Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

LES TITRES RNCP DELIVRES PAR L’ISCPA SONT ACCESSIBLES PAR LA VAE.
VOUS POUVEZ AINSI VALORISER ET FAIRE RECONNAÎTRE VOTRE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE AFIN D’OBTENIR LES TITRES CERTIFIÉS DE L’ÉCOLE EN COMMUNICATION, PRODUCTION ET JOURNALISME.

1 – La VAE, qu’est-ce que c’est ?

L’acronyme « VAE » signifie : Validation des Acquis de l’Expérience.

La VAE consiste à évaluer les compétences acquises par le candidat tout au long de son parcours professionnel ou extra-professionnel et de les comparer aux exigences du référentiel de compétences du titre qu’il vise.

L’attribution des titres est faite par un jury national composé d’experts et de professionnels.

Au regard des exigences du référentiel du titre que vous visez, la VAE peut vous permettre d’obtenir tout ou partie d’un des titres certifiés délivrés par l’ISCPA (l’ICD école du Groupe IGS étant notre organisme gestionnaire).

2 – Pourquoi faire une VAE ?

Entreprendre une démarche VAE permet de :

  • Obtenir un titre ou un diplôme,
  • Garantir son employabilité et sécuriser son parcours professionnel,
  • Etre reconnu dans son environnement professionnel,
  • Marquer son identité professionnelle,
  • Faciliter sa promotion interne ou externe,
  • Gagner en confiance.

3 – Comment bénéficier de la VAE à l’ISCPA et devenir candidat ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Pour savoir si vous êtes éligible à la VAE sur un des titres délivrés par l’ISCPA, vérifier que votre projet de VAE est « faisable » et que votre expérience corresponde à l’un des titres accessibles présentés dans la liste (article 5).

4 – La VAE : étape par étape

Entamer une démarche de VAE ne doit pas être considéré comme une simple formalité administrative.
Il s’agit d’une démarche qui nécessite du temps (compter entre 8 à 16 mois pour obtenir une validation finale) et un certain degré de motivation.
Préparation de votre projet et étapes préalables :

  • définir votre projet et identifier la certification la plus adaptée à votre parcours et sélectionner l’ organisme certificateur
  • connaitre et avoir identifier les modalités de financement de votre parcours VAE (CPF, Entreprise, autofinancement, aides régionales ou pôle emploi …)
  • prendre contact avec le pole VAE du Groupe vous inscrire à une de nos réunions d’informations VAE (groupe-igs.fr)

1- Candidature / demande de recevabilité – (obligatoire)

  • Constitution du dossier de recevabilité (livret 1) par le candidat avec documents justificatifs (dossier IGS ou CERFA n°12818*02)
  • Etude de votre dossier et entretien
  • Notification de recevabilité ou irrecevabilité : Envoi d’un avis de recevabilité ou irrecevabilité dans un délai maximum de 2 mois

2- Rédaction de votre dossier d’expérience avec ou sans accompagnement

L’accompagnement proposé au candidat VAE fait suite à notification de recevabilité. Cet accompagnement est recommandé sans être obligatoire.
Informations sur l’offre Accompagnement VAE IGS et tarifs

3- Présentation en jury VAE

Le jury VAE des titres délivrés par l’ISCPA se tient une à deux fois par an.
Il étudie le dossier d’expériences (livret 2) et auditionne le candidat pour évaluer les acquis de l’expérience professionnelle au regard du référentiel de compétences du titre visé.
Le jury prononce, soit :

  • la validation totale du titre ;
  • la validation partielle du titre : attribution de certains blocs de compétences – le jury précise la nature des manquements
  • · le refus de validation – le jury précise les motifs du refus de validation.

5 – Quels sont les titres accessibles à l’ISCPA, enregistrés au RNCP

JOURNALISTE

Titre certifié de niveau 6 – Fiche RNCP 35743– date échéance enregistrement 08-07-2024
RNCP35743 – Journalise – France Compétences (francecompetences.fr)

RESPONSABLE PROJET COMMUNICATION

Titre certifié de niveau 6 – Fiche RNCP 18088– Date d’échéance de l’enregistrement : 18-12-2023
RNCP18088 – Responsable projet communication – France Compétences (francecompetences.fr)

CHARGE(E) DE PRODUCTION DANS LES ICC (Industries Créatives et Culturelles)

Titre certifié de niveau 6 – Fiche RNCP 35536– Date d’échéance de l’enregistrement : 19-04-2024
RNCP35536 – Chargé(e) de production dans les ICC – France Compétences (francecompetences.fr)

DIRECTEUR DE PROJETS IMAGE ET COMMUNICATION

Titre certifié de niveau 7 – Fiche RNCP 35593– date échéance enregistrement 19-05-2026
RNCP35593 – Directeur de projets image et communication – France Compétences (francecompetences.fr)

Témoignages

NATHALIE FORITE
Journaliste indépendante, Titre de journaliste ISCPA obtenu par VAE en 2008

« Autodidacte, je me suis inscrite pour passer la « VAE journalisme » en 2006. Après une reconversion tardive et malgré 20 ans d’expérience dans l’audiovisuel, j’ai constaté qu’il était de plus en plus difficile de valoriser sur le marché de l’emploi un parcours professionnel non diplômé. A cette époque, l’ISCPA était le seul organisme parisien de formation au journalisme à avoir pris le risque de s’engager dans le processus de Validation des Acquis de l’Expérience. Ce fût incontestablement l’une des plus riches expérience de ma vie,mais aussi l’une des plus difficile ! La VAE demande un gros investissement en temps et une réelle introspection, une analyse complète de l’expérience acquise, une revue exhaustive des réussites professionnelles passées mais aussi… des échecs. C’est un travail parfois très éprouvant. Sans un accompagnateur particulièrement investi, j’aurais sans doute abandonné tant il est parfois difficile de prendre le recul nécessaire pour comprendre quel parti nous pouvons aussi tirer de nos faiblesses ! Je n’ai pas regretté ! Avant même mon passage (réussi) devant le jury en juin 2008, j’avais le sentiment d’avoir « gagné » : la VAE m’a non seulement permis de valider mon expérience mais surtout de la valoriser. Depuis, j’ai pu suivre des formations auxquelles je n’avais pas accès (au CNAM notamment) et postuler à des emplois qui correspondent réellement à mes compétences… sans plus avoir à démontrer que mon expérience vaut bien un diplôme ! »

DIDIER BONOLI
Accompagnateur VAE

« Je ne me suis jamais rendu compte que je savais tout ça. Cette remarque témoigne de la satisfaction d’un professionnel qui, engagé dans une VAE, a su transformer son expérience en objet de pensée. C’est le fruit de l’accompagnement qui s’inscrit dans une co-activité où les responsabilités de chacun sont dûment établies : l’accompagnateur permet, par un questionnement approfondi sur ses expériences, à un candidat fournissant un travail conséquent, de prendre conscience de ses compétences, connaissances et aptitudes développées tout au long de son parcours. L’accompagnement est donc une aide méthodologique indispensable à la construction d’un dossier à partir duquel le jury se prononcera. Il se décline en entretiens individuels, téléphoniques et par l’échange de mails entre les deux parties. »

Pour en savoir plus…

https://www.formationcontinue.groupe-igs.fr/la-validation-des-acquis-de-l-experience-vae