA

Les étudiants en communication de 3ème année des trois campus ont participé au traditionnel “creative contest”, un projet pédagogique demandant réflexion, créativité et rapidité. Paris, lyon, toulouse : 60 équipes s’organisent en mode “agence” pour répondre au brief concret d’un annonceur. C’est le principe du “creative contest” qui donne 24 heures à chaque équipe pour formuler une recommandation à la fois stratégique et graphique.

Lire la suite

Rentrée décalée Bachelor Impact Communication responsable
Lyon
Actualités ISCPA
Le 13 novembre 2023

Rentrée décalée Bachelor Impact Communication responsable

Choisir son orientation n’est pas toujours simple. Vous avez commencé un cursus après le Bac et vous souhaitez vous réorienter en communication sans perdre votre année ? L’ISCPA de Lyon vous propose d’intégrer la 1ère année de Bachelor Impact Communication Responsable dès janvier 2024.

Lire la suite

Une rentrée décalée à l’ISCPA Toulouse en janvier 2024
Toulouse
Actualités ISCPA
Le 30 octobre 2023

Une rentrée décalée à l’ISCPA Toulouse en janvier 2024

Vous avez commencé un cursus après le Bac et vous souhaitez vous réorienter rapidement ? L’ISCPA Toulouse vous propose d’intégrer l’école lors de sa rentrée décalée ! Vous pourrez ainsi rejoindre la 1ère année du Bachelor Communication ou du Bachelor Journalisme dès janvier 2024 sur le campus toulousain

Lire la suite