Bienvenue dans le monde des possibles
Le Groupe IGS coopère régulièrement avec plusieurs milliers d’entreprises, de nombreuses institutions de formation françaises et étrangères en Europe, en Amérique, en Asie et en Océanie. Il forme environ 13 000 personnes chaque année et est implanté à Paris, Lyon et Toulouse.
8 filières de compétences métiers et une filière généraliste pour des parcours à la carte :
- Management et Développement des Ressources Humaines
- Management stratégique – Finance d’entreprise – Droit
- Commerce – Développement – Marketing – Services
- Management International
- Journalisme, communication, production artistique et culturelle
- Management des Industries de la Santé
- Informatique – Numérique
- Immobilier
Les programmes et les différents cursus bénéficient de reconnaissances officielles françaises et internationales.
Depuis 1975, le Groupe IGS a su rester fidèle à ses trois valeurs : éthique, humanisme et entreprenariat. Il regarde l’avenir avec confiance, fort du témoignage de ses performances que lui apportent l’ensemble de ses partenaires et ses réseaux d’anciens élèves et de tuteurs. Face aux enjeux de demain, au nécessaire renouvellement des compétences, aux évolutions de l’organisation du travail, à l’apport des nouvelles technologies, le Groupe IGS entend contribuer à un nouvel élan de la formation professionnelle
Le Groupe IGS souhaite que l’esprit pionner qui a caractérisé ses premières années d’activité se perpétue en une coopération ouverte et confiante avec tous les partenaires économiques et sociaux, en privilégiant la réconciliation durable et profonde de l’entreprise et de l’homme, ainsi que son épanouissement professionnel et personnel. C’est là le sens de son engagement et de son action. Ce sont les points de repère qu’affiche le Groupe IGS auprès des jeunes et des entreprises.
Les chiffres clés
- + de 45 ans d’innovation pédagogique
- 10 écoles
- 5 centres de formation
- Un réseau de 75 000 alumni dont 20 000 dans la fonction RH
- 9 000 entreprises partenaires
- 3 campusen France + un réseau européen et international
- 8 filières de compétence et d’expertise métiers
- + de 200 programmes de Bac à Bac+8
- Plus de 100 universités partenaires en France et à l’étranger
- 15 000 personnes formées par an, dont 9 300 apprentis et contrats pros
- Un réseau de 3 000 professeurs, intervenants, tuteurs et experts métiers 3 incubateurs et 1 tiers lieux pédagogiques incluant Learning Lab et Fab lab
- Une offre d’excellence pour la formation des formateurs
En savoir plus sur le Groupe IGS…
Toutes les formations de l’ISCPA sont organisées en modules répondant aux normes du Système Académique du Groupe IGS.
Ce système académique permet aux étudiants :
- de préparer des Titres reconnus en France et/ou accrédités à l’étranger ;
- de suivre des formations à vocation professionnelle ;
- de bénéficier d’opportunités d’études à l’étranger grâce à un système de transfert et d’équivalences (ECTS).
Le système académique du Groupe IGS repose sur une organisation modulaire. Chaque programme comporte des modules (cours, stages, mémoires…) valorisés par des crédits.
Un crédit est une unité de validation permettant à l’étudiant de capitaliser les modules acquis au fur et à mesure de la progression de ses études. Chaque formation comporte 60 crédits annuels, chaque année académique étant divisée en deux semestres.
Les étudiants sont évalués en lettres de A à E, à l’instar de nombreux autres pays.
Hand’IGS la mission handicap du Groupe IGS
Hand’IGS, c’est l’alternance accessible aux jeunes en situation de Handicap.
Le CIEFA favorise l’accès de ses formations aux jeunes en situation de handicap par des aménagements, des accompagnements et des partenariats avec des entreprises engagées.
Pourquoi avoir créé une Mission Handicap ?
En 2008 le Groupe IGS, fort de ses valeurs sociales, crée la mission Hand’IGS afin de formaliser les actions du Groupe dédiées à l’inclusion des apprenants en situation de handicap. Hand’IGS souhaite favoriser et sécuriser l’insertion des personnes handicapées dans le monde professionnel, en privilégiant la rencontre entre les entreprises et les jeunes en situation de handicap, la sensibilisation et surtout l’alternance qui leur permet de monter en qualification et en compétences.
Lutter contre toute discrimination dont celle du handicap, est au cœur des valeurs de la mission HAND’IGS que ce soit en entreprise ou au quotidien. Une occasion unique de se rappeler que la question du handicap est celle de la responsabilité sociale des entreprises et des organismes de formation.
Une approche du handicap qui répond aux enjeux du marché de l’emploi.
L’action de la Mission Hand’IGS
La mission HAND’IGS structure son action autour de 3 missions: accueillir, accompagner et sensibiliser les personnes en situation de handicap :
- Accueillir : HAND’IGS étudie chaque projet de formation, identifie et met en place les aménagements nécessaires
- Accompagner : les apprenants dans leurs besoins spécifiques auprès des équipes
- Sensibiliser et former à la diversité les apprenants, les équipes pédagogiques, les entreprises et les managers de demain
Hand’IGS en chiffres
- 9 entreprises partenaires en 2020 : Accenture, Groupe casino, Caisse des dépots, Korian, Natixis, Schneider Electric, Sncf, Groupe crédit agricole, Orange.
Contacts
PARIS
Maryna PAYNOT
Responsable mission handicap
06 85 61 93 56
mpaynot@groupe-igs.fr
TOULOUSE
Caroline THEDENAT
Responsable Placement entreprise Référente Handicap
05 31 08 70 85
cthedenat@groupe-igs.fr
LYON
Sarah PROD’HOMME
Chargée de mission handicap
04 72 85 72 90 – 06 08 27 22 87
LA MISSION HANDICAP DU GROUPE IGS
Le PDF Hand’IGS est téléchargeable vie le bouton suivant :
flyer Hand’IGS