TéMOIGNAGE ALTERNANCE
#MonAlternanceISCPA Julie, Assistante com’ & marketing chez Etienne Lacroix

Pyrotechnie, drones, défense, événementiel… Julie, étudiante en Mastère Communication à l’ISCPA Toulouse, évolue dans un univers où la com’ éclaire des secteurs aussi techniques que stratégiques. En alternance au siège du Groupe Etienne Lacroix, elle assure la circulation fluide et percutante de l’information entre les équipes, les filiales et les partenaires. Tout en insufflant une vraie dimension éditoriale à ses contenus. Entre création vidéo et rédactionnelle, elle explore le pouvoir des mots avec exigence et passion. Un parcours qui illustre à merveille la richesse de l’alternance.
Découvrez sans plus attendre son interview #MonAlternanceISCPA !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis passionnée de com’, convaincue de l’impact du métier et de l’importance du rôle de communicant ! J’ai tout d’abord réalisé un BTS Communication au Lycée Ozenne à Toulouse. J’ai par la suite intégré la 3ème année du Bachelor Communication de l’ISCPA, et aujourd’hui, je poursuis toujours à l’école, en Mastère Communication Brand Content.

Parle nous de ton entreprise. Quelles sont tes missions ?
Je suis en alternance au siège du Groupe Etienne Lacroix : un groupe riche de 6 secteurs d’activités différents, d’une dizaine de Business Units toutes réunies autour d’un cœur de métier : la pyrotechnie. Les secteurs d’activités sont variés : défense, industrie, drones, événementiel ou encore logistique…
Si je devais résumer mes missions en entreprise, je dirais que mon travail consiste en la création de contenus pour assurer la bonne circulation de l’information au sein de l’entreprise, mais aussi vis-à-vis de ses partenaires. Je rédige des articles, tourne des vidéos, anime des communautés, planifie des publications et analyse leurs retombées, pour garantir l’atteinte des objectifs fixés. J’essaye aussi de développer plus de contenu “de marque”, d’intégrer un aspect « brand content » à mes actions.
Une compétence que tu maîtrises maintenant que tu ne soupçonnais même pas ?
Je dirais la rédaction. J’ai toujours aimé écrire mais c’est vraiment en réalisant cette tâche au quotidien que je me rends compte de l’impact des mots, et de l’importance de leur choix.
Si tu devais parler du format de l’alternance à un pote, tu lui dirais quoi ?
Je ne lui mentirais pas, je lui dirais que c’est intense. Mais je lui dirais aussi qu’il n’y a pas plus formateur que ce format, qui permet d’apprendre tout en accumulant l’expérience. C’est un format qui demande du travail, mais c’est un format qui assure la création d’un réseau, d’opportunités, et de beaucoup d’évolution, sur un plan pro comme perso.
En plus concernant l’ISCPA Toulouse, le rythme d’une semaine de cours par mois est vraiment sympa : ça permet d’assurer une vraie présence en entreprise tout en apprenant de manière significative à l’école.
Enfin, une astuce pour décrocher une super alternance ?
Postuler cohérent : ne pas candidater aux antipodes de ses valeurs et de ce qu’il recherche vraiment pour une argumentation sincère et authentique en entretien, et de toujours faire plus que ce qui est demandé. Je crois personnellement au pourvoir du portfolio. En plus pour un communicant, c’est une preuve de la compétence, tant dans son fond que dans sa forme.