Concours rentrée 2023 ISCPA Toulouse
Après votre Terminale ou votre premier cycle d’études supérieures, vous souhaitez intégrer l’ISCPA Toulouse lors de la prochaine rentrée de septembre 2023 ?
Nous portons une attention particulière aux épreuves de concours et tenons à vous rencontrer individuellement afin d’échanger sur votre projet d’orientation. Nos dernières journées de sélection se déroulent actuellement (tests écrits en ligne et entretien de motivation sur le campus toulousain ou en visio) :
- mercredi 17 mai 2023
- mercredi 7 juin 2023
- mercredi 21 juin 2023
Pour y participer, il vous suffit de valider votre candidature en ligne et de régler les frais de concours de 60€ (non remboursables) au plus tard une semaine avant la date choisie.
Le nombre de places étant limité, il est recommandé de candidater au plus tôt. Si vous ne pouvez pas passer le concours aux dates indiquées, contactez-nous au 05 31 08 70 55 ou par mail iscpatoulouse@groupe-igs.fr. Yann, Estelle ou Amélie pourront ainsi échanger sur votre projet et vous apporter toutes les réponses à vos questions.
Les épreuves d’admission
À l’écrit, deux tests sont organisés en ligne sur une plateforme sécurisée :
- CAFE 80 (45 minutes) : « C » pour Culture, « A » pour Actualité, « F » pour Français et « E » pour English ! Il s’agit d’un QCM avec 80 questions variées. Prévoyez des écouteurs ou un casque pour des questions audio/vidéo.
- ESSAI (1h30) : cette épreuve rédactionnelle vous permet de traiter d’un sujet correspondant à la filière sur laquelle vous candidatez. Nous apprécierons votre curiosité pour le sujet, vos qualités d’analyse, vos connaissances, votre style et votre syntaxe.
À l’oral (30/40 minutes), vous pourrez échanger sur votre projet professionnel avec un membre de l’équipe pédagogique ISCPA. Nous cherchons à comprendre votre projet d’orientation, de formation et à apprécier vos expériences et centres d’intérêt. L’entretien de motivation est organisé de préférence sur le campus toulousain mais peut également se dérouler en visio selon le contexte.
3 formations post-bac à l’iscpa Toulouse
Classe Tremplin E-media
Cette année préparatoire à l’entrée en Bachelor est destinée aux étudiants souhaitant consolider le socle de connaissances et de compétences nécessaires à leur réussite en études supérieures. Organisé sur 3 jours par semaine, ce programme post-bac offre la possibilité d’exercer en complément un job étudiant ou un service civique afin de gagner en maturité et de préparer sa poursuite d’études.
Bachelor Journalisme
Le Bachelor Journalisme plurimédia permet aux étudiants de pratiquer leur futur métier pendant 3 ans et de maîtriser les techniques journalistiques sur l’ensemble des formats : télévision, radio, presse écrite, web. Des projets réels (magazines, podcasts, reportages tv, web-documentaire, intensive cross média…) et des stages longs chaque année (de 3 à 5 mois) permettent d’acquérir de solides compétences et un réseau professionnel afin de renforcer l’employabilité des diplômés.
Bachelor Communication
Le Bachelor Impact « Communication responsable » est accessible directement après le Bac et forme les professionnels qui choisissent de faire de la communication autrement. Ce cursus en 3 ans permet aux étudiants d’acquérir des compétences en publicité, événementiel, créa, relations presse, digital et de se confronter à l’international (learning expedition, séjour d’études à Barcelone…) et au monde de l’entreprise (projets, stages longs, alternance en 3ème année).
La poursuite d’études à l’ISCPA Toulouse
Cycle Mastère Communication
Après un bac +3, les étudiants peuvent rejoindre le Mastère Communication – Stratégies digitales & Innovation de l’ISCPA Toulouse, un cursus 100% alternance et certifié par l’État à Bac+5. Brand content, social media, influence, référencement, mobile marketing… Ce programme 360° permet de mettre en pratique les différents leviers de la com’ afin d’établir une stratégie de communication pertinente et adaptée aux enjeux d’aujourd’hui et de demain grâce à une pédagogie innovante (une semaine de cours thématique par mois avec l’accompagnement d’une startup en M1 et l’organisation d’un événement BtoB en M2).
*CYCLE BACHELOR JOURNALISME – Titre de « Journaliste » à bac +3 enregistré au RNCP n°35743 de niveau 6 (EU), code NSF 321, par décision de France Compétences en date du 08/07/2021
*CYCLE BACHELOR COMMUNICATION – Titre de « Responsable Projet Communication » à bac +3 enregistré au RNCP n°18088 de niveau 6 (EU), code NSF 320m, par arrêté du 11/12/2018, publié au J.O du 18/12/2018
**CYCLE MASTÈRE COMMUNICATION – Titre de « Directeur de projets image et communication » à bac +5 enregistré au RNCP n° 35593 de niveau 7 (EU), codes NSF 320, 320n, par décision de France Compétences en date du 19/05/2021