#MonStageISCPA Charlotte, Journaliste chez Surfsession

Quoi de mieux que de réaliser son stage d’école de journalisme dans son domaine de prédilection ? Au sein d’une rédaction dont tous les sujets traitent de sa passion…

#MonStageISCPA Charlotte, Journaliste chez Surfsession

Fan de surf et de sports de glisse, Charlotte a réalisé dès sa 1ère année son stage coup de cœur ! Avant de reprendre le cours de son Bachelor Journalisme* à l’ISCPA Toulouse, elle nous raconte ces 4 mois où le plaisir de travailler prend tout son sens. Prenez votre wax, vérifiez l’heure de la marée et plongez dans ce nouveau témoignage #MonStageISCPA !

#MonStageISCPA Charlotte, Journaliste chez Surfsession

Peux-tu nous présenter ce média que connaissent tous les amateurs de glisse ?

Le magazine Surf Session a été créé en 1986 à Biarritz. On peut dire que c’est LE pionnier du journalisme de surf en France. À l’époque, aucun autre magazine ou journal ne parlait de surf en métropole. Sans les avancées technologiques que nous possédons aujourd’hui, il était alors très difficile de se tenir au courant de l’actualité́ chaude, notamment en ce qui concernait les compte rendus de compétition. Les lecteurs étaient au courant des résultats quelques jours, voire semaines après les évènements.

Aujourd’hui, Surf Session est toujours connu pour ses magazines : il publie neuf numéros par an plus les nombreux hors-séries tels que les Surf Session Matos, Shape, Technique, Food, Mademoiselle, Collector… Mais, il est surtout connu pour son site web qui est alimenté tous les jours et qui permet d’être au courant de toute l’actualité « chaude » du monde du surf. Le média produit également de nombreuses vidéos de surf, en supplément du magazine et pour son site web. Le magazine a été racheté́ en avril 2015, devenant la propriété́ de Bruno Ledoux Holding Média (BLHM). S’associant à Benjamin Gufflet, gérant du groupe OSR, ils ont regroupé les titres Surf Session, Surf Report, Beachbrother, Avenue de la Glisse, la régie publicitaire « 24h00.com », SportsWeather et Agathe Météo. C’est comme ça que Bruno Ledoux à réussi à créer un média leader des sports de glisse, board culture et de météo spécialisée.

Dis-nous tout, comment as-tu décroché ce super stage ?

Au final, il n’y a pas vraiment de secret. J’ai juste sauté sur l’occasion quand le magazine a posté une annonce sur leur page Facebook. J’ai relancé par mail, j’ai fait un « test » pour qu’ils voient mes acquis en écriture sur des brèves. J’ai essayé d’être le plus convaincante, de montrer que j’avais les connaissances nécessaires pour leur média et que je savais écrire. Puis j’ai eu un entretien téléphonique. C’est après plus d’un mois de stress que j’ai eu un appel de la part de Baptiste Levrier (mon rédacteur en chef) qui m’expliquait que si j’étais encore prête, ils me prenaient pour quatre mois dans leurs locaux. Je n’ai pas hésité une seule seconde ! Mon rêve, c’est quand même de bosser dans un média comme celui-ci. Et commencer par un stage comme celui-là, c’est juste magique.

 

*CYCLE BACHELOR JOURNALISME – Titre de Journaliste, Diplôme reconnu par l’Etat, titre enregistré au RNCP de niveau II (bac +3), code NSF 321t, par arrêté du 15/12/2016, J.O du 18/12/2016

Autres témoignages stage

#MonStageISCPA Nicolas, Journaliste sportif à la Dépêche du Midi
Toulouse
Témoignage stage
Le 25 août 2023

#MonStageISCPA Nicolas, Journaliste sportif à la Dépêche du Midi

La curiosité et l’éclectisme, deux qualités importantes à avoir en stock lorsqu’on est journaliste. Avoir un sujet de prédilection peut s’avérer utile mais savoir parler de tout (et s’y intéresser) est primordial afin de s’ouvrir un maximum de portes.

Lire la suite

#MonStageISCPA Florent, Journaliste Reporter d'images chez viàOccitanie
Toulouse
Témoignage stage
Le 05 août 2023

#MonStageISCPA Florent, Journaliste Reporter d’images chez viàOccitanie

On peut avoir été bercé par Dailymotion, YouTube puis Twitch et garder un attachement particulier pour la télévision. L’audiovisuel regroupe en effet une grande variété de plateformes, des chaines, de formats et tout autant de métiers. A commencer par ceux du journalisme.

Lire la suite

#MonStageISCPA Louis, journaliste au service des sports de La Dépêche du Midi
Toulouse
Témoignage stage
Le 15 juillet 2022

#MonStageISCPA Louis, journaliste au service des sports de La Dépêche du Midi

Couvrir l’actualité locale permet de traiter de sujets nombreux et variés. Il en va de même pour l’actualité sportive au sein d’une rédaction locale. Interviews en face à face, rencontres en tribune de presse, déplacements avec les clubs, conférences de presse… Les terrains de jeu sont multiples pour un étudiant en journalisme passionné.

Lire la suite

#MonStageISCPA Aurore, journaliste à Radio scoop et Lyon 1ère
Toulouse
Témoignage stage
Le 15 juin 2022

#MonStageISCPA Aurore, journaliste à Radio scoop et Lyon 1ère

Partir à l’aventure dans une ville que l’on ne connait pas, c’est aussi démontrer sa curiosité d’esprit, son esprit d’initiative et sa capacité d’adaptation. En quelques mots, certaines des qualités essentielles afin d’exercer le métier de journaliste.

Lire la suite

#MonStageISCPA Simon, Assistant d’édition sur la chaîne L’Équipe
Toulouse
Témoignage stage
Le 01 juin 2022

#MonStageISCPA Simon, Assistant d’édition sur la chaîne L’Équipe

Mettre les pieds sur un plateau TV, travailler avec des journalistes que l’on a l’habitude de regarder à la télévision, évoluer avec d’anciens sportifs que l’on a adulé (ou détesté)… Faire ses premiers pas dans un grand média sportif peut parfois s’avérer délicat. Mais avec de l’investissement, de l’écoute et du travail, cela peut s’avérer une superbe expérience, un révélateur de projet.

Lire la suite