Les épreuves & annales iscpa

Découvrez sur cette page la logique des épreuves d’admission communes à nos trois campus de l’ISCPA, à Paris, Lyon et Toulouse. Les ressources que nous mettons à votre disposition vous permettront de vous préparer dans les meilleures conditions.

L’ISCPA organise des épreuves d’admission à l’écrit et à l’oral. Elles ont pour but d’évaluer votre culture générale, votre connaissance de l’environnement médiatique, votre sens de l’analyse et de la réflexion, votre créativité, votre orthographe, vos capacités d’expression et d’argumentation, votre niveau d’anglais et vos aptitudes pour la formation choisie.

 

CAFE 80 : le test numérique commun

Quelle que soit la série du Baccalauréat ou la filière demandée (communication, journalisme, production), chaque candidat passe le test d’admission « CAFE 80 ». Il s’agit d’un questionnaire numérique qui évalue, à partir de 80 questions, votre niveau de (C)ulture générale, votre connaissance de l’(A)ctualité et de l’environnement contemporain, votre maîtrise du (F)rançais et how fluent you are in (E)nglish.

Pour vous entraîner :

 

JE CANDIDATE EN LIGNE

L’ECRIT pour les candidats en BACHELOR

En plus du test CAFE 80, les candidats passent, sur chaque campus, une épreuve écrite et un entretien de motivation à l’oral.
A l’écrit, les candidats choisissent de rédiger une synthèse ou un essai. A partir d’un recueil d’articles sur un thème contemporain, il est demandé de choisir entre la rédaction d’une synthèse (300 mots) ou d’une dissertation. Quelle que soit la modalité choisie, les étudiants sont évalués sur les qualités de l’écrit : capacité à argumenter de façon synthétique et pertinente, qualité du style, respect de l’orthographe et de la syntaxe.

Pour vous entraîner :

L’ECRIT pour les candidats en Cycle MASTERE

En communication, les candidats travaillent sur une étude de cas. Ils démontrent leurs capacités stratégiques et créatives sur la base d’un brief (dessiner un logo, créer un événement, réfléchir à une campagne de communication…).

Pour vous entraîner, une sélection d’épreuves et de copies corrigées en provenance de tous nos campus :

En journalisme, les candidats commentent un article et une photo parus dans la presse (campus de Paris) ou répondent à une thématique en s’appuyant de façon argumentée sur leur connaissance de l’actualité (campus de Lyon).

Pour vous entraîner :

En production, les candidats doivent réfléchir à la mise en place d’une oeuvre artistique en se positionnant en véritable chef d’orchestre du projet.

L’ENTRETIEN de motivation, pour tous les candidats

A Paris, Lyon ou Toulouse, quels que soient le campus, la filière choisie, le niveau d’entrée, nous souhaitons rencontrer individuellement tous les candidats qui postulent dans l’un de nos programmes. Ce temps d’échange est important pour apprécier la personnalité de chacun, sa motivation à intégrer l’école, ses projets et centres d’intérêt.
Pendant 30 minutes, le candidat est reçu par un jury chargé de répondre à la question décisive : est-ce que la personne que nous rencontrons aura plaisir et intérêt à se former dans notre école ?

Exemple de grille d’observation utilisée à Paris et de note diffusée aux jurys.

 

JE CANDIDATE EN LIGNE

 

Trucs & Astuces

Sortez des sentiers battus ! Préparez votre concours avec des supports innovants :

Découvrez notre article sur les 5 médias pour vous cultiver différemment :

Journalisme:

Communication :

Production culturelle (musique, cinéma, web…) :