Classe préparatoire média

La "classe prépa Médias" est un programme d’un an, post-bac, destiné aux étudiants qui souhaitent :
- vivre une année intensive d’ouverture et de développement personnel
- s’orienter vers les métiers du monde des médias (journalisme, production, communication)
- développer leur culture générale, leur capacité rédactionnelle, leur aisance en anglais

prépa m, iscpa paris

 

La « classe prépa Médias » est construite dans la logique d’un agenda. Toutes les 4 à 6 semaines, une nouvelle thématique est explorée de façon intensive.

Exemple de thèmes traités en 2019-2020 : le langage, la justice, le futur, l’art, le jeu, …

Le programme est par ailleurs organisé autour de cours, de visites d’expositions, de conférences et/ou de mises en situation. Afin de solliciter la capacité à travailler régulièrement et personnellement, chaque thème fait l’objet de productions écrites et audiovisuelles publiées
sur un blog appelé « carnet de prépa ».

Pour le dernier trimestre (avril, mai, juin), deux options sont possibles :

  • réalisation d’un stage ou job afin d’affiner son projet d’orientation tout en « préparant une cagnotte » pour la suite des études,
  • « learning expedition » dans un pays Européen. Les cours ont lieu à l’étranger en langue anglaise avec pour objectif de comprendre le contenu, interagir de façon fluide, savoir prendre des notes ou rédiger un texte directement en anglais.

 

CANDIDATEZ EN LIGNE

 

LE Lundi_la revue de presse

La lecture approfondie de la presse généraliste permet d’aborder les thèmes d’actualité et aussi l’origine des phénomènes contemporains sur un plan historique, économique, culturel, …

Contenu de cours associé :

  • Décryptage de l’actualité dans les médias – Initiation à la géopolitique
  • Paysage institutionnel – Vie politique – Economie et société(s)
  • Environnement médiatique

LE mardi_Mots & Concepts

L’histoire des idées au niveau philosophique et culturel. Elle permet également de passer en revue les principaux registres de langue afin de produire et de
mettre en ligne des analyses documentées, rédigées dans les règles de l’art.

Analyse critique – Rédaction – Français – Histoire des idées – Grammaire – Style & orthographe

LE mercredi_L’école hors les murs

La journée du mercredi est consacrée à la visite de lieux ou de sites afin de s’immerger dans le monde culturel, artistique et médiatique de la cité. Deux fois par mois, les étudiants se rendent dans des institutions (Sénat, Philharmonie, Maison de la radio,…) et assistent à des événements médiatiques et/ou culturels (enregistrement d’émissions, expositions, conférences). Ils en rendent ensuite compte dans leur « carnet de prépa ».

LE jeudi_L’atelier

Le jeudi permet aux étudiants de s’atteler à la préparation des exercices à venir (lectures, tournage et montage de mini-reportages, rédaction de billets) pour la thématique proposée.

Des initiations aux techniques audiovisuelles sont également prévues pour apprendre à mettre en valeur ses productions (prise de parole, logiciels de PAO, prise de vue, montage vidéo,…).

L’après-midi est réservé aux activités sportives.

LE vendredi_Full english

Le vendredi, la thématique mensuelle est explorée en langue anglaise. Ils développent ainsi leur vocabulaire et leur maîtrise formelle de la langue (grammaire, idiomatismes) tout en appliquant cet apprentissage à des situations concrètes et vivantes (exposés, mises en situation, théâtre,…).

On Fridays, the monthly theme is explored in English. In this way, students develop their vocabulary and formal mastery of the language (grammar, idioms) while applying this learning to concrete and living situations (presentations, role-playing, theatre,…).

Thanks God, it’s Friday !*

Exemple : le mois thématique “ JUSTICE ”

La réflexion sur la justice fait partie d’une longue tradition philosophique (de Salomon à John Rawls en passant par Thomas Hobbes !). Au quotidien, la justice renvoie à notre organisation sociale et politique.

Celle-ci est en particulier incarnée par des institutions judiciaires, politiques. Le mois consacré à cette notion amènera notamment les étudiants à :

  • visiter un tribunal et assister à un procès
  • visionner « Douze hommes en colère » (S. Lumet), Le Procès (O. Welles), L’aveu (C. Costa-Gavras)
  • étudier des affaires judiciaires célèbres (Dreyfus, Stavisky, Outreau, Boulin,…)
  • assister à une représentation théâtrale sur le thème
  • lire des ouvrages de référence en philosophie et littérature
  • participer à une conférence avec un magistrat, un avocat, un officier de police judiciaire
  • analyser l’impact médiatique des procès célèbres