Parole d’alumni avec Guillaume Pannetier, journaliste social media – Groupe TF1

Parole d’alumni avec Guillaume Pannetier, journaliste social media – Groupe TF1

Pour inaugurer ce nouveau format d'interview #paroledalumni, nous retrouvons Guillaume Pannetier, diplômé du Bachelor Journalisme à l'ISCPA Toulouse (promotion 2021), et aujourd'hui journaliste social media au sein de TF1 et LCI.

Passionné par le journalisme depuis son plus jeune âge, Guillaume a accumulé les expériences en amont de son cursus à l’ISCPA (Médias Pitchounes, Toulouse FM, …) ou pendant sa vie d’étudiant (France TV, Le Figaro, A2PRL, Le Tour de France ou encore Le Petit Journal). Le temps de cet interview « Parole d’alumni », il revient pour nous – en vidéo – sur son métier, son parcours, ses souvenirs à l’école et ses conseils pour la future génération de journalistes.

SON MÉTIER

« Aujourd’hui je suis journaliste social media pour le Groupe TF1. Alors concrètement, je suis en charge des réseaux sociaux de l’information du Groupe TF1. C’est à dire que je m’occupe de la partie TF1 Info, une nouvelle plateforme digitale, mais également la chaîne de l’info LCI et je relaie les articles qui sont réalisés par l’équipe du web. Nous pensons des vidéos spécifiquement pour le digital et les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, etc.…) et nous sommes en charge aussi de faire la promotion de nos antennes. Ça passe par la création de visuels mais également par twitter les meilleurs moments de l’antenne. »

SON PARCOURS

« Alors j’ai trouvé cet emploi un peu par hasard. Lors de ma 3ème année de Bachelor Journalisme à l’ISCPA Toulouse, j’ai réalisé mon stage de fin d’études à la matinale LCI. Tous les matins, pendant six mois, je me suis levé à 3h du matin pour m’occuper des réseaux sociaux de l’émission, accueillir l’invité politique à 8h30… Et puis, par la suite, j’ai réalisé plusieurs piges. J’ai travaillé pour CNEWS, BFMTV et LCI et j’ai également fait des piges pour les réseaux sociaux de l’information du Groupe TF1. Il se trouve qu’il y avait l’arrivée de la présidentielle mais également le lancement de la nouvelle plateforme du Groupe TF1 Info. Et c’est comme ça que j’ai signé mon premier contrat. »

SES SOUVENIRS ISCPA

« Mon meilleur souvenir je pense cela va être le Tour E-media. A l’ISCPA dès les premiers jours de rentrée, on est direct en immersion au cœur des entreprises du monde de la communication et du journalisme. On est par petits groupes de camarades et très vite, ça crée des liens. Dès la première année, on est tout de suite dans le bain et c’est vraiment trop bien parce qu’on découvre les différentes productions que l’on peut réaliser tout au long de ses trois années à l’ISCPA. Il y a aussi quelqu’un qui me manque… C’est bien évidemment la mascotte de l’ISCPA, Rookie (rires). Non, plus sérieusement, ce sont les cours avec Cécile Varin et Pierre Vincenot, ici à Toulouse. »

SES CONSEILS

« Les conseils pour les jeunes lycéens : foncez ! Le journalisme c’est le meilleur métier du monde. Soyez passionné, allez de l’avant. Il ne faut pas lâcher, se relever des échecs… C’est comme ça que vous allez pouvoir vous démarquer des autres candidats, auprès des recruteurs. Et ici, à l’ISCPA, on travaille à la fois sur la télévision, le web, la radio. Tout cet univers multimédia. Et en plus, on a de vrais professionnels qui nous accompagnent, dans les métiers du journalisme et de la communication. »

 

*CYCLE BACHELOR JOURNALISME – Titre de Journaliste, Diplôme reconnu par l’Etat, titre enregistré au RNCP n°35743, de niveau 6 (bac +3), code NSF 321, par décision du 08/07/2021