Procédure et dossier de candidature

Sur ses 3 campus à Paris, Lyon et Toulouse, l’ISCPA admet des étudiants directement après BAC ou en admission parallèle.

Nous accordons une grande importance à la sélection de nos étudiants lors des concours d’entrée. Le recrutement à l’ISCPA est basé sur les résultats que vous obtiendrez aux épreuves d’admission (écrits et oral).

Rentrée 2021 : les dates de concours

En cette situation tout à fait exceptionnelle, nous mettons tout en œuvre pour assurer la continuité et la qualité du parcours d’admission. Nos journées de sélection pour la rentrée 2021 sont donc maintenues aux dates fixées, ou organisées en continu, en distanciel ou en présentiel selon le contexte de chaque campus :

ISCPA Paris ISCPA Lyon ISCPA Toulouse
21/10/2020
 11100% en ligne 7/7
04/11/2020
18/11/2020
02/12/2020
16/12/2020

Je candidate !

Pour participer à l’une de ces journées de sélection, il vous suffit donc de valider votre candidature en ligne, et au minimum 10 jours avant la date d’examen choisie. Le nombre de places étant limité, il est recommandé de candidater au plus tôt. Si vous ne pouvez pas passer le concours aux dates indiquées, contactez le campus de votre choix :

• Contactez Stéphanie Chouleur : 01 80 97 65 80 – mail (ISCPA Paris)
  • Contactez Sabrina Tabacco : 04 72 85 71 15 – mail (ISCPA Lyon)
  • Contactez Estelle Hadjemoussa : 05 31 08 70 55 – mail (ISCPA Toulouse)

A noter, que les candidats ne peuvent passer le concours qu’une fois par an, et dans une seule ville.

Candidature en ligne

L’ISCPA vous encourage à déposer votre candidature directement en ligne. Vous bénéficiez ainsi d’une solution souple et avantageuse :

• Vous pouvez compléter votre dossier en plusieurs fois, et revenir dessus à tout moment sans perdre vos données
  • Vous payez vos frais de candidature de 60€ (non remboursables) directement en ligne par carte bleue.
  • Votre dossier est immédiatement transmis au service des admissions.

Candidatez en ligne !

Si vous êtes dans l’incapacité d’effectuer un paiement en ligne, vous pouvez télécharger votre dossier de candidature en remplissant le formulaire de demande de documentation :

Vous devez reporter votre choix de date de concours en 1ère page de votre dossier de candidature dans le cadre réservé à cet effet. Dès réception de votre dossier, nous vous ferons parvenir votre convocation. Si la session d’épreuves que vous demandez est déjà complète, nous vous contacterons par téléphone pour fixer une nouvelle date.

Votre dossier de candidature doit alors être retourné signé et accompagné de :

• photocopie des 2 derniers relevés de notes (vous pourrez nous faire suivre vos futurs bulletins scolaires ultérieurement)
  • photocopie des diplômes déjà obtenus (à partir du baccalauréat) et du relevé de notes correspondant
  • 1 Curriculum Vitae (CV)
  • 1 lettre de motivation manuscrite
  • 1 photo d’identité (à coller sur le dossier)
  • 1 photocopie de votre pièce d’identité
  • Le chèque de frais de concours (60€ en Cycle Bachelor ou en Cycle Mastère)

Pour tout étudiant étranger, merci de prendre directement contact avec le service des Admissions par téléphone ou email afin de vous indiquer la procédure.

Vos résultats

Nous vous contacterons par téléphone / mail pour vous communiquer vos résultats.

• Dans le cas d’une réponse favorable, vous serez invité(e) à remplir les formalités d’inscription envoyées par courrier. Il vous sera alors adressé deux bulletins d’inscription dont un sera à nous retourner complété. Ce système de pré-inscription permet aux étudiants de garantir la réservation de leur place bien avant les épreuves du baccalauréat ou autres diplômes de l’enseignement supérieur.
  • « Sous réserve de » signifie que vous devez lire attentivement les consignes d’admission définitive et les commentaires de la commission de concours. Un ou plusieurs module(s) de mise à niveau peuvent vous être proposés, à titre complémentaire, afin de faciliter votre intégration dans le cursus choisi. La décision est prise en concertation avec le candidat lors de l’entretien de motivation. Ces mises à niveau se dérouleront pendant le mois de septembre, avant la rentrée.
  • Dans le cas d’un placement sur liste d’attente, vous devrez soit nous fournir les pièces manquantes demandées, soit attendre qu’une place se libère.
  • Dans le cas d’un refus de la commission de concours, vous pourrez à nouveau tenter votre chance l’année suivante. Vous devrez pour cela remplir un nouveau dossier de candidature et vous soumettre aux nouvelles conditions éventuelles.

La rentrée

Les rentrées ont lieu fin septembre/début octobre selon les classes et les campus. Des mises à niveau peuvent être proposées à certains candidats admis. Elles se déroulent pendant le mois de septembre.

Des rentrées décalées sont également organisées sur nos différents campus. Elles se déroulent début Janvier et permettent de rejoindre une 1ère année intensive sur le programme de votre choix.