#MonStageISCPA Lucas, journaliste à L’Indicateur des Flandres

Dans l’univers de la presse locale, on retrouve notamment la PQR (Presse Quotidienne Régionale) et la PHR (Presse Hebdomadaire Régionale) ainsi que d’autres titres mensuels, bimestriels ou encore trimestriels. Ces médias de proximité jouent un rôle prépondérant dans leur territoire et participent à tisser un véritable lien social.

#MonStageISCPA Lucas, journaliste à L’Indicateur des Flandres

Après un stage de J1 réalisé à Perpignan au sein de la rédaction de L’Indépendant, nous retrouvons Lucas à l’autre bout de l’héxagone pour ce stage de J2. Étudiant en 2ème année de Bachelor Journalisme* à l’ISCPA Toulouse, il a en effet traversé la France pour rejoindre la ville d’Hazebrouck, dans le département du Nord. Quand la passion guide son projet, bienvenue dans ce nouvel épisode de #MonStageISCPA !

#MonStageISCPA Lucas, journaliste à L’Indicateur des Flandres

Comment t’es tu retrouvé en stage à plus de 900 km de Toulouse ?

J’ai trouvé ce stage à L’Indicateur des Flandres en voulant initialement candidater à La Voix du Nord qui a décliné ma demande tout en m’aiguillant vers ses ultra locales, dont L’indicateur. Après plusieurs échanges j’ai obtenu le stage. C’était la fin de centaine d’envois, de mails et d’un jeu de réseaux. Malgré le contexte compliqué, je pense donc que la détermination et l’optimisme fonctionnent bien.

Tu connaissais le média ou la région ?

Non, je ne connaissais pas, ni même la ville ! L’Indicateur des Flandres est un hebdomadaire du groupe La Voix, situé à Hazebrouck. C’est une petite commune des Hauts de France dans laquelle j’ai pu rencontrer une rédaction ultra locale qui m’a permis de découvrir le journalisme de terrain. La rédaction compte 6 journalistes permanents ainsi que plusieurs correspondants. Je voulais me lancer dans un territoire et une culture que je ne connaissais pas du tout et c’était super enrichissant. Je ne regrette absolument pas ce choix.

Retrouvez en vidéo, 3 choses à savoir sur le stage de Lucas à L’Indicateur des Flandres :

generic-rte-media-video-thumbnail

Quelles étaient tes missions sur place ?

J’ai en effet eu la chance d’être entièrement en présentiel tout au long de ce stage. J’ai eu une chronique culture attitrée chaque semaine. J’ai pu créer de A à Z mes sujets en totale autonomie. Effrayant au début mais très formateur. J’ai vraiment écrit sur tout et sur tous les supports. Vraiment complet.

Qu’est-ce qui a été le plus compliqué pour toi ?

Être lâché en totale autonomie, ça a été un sacré défi ! Je n’avais jamais fait de terrain auparavant, uniquement du desk en 1ère année. Gérer un emploi du temps et des rendez-vous, me déplacer sur un territoire inconnu… C’était difficile mais réellement captivant. Je sors de cette expérience grandi, avec une autonomie et une capacité à créer plus rapidement, sur le vif.

Si tu devais citer une interview particulièrement importante pour toi ?

J’ai pu échanger avec Jacques Messiant, auteur et historien de la région. J’ai pu le rencontrer pendant une journée et en faire une pleine page. La rencontre était captivante. J’ai adoré retranscrire cet échange passionné, je me suis vraiment régalé sur l’écriture, dans la construction du récit. Je crois que c’est le sujet qui m’a fait tout particulièrement comprendre que le journalisme est un métier vraiment humain.

Je pourrais aussi citer plusieurs reportages dans des structures comme l’EPSM (Établissement Public de Santé Mentale des Flandres) dans le cadre d’un atelier de plantation solidaire ou encore la Mission locale qui aide à l’insertion professionnelle des jeunes.

Quelle qualité essentielle dans le métier de journaliste retiens-tu ?

