Quelles qualités et compétences pour travailler dans la communication ?

Vous rêvez plus que tout de faire carrière dans le domaine de la communication ? Il est vrai que ce secteur est particulièrement attractif grâce à son dynamisme et à la grande diversité des métiers qu’il est possible d’exercer ! Toutefois, il est nécessaire de vous assurer que la communication soit bien faite pour vous en vérifiant notamment que vous possédez les compétences et la qualités requises. Nous vous proposons de faire le point sur ce sujet et de découvrir comment acquérir ces aptitudes indispensables à la com’ !

Les compétences techniques pour travailler dans la communication

Travailler dans la communication nécessite de nombreuses et solides compétences techniques (que l’on appelle hard skills).

  • Les logiciels de conception de supports de communication

    Photoshop, InDesign, Illustrator, Canva… Ces logiciels de DAO (Dessin assisté sur ordinateur) ne doivent pas avoir de secret pour vous ! Il faut en effet souligner que la communication visuelle tient aujourd’hui une place de plus en plus importante. Des compétences en création graphique sont toujours très utiles en communication.

  • Des qualités rédactionnelles

    Mettre en place des actions de communication demande de bonnes capacités rédactionnelles, et ce, que vous exerciez une communication interne ou externe, institutionnelle, de crise… Trouver le mot juste, ne pas faire de faute d’orthographe, avoir une syntaxe fluide vous permettront de promouvoir une entreprise, un produit ou un service et de fédérer les lecteurs.

  • Une culture digitale

    L’heure est bien évidemment à la digitalisation. L’informatique, les outils digitaux, Internet, les réseaux sociaux… Vous devez avoir une appétence certaine pour le digital ! Les compétences en communication digitale représentent en effet aujourd’hui un enjeu majeur pour toutes les organisations qui les utilisent comme un levier de performances afin de valoriser leur image et accroître leur visibilité.

Les qualités personnelles requises dans la communication

Au-delà des compétences techniques en communication, vos qualités personnelles vont également jouer un rôle dans votre carrière. Il s’agit des soft skills et petit conseil : ne les négligez pas ! Selon une étude Michael Page réalisée avec Cadremploi, 62 % des recruteurs sont prêts à recruter un candidat essentiellement sur ses compétences comportementales !

  • Un sens relationnel affirmé

    Être sociable et ouvert sur les autres sont des qualités indispensables pour travailler dans la communication ! Vous allez en effet être en permanence au contact de divers interlocuteurs que ce soit en face-à-face, par téléphone, en visio, sur le Net… Avoir une bonne aisance relationnelle est intrinsèquement lié à la réussite de vos missions.

  • La créativité

    Avoir un esprit créatif est aussi une qualité sine qua non dans la communication. Dans un contexte hautement concurrentiel, il est en effet capital de savoir être force de proposition et d’innover avec de nouvelles idées afin de répondre aux attentes des consommateurs et de contribuer au développement de l’entreprise.

  • La curiosité

    Vous devez être ouvert sur le monde et sur les autres, mais aussi faire preuve d’un esprit curieux. La communication est en effet un secteur en perpétuelle évolution et vous devez vous tenir informé des dernières tendances pour les suivre, voire les anticiper afin de vous différencier !

  • L’organisation

    Travailler dans la communication va vous permettre d’évoluer dans une activité dynamique et qui requiert bien souvent polyvalente. Pour réaliser efficacement vos missions, vous devez faire preuve d’organisation afin de respecter notamment les délais et les budgets alloués.

Comment acquérir les compétences nécessaires aux métiers de la communication ?

Pour accéder aux métiers de la communication, vous devez choisir une formation adaptée pour acquérir toutes les compétences nécessaires. Il existe pour cela un vaste catalogue de formations, allant du Bac+2 au Bac+5. Pour faire votre choix, vous devez au préalable définir votre projet professionnel.

Vous pourrez alors déterminer le parcours qui vous permettra de concrétiser vos objectifs ! C’est notamment le cas du Bachelor communication et des différents Cycles Mastère professionnel communication de l’ISCPA. Ces programmes complets vous procurent une vision globale de la communication. Ils vous donnent également l’occasion de vous professionnaliser grâce à une application de vos connaissances en mode projet, mais aussi au cours de stages ou même de périodes en alternance.

Ce dispositif vous donne en effet l’occasion de mettre en pratique vos connaissances et de découvrir le monde de l’entreprise. Vous avez d’ailleurs le statut de salarié et des missions vous sont confiées au même titre qu’à vos collègues ! Cette expérience va particulièrement vous aider à travailler vos qualités personnelles. Il faut à ce sujet savoir que les recruteurs apprécient tout particulièrement les diplômés issus de l’alternance, car ils présentent des compétences en communication recherchées.

Opter pour une formation en alternance dans la communication est ainsi un réel atout qui va booster votre insertion professionnelle, mais aussi de vous créer un solide réseau relationnel grâce à vos nombreuses rencontres.

Le guide métiers de l’ISCPA

Guide métiers

Télécharger le guide

Pourquoi choisir l’ISCPA ?

Pourquoi choisir ISCPA

Les plus de notre école