Semestres à l’international

Sur ses 3 campus, l’ISCPA propose aux étudiants des filières journalisme, communication et production de suivre un semestre d’études à l’international dans un de ses établissements partenaires.

  • A Paris, cette option est possible en 2ème année de Cycle Bachelor « Image&Co ». Le « Programme Roots » est réservé aux étudiants de l’ISCPA titulaire d’un Bachelor Journalisme, Communication ou Production et qui souhaitent vivre une expérience originale (ex : mission humanitaire, jeune fille au pair, traversée d’un pays…). Cette année compte comme une 1ère année de Cycle Mastère.
  • A Lyon, cette option est possible en 2ème et 3ème année de Cycle Bachelor et en 1ère année de Cycle Mastère* (filières journalisme et communication).
  • A Toulouse, cette option est possible en 3ème année de Cycle Bachelor.

Pendant ce semestre, les étudiants ont l’obligation de suivre des modules/cours du catalogue de l’établissement d’accueil, choisis en accord avec la Direction pédagogique de l’ISCPA.
Le transfert des crédits obtenus par les étudiants à l’étranger est facilité par le parcours modulaire du Système académique du Groupe IGS en place à l’ISCPA.

Les droits de scolarité internationaux varient selon les établissements partenaires. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre campus d’origine pour plus d’informations. Des frais de vie sont également à prévoir (voyage, transport, logement, nourriture…). Consultez l’équipe ISCPA pour plus de détails.

L’ISCPA propose les destinations suivantes :

Europe

Belgique : Thomas More

Thomas More est la plus grande université de Flandre, offrant plus de 30 programmes professionnalisant dont certains sont proposés en anglais. L’école axe son développement sur les partenariats internationaux et a su développer ainsi un réseau international très important.

En savoir plus sur cet établissement : www.thomasmore.be/

Bosnie Herzégovine : International University of Sarajevo

L’Université internationale de Sarajevo (IUS) a été créée en 2003 et dès son ouverture, l’IUS a créé un environnement ouvert, tolérant et international pour ses étudiants. L’université s’est développée au fil des ans, et elle est parmi les premières en Bosnie-Herzégovine à avoir adopté les normes européennes d’enseignement.

En savoir plus sur cet établissement : www.ius.edu.ba/

Espagne : Universidad Catolica San Antonio de Murcia

L’une des principales caractéristiques de l’UCAM est sa méthodologie d’enseignement, basée sur un enseignement personnalisé et l’organisation de classes en petits groupes, qui permet une relation professeur-élève très efficace visant une amélioration continue des résultats.

En savoir plus sur cet établissement : www.ucam.edu/

Espagne : Universidad de Navarra

L’Université de Navarre a été fondée en 1952 par Saint Josémaria Escriva, fondateur de l’Opus Dei. Depuis lors, elle a franchi de nombreuses étapes dans son histoire, qui ont été marquées par la poursuite de l’excellence dans l’enseignement et la recherche ainsi que dans un engagement constant au service des personnes et de la société dans son ensemble.

En savoir plus sur cet établissement : www.unav.edu/

Finlande : JŸVASKŸLA University of Applied Sciences

JAMK est une des universités les plus réputées et modernes de Finlande, du type américain : grande bibliothèque, café, centres de recherche, etc. Elle accueille plus de 900 étudiants étrangers sur un effectif total d’à peu près 30 000 étudiants.

En savoir plus sur cet établissement : www.jyvaskyla.fi/

Irlande : Munster Technological University

MTU est l’un des établissements d’enseignement supérieur les mieux cotés en Irlande, aussi bien en termes d’équipements et infrastructures que de relations entre les étudiants et le personnel. De plus Cork est le siège de nombreuses sociétés multinationales, dont EMC, IBM, VMware, Apple, Pfizer, Eli Lilly, Amazon avec qui MTU entretient des relations professionnelles.

En savoir plus sur cet établissement : www.cit.ie/index.cfm

Italie : Università Cattolica des Sacro Cuore

Répartie sur 4 sites dont le principal est au cœur de Milan, UCSC est une université très internationale puisqu’elle accueille 3100 étudiants internationaux.

En savoir plus sur cet établissement : www.unicatt.it/

 

Lituanie : International School of Law & Business

Fondée il y a moins de 10 ans, l’école compte plus de 8000 étudiants et est certifiée ISO 9001.2000, et publie deux revues de recherche académique sur le droit et le commerce.

En savoir plus sur cet établissement : www.ttvam.lt/lt/

Pays-Bas : Hanze University of Applied Sciences

Hanze University of Applied Sciences est la plus grande université de sciences appliquées du nord des Pays-Bas. Première université de sciences appliquées à fonder une école de commerce internationale aux Pays-Bas, il s’agit du seul et unique établissement d’enseignement supérieur du pays à posséder une académie d’art et un conservatoire.

