La certification de notre Bachelor Communication est renouvelée !

La certification de notre Bachelor Communication est renouvelée !

RESPONSABLE DE PROJET EN COMMUNICATION : Le titre niveau II renouvelé pour 5 ans au Registre National des Certifications Professionnelles.

Interview de Mireille PALLARES, directrice déléguée à la pédagogie de l’ISCPA Paris.

Le Journal Officiel vient de publier(*) le renouvellement du titre « Responsable de Projet en Communication » au niveau II du RNCP…

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

En pratique, cela veut dire que les diplômés de cette filière à Bac+3 recevront un diplôme enregistré par l’Etat au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP). C’est la « preuve » que la formation qu’ils ont suivie à Paris, Lyon ou Toulouse est conçue à partir d’un référentiel de compétences actualisé et, surtout, que les diplômés ont trouvé un travail conforme aux métiers visés.

En quoi est-ce une preuve ?

Les professionnels du secteur ont l’habitude de dire, en utilisant un raccourci, que le titre est « certifié ». En fait, la Commission qui instruit les dossiers d’inscription au RNCP vérifie qu’il y a bien une correspondance entre les compétences attendues pour un métier et le fait que les titulaires du titre occupent des fonctions sur le marché de l’emploi au bon niveau. Pour demander le renouvellement, nous devons communiquer les informations sur le placement de nos anciens. Or, en moyenne, 83% de nos diplômés sont en poste dans les six mois qui suivent leur sortie de la formation. C’est un chiffre dont nous sommes fiers à l’ISCPA Paris.

Quelle est la prochaine étape ?

Pour ce titre, le renouvellement a été obtenu pour 5 ans, ce qui est la durée la plus longue que l’on peut obtenir. Mais, bien-sûr, dans les cinq années qui viennent, nous allons continuer à faire évoluer le programme et l’adapter pour prendre en compte les évolutions permanentes qui font bouger les métiers de la comm au plan technique et artistique : digital, inbound marketing, intelligence artificielle, bref, des sujets passionnants !

(*) J.O du 18 décembre 2018