#MonStageISCPA Mathis, journaliste à Nordic Magazine

Le journalisme sportif est un secteur où il est difficile de faire sa place. Pour autant, avec de la passion, de l’abnégation et pas mal de débrouillardise, une expérience peut en amener une autre. Ces opportunités sont primordiales pour se créer un réseau et accumuler des expériences précieuses.

#MonStageISCPA Mathis, journaliste à Nordic Magazine

Mathis, étudiant en 2ème année de Bachelor Journalisme*, a compris cela depuis un long moment. Depuis sa première année d’études  à l’ISCPA Toulouse, il n’a eu de cesse de multiplier les expériences, au delà des nombreuses mises en situation qui jalonnent son cursus : commentaires en direct des matchs du Fenix handball avec le programme d’audiodescription de la ville de Toulouse, organisation de lives sur Instagram avec des personnalités du journalisme sportif… Cette année, c’est ce stage de 3 mois au sein de Nordic Magazine qu’il vient nous raconter. Découvrez son témoignage #MonStageISCPA.

#MonStageISCPA Mathis, journaliste à Nordic Magazine

Ça a été difficile de décrocher ce stage chez Nordic Magazine ?

Grâce à une expérience passée, je connaissais un journaliste qui travaille pour Nordic Magazine. Je me suis donc rapproché de lui pour obtenir des informations sur l’entreprise et son rédacteur en chef, Franck Lacroix. Dans un second temps, j’ai envoyé mon Curriculum Vitæ et ma lettre de motivation à ce dernier. Si je craignais un refus au vu de la situation sanitaire, j’ai rapidement été rassuré par une réponse favorable.

Peux-tu nous présenter ce média et nous parler de ton expérience ?

Nordic Magazine est un média spécialisé dans les sports nordiques (biathlon, ski de fond, combiné nordique et saut à ski). Cette entreprise de presse est présente sur les différentes plateformes avec un site internet, un magazine et une Web TV.

Malgré la situation sanitaire, j’ai eu la chance de pouvoir réaliser mon stage sur place, à Martigna, dans le Jura. Au cours de cette expérience, j’ai réalisé de nombreuses missions aussi passionnantes qu’enrichissantes. Je retiens notamment mes interviews avec des athlètes étrangers (particulièrement Finlandais et Autrichiens), ou encore mes interventions radiophoniques sur RTL2 Massifs de Savoie.

Journaliste sportif, c’est un réel objectif pour toi ?

L’an passé, j’ai réalisé un stage dans la presse généraliste locale. Souhaitant depuis mon plus jeune âge devenir journaliste sportif, je voulais donc intégrer un média spécialisé dans le sport cette année.

Comme le biathlon est une passion depuis de nombreuses années, ça me tenant vraiment à cœur de réaliser mon stage dans une rédaction spécialisée dans les sports nordiques. En plus, grâce à ce stage, j’ai pu m’essayer au biathlon pendant un après-midi, sur un pas de tir à 50 mètres, sur une piste de ski de fond. C’était vraiment une superbe expérience !

Retrouvez en vidéo, 3 choses à savoir sur le stage de Mathis à Nordic Magazine :

generic-rte-media-video-thumbnail

L’an dernier tu as aussi mis en place des « Insta Live » sur cette thématique.

Pendant le premier confinement, j’ai eu du mal à supporter l’enfermement et donc l’ennui qui en découlait. Pour éviter de passer plusieurs semaines sans activité professionnelle, j’ai pris la décision, en avril 2020, de mettre en place des lives sur Instagram. Je voulais continuer à pratiquer mon futur métier.

J’ai accueilli des sportifs, avec Simon Fourcade et Michaël Jeremiasz, mais aussi des journalistes sportifs comme Thomas Ferro Villechaize, Vanessa Le Moigne et Rémi Reverchon. D’ailleurs, si vous êtes là, je suis toujours intéressé par un stage !

Une interview t’a vraiment marquée lors de ce stage ?

Oui, je pense à l’interview du fondeur (athlète qui pratique le ski de fond) Niilo Moilanen. Je m’explique… En février dernier, la ville de Vuokatti en Finlande accueillait les championnats du monde juniors de ski nordique. Lors de la première journée de compétition, le Finlandais a remporté haut la main le titre sur le format du sprint. Après cette superbe performance, j’ai souhaité obtenir un entretien exclusif avec lui : son premier avec un média étranger. Après plusieurs heures de recherche de contacts, j’ai réussi à atteindre mon objectif. C’était une vraie fierté. Cet échange m’a par la suite permis d’en obtenir de nouveau avec d’autres athlètes de sa fédération.

