#MonAlternanceISCPA Margaux, chargée de communication à l’ENAP

L’alternance comme une bouée de sauvetage. Si le rythme peut parfois être exigeant, l’alternance permet néanmoins d’ancrer son projet dans la réalité. Travailler, avoir un pied sur le terrain, pour mieux avancer et toucher du doigt les contours de son futur métier.

#MonAlternanceISCPA Margaux, chargée de communication à l’ENAP

Étudiante en 3ème année de Bachelor Communication* à l’ISCPA Toulouse, Margaux réalise son alternance au sein d’une autre école : l’ENAP, à Agen ! Pour #MonAlternanceISCPA , elle revient sur ses missions, sur les qualités indispensables afin de travailler dans la communication ou encore sur le format de l’alternance qui lui a permis de mener à bien son projet. Une interview éclairante.

#MonAlternanceISCPA Margaux, chargée de communication à l’ENAP

Peux-tu nous présenter l’ENAP ?

L’ENAP est l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire. C’est une des quatre écoles du ministère de la Justice. Elle forme à tous les métiers de l’administration pénitentiaire : surveillant, directeur/directrice, conseiller et directeur/directrice pénitentiaire d’insertion et de probation, ERIS jargon, moniteur de sport…

Elle est installée sur le campus d’Agen depuis 2000 et ne cesse d’évoluer depuis. C’est un acteur majeur du territoire agenais. Elle est pleine de ressources, possède un service édition/reprographie, des relations internationales, un pôle de recherche, un service communication, évènementiel et culturel, une médiathèque, un musée, un bâtiment de simulation, un gymnase, un stand de tir, et plusieurs villages pour loger les élèves ainsi qu’un restaurant ! L’Enap compte 350 employés et voit passer 8000 élèves et stagiaires par an.

Quel type de public retrouve t’on à l’école ?

L’ENAP propose de la formation initiale et continue. Les élèves passent un concours en fonction de la formation qu’ils souhaitent suivre. Une fois le concours réussi, les élèves rentrent à l’Enap. Ils sont rémunérés tout le temps de leur formation et suivent un apprentissage alterné école/stage. Les stagiaires en formation continue sont déjà des titulaires qui viennent se former et s’expérimenter sur de nouveaux domaines de compétences.

Retrouvez en vidéo, 3 choses à savoir sur l’alternance de Margaux à l’ENAP  :

generic-rte-media-video-thumbnail

Parle-nous plus précisément de ton poste et de tes mes missions !

Je travaille au sein de l’unité communication, actions culturelles et évènementielles depuis septembre 2019. Je fais de la communication interne notamment à travers des portraits de service : je sollicite les différents services, je les interviewe et rédige par la suite pour le diffuser en interne. Le but est de sensibiliser sur le travail effectué par chacun. Je suis d’ailleurs en train de travailler un tout nouveau format.

Je réalise aussi les photographies de l’Enap : des photos volées pour illustrer nos différents supports, des shooting organisés avec les élèves lorsque l’on a un objectif plus précis, les photos des divers évènements : photo de promotion, de fin de formation, remise de l’uniforme, spectacles, visites ministérielles. Je participe aussi à l’organisation de ces divers évènements. Enfin, je suis amenée à faire des portraits d’élèves ou encore à réaliser des visuels pour diverses demandes, le dernier en date étant pour la partie culture du rapport d’activité.

Tu souhaites nous parler d’un projet en particulier ?

Alors il n’y a rien d’officiel à ce jour, mais il se pourrait que je participe cet été au Tour de France pour faire la promotion des métiers de la pénitentiaire. Aller directement à la rencontre des gens me rend enthousiaste car depuis la crise sanitaire les liens sociaux sont réduits et selon moi, l’humain est au cœur de la communication. Elle passe par l’échange, ça serait donc une réelle opportunité de « clore » mon alternance à l’Enap avec ce projet.

Si tu devais citer ton top 3 des qualités essentielles pour travailler au sein d’un service communication ?

Tout d‘abord, l’esprit d’équipe ! C’est-à-dire la cohésion, la bienveillance et l’écoute qui constituent selon moi le noyau d’une communication efficace. Cela renforce la productivité, la créativité et la motivation au quotidien.

Ensuite, avoir un esprit critique et être force de proposition. C’est-à-dire ne pas avoir peur de donner son avis, toujours en apportant une justification afin que cela reste constructif. Apporter également une solution pour mettre en avant ses compétences et faire sa place est essentiel. Le secteur de la communication est de plus en plus sollicité, la concurrence est là et il est important de se démarquer par son savoir-faire et son savoir-être.