En savoir plus sur cet établissement : www.hanze.nl/nld

République Tchèque : Prague University of Economics and Business

Fondée en 1919, l’Université d’Economie de Prague est la meilleure université tchèque en management et économie.

En savoir plus sur cet établissement : cesp.vse.cz/

AMERIQUE DU NORD

USA : University of Ozarks

Les origines de l’Université des Ozarks remontent à 1834, ce qui en fait la plus ancienne université de l’Arkansas et l’un des plus anciens établissements d’enseignement supérieur à l’ouest du fleuve Mississippi. Elle a été fondée par des presbytériens du Cumberland en 1834 sous le nom de Cane Hill School à Cane Hill. L’Université des Ozarks est une université privée d’arts libéraux située au nord du centre-ville de Clarksville, en Arkansas. Avec des classes de petite taille et des professeurs très engagés, l’Université des Orzarks ne se veut pas seulement un campus mais une communauté.

En savoir plus sur cet établissement : ozarks.edu/

USA : Florida Atlantic University

Créée en 1961, l’école de Business est accréditée AACSB (seulement 350 universités sur 1700 ont obtenu cette reconnaissance d’excellence) et dispose d’équipements impressionnants comme la salle « Trade Room » qui vous permettra de gérer en direct un portefeuille d’actions ! L’université compte plus de 30000 étudiants.

En savoir plus sur cet établissement : www.fau.edu/

USA : Rider University

Située à Lawrenceville dans le New Jersey

En savoir plus sur cet établissement : www.rider.edu/

USA : California Lutheran University

CLU est une université confessionnelle faisant partie du réseau des universités luthériennes. L’université compte 3000 étudiants. La Business School qui vous accueille vous garantit un véritable suivi individualisé.

En savoir plus sur cet établissement : www.callutheran.edu/

USA : San Francisco State University

Située au sein même de la ville de San Francisco, une des villes les plus palpitantes des Etats-Unis. L’école de Business est accréditée AACSB International (seulement 350 universités sur 1700 ont obtenu cette reconnaissance d’excellence) et dispose d’un campus ultra moderne à l’américaine.

En savoir plus sur cet établissement : www.sfsu.edu/

USA : University of Texas, El Paso

Située à quelques kilomètres de la frontière mexicaine, l’université accueille des étudiants et des professeurs mexicains. Cette diversité culturelle vous apportera aussi une ouverture sur l’économie mexicaine.

En savoir plus sur cet établissement : www.utep.edu/

 

Mexique : Universidad Anahuac (3ème année de journalisme)

Située à Naucalpan de Juárez.

Avec ITESM, l’Universidad Anahuac fait partie des meilleures universités du Mexique. Leur programme MBA est accrédité AMBA. L’enseignement est à « l’américaine », c’est-à-dire peu d’heures de cours mais beaucoup de travail personnel. A noter que tous les cours sont en espagnol.

Le campus, situé à Huixquilucan, une proche banlieue de Mexico City, est également à « l’américaine » : immeubles ultra-modernes, infrastructures sportives, théâtre, bibliothèque, etc…

En savoir plus sur cet établissement : www.anahuac.mx/

AMERIQUE DU SUD

Argentine : Universidad de Belgrano

Belgrano fait partie des meilleures universités en Argentine et en Amérique Latine. Le campus est à « l’américaine » : comparables à des villes avec immeubles ultra-modernes, infrastructures sportives, théâtre, bibliothèque, etc.

En savoir plus sur cet établissement : http://www.ub.edu.ar/

ASIE

Corée du Sud : Soonchunhyang University

En savoir plus sur cet établissement : homepage.sch.ac.kr/english/ 

Thaïlande : Mahidol University International College

Mahidol University International College fait partie de Mahidol University qui est classée première ou deuxième en Thaïlande en fonction des classements et des années. Mahidol University International College est situé dans un très beau campus de 210 hectares à Salaya juste en dehors de la ville de Bangkok et à 20 km de son centre. Il s’agit d’un campus résidentiel avec des logements sécurisés, des activités sportives. Le tout est animé par 14 associations étudiantes.

Vous pouvez y suivre les cours du Bachelor in Business Administration ou du Bachelor in Media and Entertainment. Tous les cours se déroulent en anglais.

En savoir plus sur cet établissement : www.muic.mahidol.ac.th

En savoir plus sur IGS International…

Toutes les informations sur les établissements partenaires de l’ISCPA et du Groupe IGS sont disponibles sur le site www.igs-international.fr.

 

* Cycle Mastère Professionnel désigne un niveau 7 (ancien niveau I) RNCP de fin d’études à BAC +5