#MonAlternanceISCPA Audrey, community manager au Comptoir des nageurs

Quand on peut concilier une de ses passions, le sport en l’occurrence, et ses études en communication, pourquoi hésiter ? Qui plus est quand il s’agit de vivre cette expérience au quotidien tout au long d’une année avec un cursus en alternance au sein de son école de communication.

#MonAlternanceISCPA Audrey, community manager au Comptoir des nageurs

Audrey a découvert l’alternance lors de la 3ème année de son Bachelor Communication*. Étudiante à l’ISCPA Toulouse, elle vous propose d’en savoir plus sur son expérience afin de prendre la pleine mesure de son poste, de ses missions en community management et des particularités du rythme dicté par l’alternance. Pour découvrir son quotidien au Comptoir des nageurs, on vous invite à plonger dans son témoignage #MonAlternanceISCPA !

#MonAlternanceISCPA Audrey, community manager au Comptoir des nageurs

Comment as-tu organisé ta recherche d’entreprise ?

Pour ma recherche d’alternance, j’ai commencé par classer les différents secteurs qui m’intéressaient vraiment. Lors de mes deux premières années à l’ISCPA, j’ai eu l’occasion de réaliser deux stages différents dans des secteurs qui ne me passionnaient pas spécialement. Mais qui dit alternance dit un an dans la même structure ! Alors autant passer cette année dans un milieu qui nous plaît vraiment. Je connaissais déjà mon intérêt pour la culture et le sport, ce qui m’a aidé dans mes recherches. J’ai donc candidaté de façon spontanée dans des entreprises ciblées mais sans réponses positives. Je me suis alors penchée sur les offres de poste que proposait l’ISCPA. L’offre d’alternance du Comptoir a attiré mon attention : une boutique dédiée à la natation, en partenariat avec Speedo et à la recherche d’un alternant pour s’occuper de la communication dans sa globalité. Génial du sport ! La natation ? Je ne connais pas mais c’était l’occasion de découvrir un nouveau sport ! Okay je postule de suite !

Peux-tu nous présenter le Comptoir des Nageurs ?

Le Comptoir des Nageurs est la boutique des Dauphins du TOEC, LE club de natation de Toulouse par excellence. Associé au club de natation, le Comptoir des Nageurs est en partenariat avec la marque australienne Speedo, à l’instar du TOEC. Au Comptoir, on retrouve tous les équipements nécessaires à la pratique de la natation, des débutants aux athlètes de haut niveau. On retrouve également des maillots de plage SOWE (une marque de Biarritz), des ponchos After Essentials, des produits solaires EQ Love… Mais le Comptoir ne s’arrête pas à la natation et vise aussi les triathlètes avec ses combinaisons d’eau libre Speedo. Enfin, le Comptoir des Nageurs est également présent lors des meetings à Léo Lagrange et autres structures.

Retrouvez en vidéo, 3 choses à savoir sur l’alternance d’Audrey au Comptoir des Nageurs  :

generic-rte-media-video-thumbnail

Concernant ton poste et tes missions, que peux-tu nous dire ?

Au Comptoir, je suis chargée de communication mais ma principale mission est du community management. Je gère notamment les comptes Instagram et Facebook, je m’occupe de les alimenter et d’interagir avec les athlètes. Les nageurs et triathlètes ont des entraînements et des compétitions régulièrement, ils sont donc très actifs sur les réseaux. Je m’occupe également du site internet, de sa mise à jour et de sa refonte, de la gestions des stocks, de l’envoi de la newsletter… On travaille aussi sur différents projets notamment du merchandising, de la création de visuels, de stickers… Enfin, le Comptoir des Nageurs étant rattaché aux Dauphins du TOEC, j’ai aussi des missions de community management pour le TOEC avec aussi de la création graphique.

Il y a aussi la création d’une collection spéciale…

Oui, d’ici peu, le Comptoir des Nageurs et Speedo vont s’associer à la FFSS (Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme). C’est un projet assez conséquent pour la boutique qui va devenir le revendeur officiel et unique en France du textile FFSS x Speedo. Une fois le textile reçu, nous allons créer des codes promos pour tous les clubs de sauvetage de France afin qu’ils les transmettent à leur adhérents. Aujourd’hui nous travaillons sur la newsletter à envoyer aux clubs et aux adhérents.

Est-ce qu’il y un domaine où tu as vraiment progressé cette année ?

Je dirais le community management et le marketing ! Je n’étais pas spécialement attirée par l’activité de CM au début. J’aime poster pour mon compte perso mais en faire une activité professionnelle n’était pas un objectif pour moi. Concernant les soft skills, je travaille beaucoup sur mon autonomie. Je me dois d’être force de proposition afin de créer du contenu attractif et interactif.

