Cette semaine, nous retrouvons Gabrielle, étudiante en 2ème année Bachelor Communication, actuellement en stage en tant qu’Assistante communication à la Fondation Toulouse Cancer Santé au sein de l’Oncopole. Plongée dans le monde de la solidarité, Gabrielle nous fait part de son expérience. Témoignage.
Peux-tu nous expliquer quel est le rôle de la Fondation Toulouse Cancer Santé ?
Le but de la Fondation est de récolter des dons et de financer la recherche dans le domaine de la Santé et principalement sur le cancer. Nos bureaux étant localisés dans l’Oncopole, la Fondation se met au service de cet hôpital universitaire et aussi centre de recherches.
Pour récolter des dons, la Fondation essaye d’améliorer sa notoriété en réalisant différentes opérations.
En B2B (Business to Business, ndlr), la Fondation a lancé une campagne de levée de fonds de 20 millions d’euros auprès des entreprises. Pour atteindre cet objectif, on s’appuie sur une « pyramide vertueuse », la Fondation a recruté 20 « Ambassadeurs » qui donnent 1000 euros par an (ou plus), et suivent le concept 3 dons, 3 dîners, 3 filleuls. Ces Ambassadeurs s’engagent à donner 1000 euros tous les ans pendant 3 ans, à venir à 3 dîners, et à recruter eux-mêmes 3 filleuls, qui à leur tour deviendront Ambassadeurs dans ce système exponentiel de collecte.
En B2C (Business to Customer, ndlr), la Fondation tente de se faire connaître à travers des « matchs contre le cancer », ce qui passe notamment par des partenariats avec tous les clubs sportifs toulousains.
Quelles sont tes différentes missions ?
J’ai tout d’abord réalisé un retro-planning pour lancer la page Facebook de la Fondation, la gestion d’une page Facebook étant finalement très stratégique ! Surtout quand on s’adresse à deux types de cibles (B2B et B2C). Il faut donc porter une attention particulière aux mots que l’on emploie…
Après la validation de mon retro-planning, j’ai donc pu créer la page Facebook. Il faut ensuite la faire vivre, la mettre à jour ! Je publie en moyenne deux messages par semaine sur l’actualité de la Fondation. Aujourd’hui, quelques semaines après le lancement la page « Fondation Toulouse Cancer Santé » compte près de 200 mentions j’aime.
Durant mon stage, nous avons organisé deux opérations avec des clubs sportifs : le Toulouse Olympique XIII, et le Toulouse Métropole Basket. Il a fallu préparer le « partenariat » en amont, et selon le club, la préparation diffère. Je m’explique :
– Pour le TO XIII, nous avons recruté des bénévoles afin de tracter des flyers de promesses de dons avant le match, geste donnant droit à une place gratuite pour le match. Nous avons donc lancé un appel à bénévoles dans tout l’Oncopole. Le Jour-J, j’étais la « coordinatrice » des bénévoles et je tractais avec eux.
– Pour le TMB, la promesse de dons était sur la feuille de match, donc pas besoin de bénévoles, mais ma présence était requise pour représenter la Fondation, prendre des photos du match et les diffuser en live sur la page Facebook. Le tout en place VIP ! C’est aussi ça un stage…
Enfin, j’ai pu prendre part le 2 avril au 2ème « Dîner des amis de la Fondation » où les Ambassadeurs viennent accompagnés de leurs filleuls. C’est un évènement très important pour la Fondation car il a un impact conséquent sur la continuité de la campagne de levée de fonds exponentielle et la fidélisation des Ambassadeurs. Cet événement, en plus de réunir d’importants dirigeants d’entreprises de la Région, conviait des décideurs politiques, des institutionnels, des médecins, des chercheurs, des sportifs, des musiciens, ou encore des personnalités locales. J’ai alors participé à l’organisation de ce dîner qui s’est déroulé au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse. Dans l’événementiel, il faut penser à tous les détails. Les tâches paraissent parfois laborieuses mais il faut tout prévoir pour éviter un quelconque problème le Jour-J !
Y a-t-il une journée type ou tes missions varient chaque jour ?
Je n’ai pas de journée type. Cela varie tous les jours, et parfois il faut s’adapter à la minute ! Des missions peuvent être plus urgentes que d’autres… Alors, il faut savoir prioriser sur le moment. Il est rare que j’arrive le matin en sachant le déroulé de ma journée, et c’est aussi ce qui fait l’intérêt de nos métiers.
Prénom : Gabrielle
Age : 22 ans
Parcours : Etudiante en 2ème année Bachelor Communication à l’ISCPA Toulouse après l’obtention d’un Bac L au Lycée Sainte-Marie Des Champs à Toulouse et une année de Licence LLCE Anglais à l’Université Toulouse II – Le Mirail à Toulouse (Haute-Garonne, 31)
Stage : Assistante Communication à la Fondation Toulouse Cancer Santé
Toulouse, le 4 mai 2015