Enfin, être réactif, curieux et savoir s’adapter aux différentes situations. Le secteur de la com’ est en perpétuel mouvement, il est important de s’intéresser et de connaître les tendances de demain. C’est un domaine plein de rebondissements où les journées types n’existent presque pas. C’est ce qui fait tout son charme.

Parlons de l’alternance. Qu’est-ce que ça t’a apporté dans ton parcours d’étudiante ?

J’ai un parcours assez atypique puisque j’ai repris mes études à 26 ans. L’alternance a été ma bouée de sauvetage dans le sens où c’est le moyen qui m’a permis de reprendre mes études en gardant mon indépendance financière. Je ne peux donc en faire que l’éloge. L’alternance apporte une solide expérience professionnelle, une partie théorique non négligeable, un salaire, et c’est une réelle opportunité de se construire un réseau professionnel.

Quel est ton projet professionnel à moyen terme ?

Je souhaite poursuivre mes études en Master Cheffe de projet digital. Toujours en alternance, mais cette fois-ci j’aimerai me rapprocher du secteur culturel et/ou sportif.

En parallèle de tout ça, j’ai créé il y a un an, mon agence de communication G.E.T. Elle s’adresse principalement aux artistes, organisations et associations du monde culturel. Elle m’apporte beaucoup en termes d’expérience professionnelle. Je souhaite la développer et y consacrer tout mon temps à la fin de mes études….

*CYCLE BACHELOR COMMUNICATION – Titre de « Responsable Projet Communication » à bac +3 enregistré au RNCP n°18088 de niveau 6 (EU), code NSF 320m, par arrêté du 11/12/2018, publié au J.O du 18/12/2018

**CYCLE MASTÈRE COMMUNICATION – Titre de « Directeur de projets image et communication » à bac +5 enregistré au RNCP n° 35593 de niveau 7 (EU), codes NSF 320, 320n, par décision de France Compétences en date du 19/05/2021

Autres témoignages alternance

#MonAlternanceISCPA Claire, Chargée de communication à l’EFS
Toulouse
Témoignage alternance
Le 19 août 2023

#MonAlternanceISCPA Claire, Chargée de communication à l’EFS

La communication peut être au service d’une marque, d’un produit, d’un service ou même d’une cause. Faire connaitre, sensibiliser, collecter, fédérer… autant de missions confiées aux professionnels de la com’ qui permettent de donner du sens à son métier.

Lire la suite

#MonAlternanceISCPA Enora, Chargée de communication éditoriale chez Orange
Toulouse
Témoignage alternance
Le 22 juillet 2022

#MonAlternanceISCPA Enora, Chargée de communication éditoriale chez Orange

Lorsqu’on a ciblé un secteur d’activité ou une typologie d’entreprise dans sa recherche d’alternance, il faut ensuite savoir se donner à fond pour mettre toutes les chances de son côté. Bien préparer ses candidatures, ses entretiens mais également ne pas avoir peur de relancer, de manière habile et pertinente, les recruteurs.

Lire la suite

#MonAlternanceISCPA Oriane, chargée de communication interne à Pierre Fabre
Toulouse
Témoignage alternance
Le 06 juillet 2022

#MonAlternanceISCPA Oriane, chargée de communication interne à Pierre Fabre

Dans sa vie professionnelle comme personnelle, il est important de se fixer des objectifs ambitieux. Ne pas avoir peur de candidater dans l’entreprise de ses rêves ou au sein de la marque phare de son territoire. Cela peut permettre de déboucher sur de belles histoires professionnelles.

Lire la suite

#MonAlternanceISCPA Chloé, chargée de communication externe à Ecocert
Toulouse
Témoignage alternance
Le 22 juin 2022

#MonAlternanceISCPA Chloé, chargée de communication externe à Ecocert

Pourquoi s’inscrire dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ? Au regard des enjeux environnementaux, sociaux ou sociétaux, adopter des pratiques plus éthiques et plus durables peut sembler aujourd’hui une nécessité. On peut en effet difficilement ne pas se soucier de l’impact que son entreprise exerce sur la société, sur le monde d’aujourd’hui et de demain.

Lire la suite

#MonTémoignageISCPA Laura, en Mastère Journalisme avec L’ISCPA
Lyon
Témoignage alternance
Le 21 mai 2022

#MonTémoignageISCPA Laura, en Mastère Journalisme avec L’ISCPA

Découvrez le témoignage de Laurie Gaudiau, étudiante en 2ème année de Mastère Journalisme à l’ISCPA Lyon et alternante pour HugoDécrypte !

Lire la suite