Après deux années ponctuées par des stages, tu découvres l’alternance !

Oui, pour moi l’avantage principal de l’alternance est la professionnalisation de mes compétences. Je peux réellement mettre en application mes acquis et les notions vues en cours. Cela change des stages car la période en entreprise est plus longue, ce qui nous permet de travailler sur des projets à long terme. L’alternance nous plonge progressivement dans le monde du travail tout en étudiant à côté. À cela, je rajoute évidemment le salaire qui, pour nous étudiants, nous aide dans la vie quotidienne.
Ma principale difficulté est l’organisation. J’ai mis quelques mois à m’adapter à ce mode de vie et à trouver un équilibre entre les cours, l’alternance, le travail personnel et la vie personnelle.

Quel est ton projet d’études pour l’an prochain ?

Pour la rentrée prochaine, je reste à l’ISCPA Toulouse afin d’y réaliser mon Mastere Communication** 360°. J’ai comme projet de continuer mon alternance au Comptoir des Nageurs et aux Dauphins du TOEC jusqu’en 2024, date de la fin du Cycle Mastère. Pour ce qui est de la suite, je compte faire une année de césure en partant vivre à l’étranger pour travailler, voyager et découvrir de nouveaux horizons !

*CYCLE BACHELOR COMMUNICATION – Titre de « Responsable Projet Communication » à bac +3 enregistré au RNCP n°18088 de niveau 6 (EU), code NSF 320m, par arrêté du 11/12/2018, publié au J.O du 18/12/2018

**CYCLE MASTÈRE COMMUNICATION – Titre de « Directeur de projets image et communication » à bac +5 enregistré au RNCP n° 35593 de niveau 7 (EU), codes NSF 320, 320n, par décision de France Compétences en date du 19/05/2021

Autres témoignages alternance

#MonAlternanceISCPA Claire, Chargée de communication à l’EFS
Toulouse
Témoignage alternance
Le 19 août 2023

#MonAlternanceISCPA Claire, Chargée de communication à l’EFS

La communication peut être au service d’une marque, d’un produit, d’un service ou même d’une cause. Faire connaitre, sensibiliser, collecter, fédérer… autant de missions confiées aux professionnels de la com’ qui permettent de donner du sens à son métier.

Lire la suite

#MonAlternanceISCPA Enora, Chargée de communication éditoriale chez Orange
Toulouse
Témoignage alternance
Le 22 juillet 2022

#MonAlternanceISCPA Enora, Chargée de communication éditoriale chez Orange

Lorsqu’on a ciblé un secteur d’activité ou une typologie d’entreprise dans sa recherche d’alternance, il faut ensuite savoir se donner à fond pour mettre toutes les chances de son côté. Bien préparer ses candidatures, ses entretiens mais également ne pas avoir peur de relancer, de manière habile et pertinente, les recruteurs.

Lire la suite

#MonAlternanceISCPA Oriane, chargée de communication interne à Pierre Fabre
Toulouse
Témoignage alternance
Le 06 juillet 2022

#MonAlternanceISCPA Oriane, chargée de communication interne à Pierre Fabre

Dans sa vie professionnelle comme personnelle, il est important de se fixer des objectifs ambitieux. Ne pas avoir peur de candidater dans l’entreprise de ses rêves ou au sein de la marque phare de son territoire. Cela peut permettre de déboucher sur de belles histoires professionnelles.

Lire la suite

#MonAlternanceISCPA Chloé, chargée de communication externe à Ecocert
Toulouse
Témoignage alternance
Le 22 juin 2022

#MonAlternanceISCPA Chloé, chargée de communication externe à Ecocert

Pourquoi s’inscrire dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ? Au regard des enjeux environnementaux, sociaux ou sociétaux, adopter des pratiques plus éthiques et plus durables peut sembler aujourd’hui une nécessité. On peut en effet difficilement ne pas se soucier de l’impact que son entreprise exerce sur la société, sur le monde d’aujourd’hui et de demain.

Lire la suite

#MonAlternanceISCPA Margaux, chargée de communication à l’ENAP
Toulouse
Témoignage alternance
Le 24 mai 2022

#MonAlternanceISCPA Margaux, chargée de communication à l’ENAP

L’alternance comme une bouée de sauvetage. Si le rythme peut parfois être exigeant, l’alternance permet néanmoins d’ancrer son projet dans la réalité. Travailler, avoir un pied sur le terrain, pour mieux avancer et toucher du doigt les contours de son futur métier.

Lire la suite