TéMOIGNAGE STAGE

#MonStageISCPA Charlotte, Journaliste chez Surfsession

Publié le 28 mai 2019 Modifié le 29 janv. 2024
#MonStageISCPA Charlotte, Journaliste chez Surfsession

Quoi de mieux que de réaliser son stage d’école de journalisme dans son domaine de prédilection ? Au sein d’une rédaction dont tous les sujets traitent de sa passion…

Fan de surf et de sports de glisse, Charlotte a réalisé dès sa 1ère année son stage coup de cœur ! Avant de reprendre le cours de son Bachelor Journalisme* à l’ISCPA Toulouse, elle nous raconte ces 4 mois où le plaisir de travailler prend tout son sens. Prenez votre wax, vérifiez l’heure de la marée et plongez dans ce nouveau témoignage #MonStageISCPA !

#MonStageISCPA Charlotte, Journaliste chez Surfsession

Peux-tu nous présenter ce média que connaissent tous les amateurs de glisse ?

Le magazine Surf Session a été créé en 1986 à Biarritz. On peut dire que c’est LE pionnier du journalisme de surf en France. À l’époque, aucun autre magazine ou journal ne parlait de surf en métropole. Sans les avancées technologiques que nous possédons aujourd’hui, il était alors très difficile de se tenir au courant de l’actualité́ chaude, notamment en ce qui concernait les compte rendus de compétition. Les lecteurs étaient au courant des résultats quelques jours, voire semaines après les évènements.

Aujourd’hui, Surf Session est toujours connu pour ses magazines : il publie neuf numéros par an plus les nombreux hors-séries tels que les Surf Session Matos, Shape, Technique, Food, Mademoiselle, Collector… Mais, il est surtout connu pour son site web qui est alimenté tous les jours et qui permet d’être au courant de toute l’actualité « chaude » du monde du surf. Le média produit également de nombreuses vidéos de surf, en supplément du magazine et pour son site web. Le magazine a été racheté́ en avril 2015, devenant la propriété́ de Bruno Ledoux Holding Média (BLHM). S’associant à Benjamin Gufflet, gérant du groupe OSR, ils ont regroupé les titres Surf Session, Surf Report, Beachbrother, Avenue de la Glisse, la régie publicitaire « 24h00.com », SportsWeather et Agathe Météo. C’est comme ça que Bruno Ledoux à réussi à créer un média leader des sports de glisse, board culture et de météo spécialisée.

Dis-nous tout, comment as-tu décroché ce super stage ?

Au final, il n’y a pas vraiment de secret. J’ai juste sauté sur l’occasion quand le magazine a posté une annonce sur leur page Facebook. J’ai relancé par mail, j’ai fait un « test » pour qu’ils voient mes acquis en écriture sur des brèves. J’ai essayé d’être le plus convaincante, de montrer que j’avais les connaissances nécessaires pour leur média et que je savais écrire. Puis j’ai eu un entretien téléphonique. C’est après plus d’un mois de stress que j’ai eu un appel de la part de Baptiste Levrier (mon rédacteur en chef) qui m’expliquait que si j’étais encore prête, ils me prenaient pour quatre mois dans leurs locaux. Je n’ai pas hésité une seule seconde ! Mon rêve, c’est quand même de bosser dans un média comme celui-ci. Et commencer par un stage comme celui-là, c’est juste magique.

 

*CYCLE BACHELOR JOURNALISME – Titre de Journaliste, Diplôme reconnu par l’Etat, titre enregistré au RNCP de niveau II (bac +3), code NSF 321t, par arrêté du 15/12/2016, J.O du 18/12/2016

Autres témoignages stage