Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) en Communication

L’ISCPA - Institut Supérieur des Médias a mis en place un dispositif VAE permettant sous certaines conditions d’obtenir le Titre Certifié Niveau 6 (ancien Niveau II) de l’école de communication : Titre de Responsable de Projet de Communication Interne/Externe.

La validation des acquis de l’expérience consiste à évaluer les compétences acquises par le candidat au travers de son parcours professionnel et de les comparer aux exigences du référentiel compétences du titre.
Cette validation peut également s’effectuer avec un accompagnement personnalisé. Il conduit notamment à la constitution d’un « portefeuille de preuves » et d’un dossier soumis à la commission de délivrance du titre.

L’évaluation de l’expérience personnelle et professionnelle permet d’obtenir la validation totale du titre, si les compétences évaluées correspondent en intégralité à celles exigées par le référentiel du titre ; ou d’obtenir la validation partielle du titre si seule une partie des compétences du candidat sont en adéquation.

La VAE est un droit ouvert à tous : salariés (CDI, CDD, intérim…), non salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles. L’expérience prise en compte doit être au de 1 an dans le domaine du diplôme ou titre visé. Ces trois années se justifient à partir d’une expérience professionnelle qu’elle soit exercée en continu ou non, à temps plein ou à temps partiel et en rapport avec la certification visée.

Plus d’information sur le processus VAE : http://www.formationcontinue.groupe-igs.fr/vae/

Qu’est-ce que la VAE en communication ?

Régie par le Code de l’éducation et le Code du travail, la VAE (validation des acquis de l’expérience) est un dispositif de formation qui vous donne la possibilité d’obtenir un diplôme en communication. C’est une option très intéressante pour toute personne souhaitant faire valoir son expérience et faire évoluer sa carrière.

Le principal avantage de la VAE en communication, c’est qu’elle est ouverte à tous. Aucun niveau de formation n’est requis au préalable et vous pouvez en profiter quel que soit votre âge ou votre situation socioprofessionnelle (étudiant, salarié, indépendant, etc.). La seule condition est d’avoir une expérience professionnelle d’au moins un an en communication.

Comment se déroule une inscription en VAE en communication ?

Pour vous inscrire en VAE communication vous devez suivre les étapes suivantes :

Étudier la faisabilité d’une VAE en communication

Tout d’abord, vous devez avoir une idée précise du projet professionnel que vous souhaitez mener et vérifier qu’il est en parfaite adéquation avec les compétences que vous voulez valider. Commencez par faire votre bilan, quelles sont vos connaissances en communication ? Quels projets avez-vous menés dans ce domaine ? Quelle est la suite logique de votre carrière ?
Vous pouvez vous faire aider par les points relais VAE. Ces points d’information, que l’on trouve dans des administrations comme Pôle Emploi, analyseront votre parcours scolaire/expérience professionnelle et vous orienteront vers les diplômes adéquats. N’hésitez pas non plus à contacter l’ISCPA pour les questions au sujet de la VAE en communication.

Le certificat de recevabilité

Après avoir défini votre projet professionnel, il vous faut préparer un dossier comprenant vos expériences professionnelles antérieures ainsi que les connaissances que vous souhaitez valider. Ce dossier doit être envoyé à un organisme certificateur, comme une école spécialisée en communication, qui déterminera son admissibilité. Il étudiera les facteurs tels que la compatibilité entre le diplôme en communication que vous visez et votre parcours académique ou professionnel.

Si votre candidature est retenue, vous serez convoqué à un entretien avec un jury.

Le dossier d’expérience

Lors de l’entretien avec le jury, vous devrez présenter votre dossier d’expérience. Celui-ci doit comprendre un bilan de votre expérience professionnelle ou de vos études antérieures. Soyez exhaustif et ajoutez tout ce qui peut appuyer votre demande. Des missions en freelance, un emploi en agence de communication ou chez l’annonceur… Mais ce n’est pas tout ! Cet entretien sera l’occasion pour vous de défendre votre projet professionnel et de démontrer que vous avez acquis toutes les compétences nécessaires à l’obtention du diplôme ou de la certification ciblée.

Pour se prononcer, le jury se basera sur le dossier que vous avez présenté ainsi que sur vos arguments. Vous devrez donc être convaincant et démontrer que vous méritez de valider le titre souhaité. En outre, afin de mieux vous évaluer, l’entretien peut comporter des mises en situation.

Verdict final du jury

À la fin de votre entretien, une décision finale sera prise. Cette décision peut prendre trois formes différentes :

  • Validation des acquis : dans ce cas, le jury certifie que vous avez bien validé les compétences requises pour obtenir le diplôme visé ;
  • Validation partielle : le jury considère que vous avez besoin d’une expérience ou d’une formation supplémentaire avant d’obtenir votre diplôme ;
  • Refus : le jury rejette votre candidature.

En cas de validation partielle, le jury vous garantit un suivi régulier. Il vous donne également 5 ans pour acquérir et valider les compétences demandées par le jury.

Pour en savoir plus…

  • Pour une démarche VAE à l’ISCPA Paris : contacter Catherine AZEMA Tél : 01 80 97 55 73
  • Pour une démarche VAE à l’ISCPA Lyon : contacter Patrick GIRARD Tél : 04 72 85 71 96