Été 2020 : la pandémie n’a rien enlevé à la créativité des publicitaires

Été 2020 : la pandémie n’a rien enlevé à la créativité des publicitaires

La crise de la Covid-19 a certes porté un coup de massue au secteur publicitaire, mais elle n’a pas réussi à freiner la créativité des publicitaires. Ces derniers continuent donc de nous épater en cet été un peu particulier. En effet, les spots publicitaires de l’été 2020 rivalisent d’imagination et de professionnalisme. De quoi permettre aux marques de garder le lien avec leurs clients, même en temps de pandémie. Focus sur deux spots d’été particulièrement réussis !

#1 Bordeau Chesnel

LE CLIENT

Bordeau Chesnel, entreprise agroalimentaire française de transformation de produits carnés

LA MISE EN PLACE DE LA PUBLICITÉ

Agence : lesgosses 

Production : Quad

Réalisateur : Manu Coeman

Production son et musique : TRANQUILLE LE CHAT

LE PITCH

Le premier épisode de la mini-série publicitaire Bordeau Chesnel (3 épisodes à venir) est diffusé depuis le 3 août en format 30 et 20 secondes sur TF1, Canal+ et M6. Il commence par une garden party où l’on découvre une maîtresse de maison quelque peu irritée par la désinvolture impertinente de son fils Jean-Ed, qui était loin d’imaginer sa réaction lorsqu’il a osé lui poser la question : « Entre tes Bordeau Chesnel et moi, tu choisirais quoi ? »

Se concluant par la célèbre signature « Nous n’avons pas les mêmes valeurs », ce spot se distingue par une pointe d’irrévérence qui n’est pas sans amuser les aficionados de la marque.

L’OBJECTIF MARKETING

« Notre volonté d’accélérer la consommation des rillettes dans le moment apéritif des Français nous a conduits à repenser la plateforme de marque avec le double enjeu de rajeunir la cible et de rappeler l’irrésistible gourmandise des rillettes Bordeau Chesnel », affirme Sandrine Lecanu, directrice marketing de la marque.

« Il fallait une rupture mais une rupture en cohérence avec l’ADN de Bordeau Chesnel : la pointe de transgression et d’irrévérence qui a toujours fait le succès de la marque. De la détente, du lâcher-prise et de l’humour, loin du politiquement correct », conclut, pour sa part, Nicolas de Montmarin, Head of Global Business lesgosses.

#2 Free

LE CLIENT

Free

LA MISE EN PLACE DE LA PUBLICITÉ

Agence : Herezie Group

Production : Left Productions

Réalisateur : Adrien Lagier & Ousmane Ly

Production Son & Sound Design : Benzene

LE PITCH

Diffusée en digital depuis le 10 juillet et en TV depuis le 19 juillet, la campagne de lancement de la Freebox POP se veut « une véritable ode à la pop culture ». Une manière subtile d’ancrer cette nouvelle box dans les esprits. Pour réaliser cette campagne, Free et Herezie ont jeté leur dévolu sur Gambi, la nouvelle star du rap et son tube ‘Popopop’. Résultat : un gimmick sonore qui ne vous laissera pas insensible. Le film se distingue notamment par une esthétique vive et colorée, qui reflète, pour la marque, le désir d’un retour aux fondamentaux.

L’OBJECTIF MARKETING

Outre l’objectif d’imposer le nom de la nouvelle Freebox sur le marché des box Internet, la campagne valorise notamment les points forts de celle-ci : la connectivité (débit fibre jusqu’à 5 Gbit/s, répéteur Wi-Fi inclus), le design (rond et de petite taille), le contenu (TV/replay inclus, accès VOD/SVOD, Foot avec Free Ligue 1 Uber Eats inclus…) et le rapport qualité/prix.

Vous voulez faire carrière dans le domaine de la publicité ? Pour réaliser votre rêve, n’hésitez pas à découvrir les formations de l’ISCPA, l’école de référence du Groupe IGS pour la communication, la production et le journalisme !