D’ailleurs, si tu devais retenir une qualité primordiale suite à ce stage ?

Je pense que pour être un bon journaliste, il est essentiel d’être persévérant. À l’instar de ce que je viens de vous présenter avec Niilo Moilanen, il ne faut jamais abandonner un objectif, même quand celui-ci paraît inatteignable. Le métier peut paraître difficile d’accès, mais avec de l’abnégation, tout est possible.

Pour l’an prochain tu as donc une idée de stage…

Oui, pour mon stage de J3, je souhaiterais de nouveau intégrer une rédaction sportive. Cette fois, je pense que cela pourrait être intéressant pour moi de m’essayer à la télévision. Immédiatement, je pense donc à un média comme BeIN Sports, où j’ai la chance de connaitre certains journalistes grâce aux « Insta Live ». Il me reste une petite année devant moi pour trouver la meilleure opportunité.

 

*CYCLE BACHELOR JOURNALISME – Titre de Journaliste, Diplôme reconnu par l’Etat, titre enregistré au RNCP de niveau 6 (ancien niveau II) à bac +3, code NSF 321t, par arrêté du 15/12/2016, J.O du 18/12/2016

Autres témoignages stage

#MonStageISCPA Nicolas, Journaliste sportif à la Dépêche du Midi
Toulouse
Témoignage stage
Le 25 août 2023

#MonStageISCPA Nicolas, Journaliste sportif à la Dépêche du Midi

La curiosité et l’éclectisme, deux qualités importantes à avoir en stock lorsqu’on est journaliste. Avoir un sujet de prédilection peut s’avérer utile mais savoir parler de tout (et s’y intéresser) est primordial afin de s’ouvrir un maximum de portes.

Lire la suite

#MonStageISCPA Florent, Journaliste Reporter d'images chez viàOccitanie
Toulouse
Témoignage stage
Le 05 août 2023

#MonStageISCPA Florent, Journaliste Reporter d’images chez viàOccitanie

On peut avoir été bercé par Dailymotion, YouTube puis Twitch et garder un attachement particulier pour la télévision. L’audiovisuel regroupe en effet une grande variété de plateformes, des chaines, de formats et tout autant de métiers. A commencer par ceux du journalisme.

Lire la suite

#MonStageISCPA Louis, journaliste au service des sports de La Dépêche du Midi
Toulouse
Témoignage stage
Le 15 juillet 2022

#MonStageISCPA Louis, journaliste au service des sports de La Dépêche du Midi

Couvrir l’actualité locale permet de traiter de sujets nombreux et variés. Il en va de même pour l’actualité sportive au sein d’une rédaction locale. Interviews en face à face, rencontres en tribune de presse, déplacements avec les clubs, conférences de presse… Les terrains de jeu sont multiples pour un étudiant en journalisme passionné.

Lire la suite

#MonStageISCPA Aurore, journaliste à Radio scoop et Lyon 1ère
Toulouse
Témoignage stage
Le 15 juin 2022

#MonStageISCPA Aurore, journaliste à Radio scoop et Lyon 1ère

Partir à l’aventure dans une ville que l’on ne connait pas, c’est aussi démontrer sa curiosité d’esprit, son esprit d’initiative et sa capacité d’adaptation. En quelques mots, certaines des qualités essentielles afin d’exercer le métier de journaliste.

Lire la suite

#MonStageISCPA Simon, Assistant d’édition sur la chaîne L’Équipe
Toulouse
Témoignage stage
Le 01 juin 2022

#MonStageISCPA Simon, Assistant d’édition sur la chaîne L’Équipe

Mettre les pieds sur un plateau TV, travailler avec des journalistes que l’on a l’habitude de regarder à la télévision, évoluer avec d’anciens sportifs que l’on a adulé (ou détesté)… Faire ses premiers pas dans un grand média sportif peut parfois s’avérer délicat. Mais avec de l’investissement, de l’écoute et du travail, cela peut s’avérer une superbe expérience, un révélateur de projet.

Lire la suite