TéMOIGNAGE ALTERNANCE
#MonAlternanceISCPA Manon, Chargée de communication interne chez EDF

Chez EDF, Manon a trouvé bien plus qu’une alternance : un terrain d’expression stimulant, où rigueur rime avec créativité. Étudiante en Mastère Communication à l’ISCPA Toulouse, elle évolue aujourd’hui au sein d’un grand groupe… sans jamais perdre ce lien humain qu’elle chérit tant. Entre projets éditoriaux, organisation d’événements et création digitale, elle insuffle chaque jour “l’énergie des mots” à ses missions, avec passion, curiosité et engagement.
Découvrez ici l’intégralité de son entretien #MonAlternanceISCPA !
Qu’est-ce qui t’a donné envie de postuler sur ce poste chez EDF ?
Ce qui m’a tout de suite attirée, c’est la diversité des missions : entre l’aspect créatif (même s’il est bien encadré, il y a quand même de la place pour l’originalité !), l’organisation d’événements internes comme les séminaires, la gestion de projets et l’autonomie dont je bénéficie tout en travaillant en équipe. J’avais aussi très envie de travailler pour un grand groupe, mêler à ma curiosité de découvrir encore un nouveau secteur d’activité et par conséquences, élargir mes compétences en communication 😊

Quelles sont tes missions principales ?
Je suis principalement en charge de la partie éditoriale interne : rédaction d’articles pour l’intranet, création de posts sur Teams, et surtout conception de visuels pour nos écrans dynamiques, qui mettent en valeur les actualités du groupe, les bonnes pratiques, les succès d’équipe, etc.
Je participe également à l’organisation d’événements, notamment le séminaire de notre entité, que je co-construis avec ma tutrice, mais aussi celui de notre équipe du département ressources (nous sommes 10) ou là j’ai pu piloter le projet (grande première ! )
Je l’accompagne aussi sur l’ensemble de ses missions, ce qui me permet d’avoir une vision globale du métier de chargée de communication interne.
C’est la première fois que tu évolues dans une si grande entreprise. Verdict ?
C’est effectivement vraiment différent par rapport aux petites structures que j’ai connues auparavant ! J’ai découvert le rythme des réunions hebdomadaires, l’importance de la hiérarchie, et la rigueur propre aux grands groupes. Juste le fait de disposer d’un territoire de marque par exemple, ça fait la différence ! Mais en même temps, faire partie d’une “petite” entité d’environ 100 personnes me permet de conserver cette proximité humaine que j’apprécie beaucoup et qui est importante pour moi. Et comme je suis basée au siège, j’ai la chance de croiser beaucoup de collaborateurs au quotidien, ce qui est très enrichissant.
Cette alternance a ouvert des perspectives que tu n’avais pas envisagées ?
Elle m’a surtout confirmé mon intérêt pour la communication interne, un domaine qui ne fait pas vraiment rêver tout le monde mais que j’apprécie énormément pour son côté humain justement.
Elle m’a aussi donné envie de continuer à évoluer dans un grand groupe, où les perspectives d’évolutions sont nombreuses et où le développement des compétences est vraiment encouragé.
Mais je reste très curieuse et j’ai envie d’explorer d’autres facettes de la communication. Mon objectif est d’apporter un maximum de ma personne, en continuant à apprendre et à me challenger. Jusqu’ici, chaque expérience m’a fait grandir, donc je fais confiance à la suite !
Enfin, si ton alternance était une série, quel serait son titre ?
En bonne alternante chez EDF que je suis, je dirai “L’énergie des mots” 😉