Le journalisme est un métier humain. La presse locale me l’a prouvé. Elle a un véritable rôle social dans une ville et un territoire. Je pense donc qu’il faut être prêt à écouter tout le monde, à donner la voix à toutes les personnes. L’écoute est donc une qualité essentielle.

Pour ton stage de fin d’études, tu as déjà des idées ou des pistes ?

Durant ce stage de J2, j’ai pu traiter tous les sujets culturels parce que la rédaction connaissait mon engouement pour le thème et c’est quelque chose que j’aimerais prolonger en 3ème année. Donc pour le stage de J3, je vise une rédaction dédiée entièrement à la culture. Je cherche du côté d’Arte, de France culture, des Inrocks, de So Press, Technikart ou encore Clutch.

Ici, j’ai eu la chance qu’on m’écoute et qu’on m’accorde tous les sujets gravitant autour du milieu culturel. L’an prochain, je veux m’immerger pleinement dans ce monde qui me passionne. Je travaille déjà pour pas mal de médias en ligne qui traitent de culture, je veux poursuivre dans cette voie.

 

*CYCLE BACHELOR JOURNALISME – Titre de Journaliste, Diplôme reconnu par l’Etat, titre enregistré au RNCP de niveau 6 (ancien niveau II) à bac +3, code NSF 321t, par arrêté du 15/12/2016, J.O du 18/12/2016

Autres témoignages stage

#MonStageISCPA Nicolas, Journaliste sportif à la Dépêche du Midi
Toulouse
Témoignage stage
Le 25 août 2023

#MonStageISCPA Nicolas, Journaliste sportif à la Dépêche du Midi

La curiosité et l’éclectisme, deux qualités importantes à avoir en stock lorsqu’on est journaliste. Avoir un sujet de prédilection peut s’avérer utile mais savoir parler de tout (et s’y intéresser) est primordial afin de s’ouvrir un maximum de portes.

Lire la suite

#MonStageISCPA Florent, Journaliste Reporter d'images chez viàOccitanie
Toulouse
Témoignage stage
Le 05 août 2023

#MonStageISCPA Florent, Journaliste Reporter d’images chez viàOccitanie

On peut avoir été bercé par Dailymotion, YouTube puis Twitch et garder un attachement particulier pour la télévision. L’audiovisuel regroupe en effet une grande variété de plateformes, des chaines, de formats et tout autant de métiers. A commencer par ceux du journalisme.

Lire la suite

#MonStageISCPA Louis, journaliste au service des sports de La Dépêche du Midi
Toulouse
Témoignage stage
Le 15 juillet 2022

#MonStageISCPA Louis, journaliste au service des sports de La Dépêche du Midi

Couvrir l’actualité locale permet de traiter de sujets nombreux et variés. Il en va de même pour l’actualité sportive au sein d’une rédaction locale. Interviews en face à face, rencontres en tribune de presse, déplacements avec les clubs, conférences de presse… Les terrains de jeu sont multiples pour un étudiant en journalisme passionné.

Lire la suite

#MonStageISCPA Aurore, journaliste à Radio scoop et Lyon 1ère
Toulouse
Témoignage stage
Le 15 juin 2022

#MonStageISCPA Aurore, journaliste à Radio scoop et Lyon 1ère

Partir à l’aventure dans une ville que l’on ne connait pas, c’est aussi démontrer sa curiosité d’esprit, son esprit d’initiative et sa capacité d’adaptation. En quelques mots, certaines des qualités essentielles afin d’exercer le métier de journaliste.

Lire la suite

#MonStageISCPA Simon, Assistant d’édition sur la chaîne L’Équipe
Toulouse
Témoignage stage
Le 01 juin 2022

#MonStageISCPA Simon, Assistant d’édition sur la chaîne L’Équipe

Mettre les pieds sur un plateau TV, travailler avec des journalistes que l’on a l’habitude de regarder à la télévision, évoluer avec d’anciens sportifs que l’on a adulé (ou détesté)… Faire ses premiers pas dans un grand média sportif peut parfois s’avérer délicat. Mais avec de l’investissement, de l’écoute et du travail, cela peut s’avérer une superbe expérience, un révélateur de projet.

Lire la suite