#MonStageISCPA Sébastien, REPORTER chez RADIO France

Reporter en stage chez Radio France. Découvrez l’interview de Sébastien, étudiant en 2ème année du bachelor journalisme.

#MonStageISCPA Sébastien, REPORTER chez RADIO France

Peux-tu te présenter s’il te plait ?

Je m’appelle Sébastien Vau, j’ai 21 ans et je suis actuellement en 2ème année de Bachelor Journalisme à l’ISCPA Paris.

#MonStageISCPA Sébastien, REPORTER chez RADIO France

Raconte-nous d’où vient ta passion pour le journalisme ? Et ce qui t’a donné envie de faire tes études dans cette filière ?

Au départ je n’étais pas certain de faire du journalisme car j’avais d’autres passions et d’autres envies professionnelles. Mais j’ai toujours été attiré par le journalisme parce que mon grand frère est journaliste depuis 10 ans. Il me racontait souvent comment se passaient ses reportages et en quoi consistait son métier. On avait une passion commune pour le sport et notamment le foot et au fur et à mesure du temps, j’ai voulu lier les deux. Je suis aussi quelqu’un qui aime bien se tenir au courant de l’actualité, mon choix pour le journalisme s’est donc fait naturellement.

Tu as fini ta 1ère année de Bachelor Journalisme avec un stage. Comment l’as tu décroché ton stage ?

J’ai obtenu mon stage en envoyant mon CV, en relançant souvent les journalistes. J’ai utilisé aussi mes contacts afin de m’aider dans ma recherche. Il faut souvent relancer et ne pas abandonner, c’est la clé pour trouver son stage.

Raconte-nous les missions qui t’ont animé pendant ces 2 mois de stage.

J’ai fait mon stage à Radio France dans deux locaux différents. Le premier mois, j’étais dans le local de France Bleu Béarn et le deuxième mois dans le local de Saint-Etienne. Je faisais partie de l’équipe des reporters de terrain et des rédacteurs. Tous les jours, j’arrivais vers 9h pour la conférence de rédaction, mon équipe posait tous les sujets qu’on avait décidé de traiter puis nous faisions une mise à jour de l’actualité et enfin, nous décidions de qui fait quoi sur le terrain. J’ai traité de nombreux sujets, que ce soit au niveau du sport, de la justice en allant au tribunal ou de la sécurité intérieure en assistant à une commémoration de policiers morts pour la France.

Qu’est-ce qu’une journée-type dans ton stage ?

Comme évoqué ci-dessus, la journée commence par la conférence de rédaction, nous lisons les journaux et écoutons la radio. Nous décidons des sujets de reportage. Puis l’après-midi, nous sommes sur le terrain, nous enregistrons des témoignages et des informations nécessaires pour ensuite faire notre flash à la radio. Nous nous accordons entre journalistes afin de savoir l’ordre de passage au moment des flashes. Puis nous recommençons avec de nouveaux sujets d’actualité le lendemain.

Est-ce que tu as une anecdote à nous raconter sur ton stage ?

Je n’avais pas de carte de presse quand j’étais à Radio France. Et lors de mon reportage à Pau, j’ai dû aller au meeting du frère de Jean Lassalle qui se lançait alors dans la politique. Lorsque j’arrive à l’événement, on me refuse l’accès car je n’ai pas la fameuse carte de presse. J’appelle donc mon rédacteur en chef afin qu’on me laisse rentrer. Une fois au meeting, j’ai pu parler avec Jean Lassalle et il m’a même donné ses coordonnées !

Si tu devais donner un conseil à un lycéen qui veut se lancer dans le journalisme, ça serait lequel ?

Il faut être passionné pour faire du journalisme, et même si j’ai mes préférences, comme nous disent nos intervenants, il faut s’intéresser à tout et savoir être polyvalent et ouvert d’esprit. J’ajouterai qu’il faut s’accrocher car c’est un métier difficile.

Actuellement tu es en 2ème année du Bachelor Journalisme depuis septembre. Est-ce que tu as une idée de stage pour ta fin d’année ?

Comme j’ai déjà fait mon stage dans le milieu de la radio à Radio France, j’aimerais bien changer d’univers. Réaliser un stage soit en télé, soit en presse écrite, afin de voir lequel des trois médias me plaît le plus.

Autres témoignages stage

#MonStageISCPA Nicolas, Journaliste sportif à la Dépêche du Midi
Toulouse
Témoignage stage
Le 25 août 2023

#MonStageISCPA Nicolas, Journaliste sportif à la Dépêche du Midi

La curiosité et l’éclectisme, deux qualités importantes à avoir en stock lorsqu’on est journaliste. Avoir un sujet de prédilection peut s’avérer utile mais savoir parler de tout (et s’y intéresser) est primordial afin de s’ouvrir un maximum de portes.

Lire la suite

#MonStageISCPA Florent, Journaliste Reporter d'images chez viàOccitanie
Toulouse
Témoignage stage
Le 05 août 2023

#MonStageISCPA Florent, Journaliste Reporter d’images chez viàOccitanie

On peut avoir été bercé par Dailymotion, YouTube puis Twitch et garder un attachement particulier pour la télévision. L’audiovisuel regroupe en effet une grande variété de plateformes, des chaines, de formats et tout autant de métiers. A commencer par ceux du journalisme.

Lire la suite

#MonStageISCPA Louis, journaliste au service des sports de La Dépêche du Midi
Toulouse
Témoignage stage
Le 15 juillet 2022

#MonStageISCPA Louis, journaliste au service des sports de La Dépêche du Midi

Couvrir l’actualité locale permet de traiter de sujets nombreux et variés. Il en va de même pour l’actualité sportive au sein d’une rédaction locale. Interviews en face à face, rencontres en tribune de presse, déplacements avec les clubs, conférences de presse… Les terrains de jeu sont multiples pour un étudiant en journalisme passionné.

Lire la suite

#MonStageISCPA Aurore, journaliste à Radio scoop et Lyon 1ère
Toulouse
Témoignage stage
Le 15 juin 2022

#MonStageISCPA Aurore, journaliste à Radio scoop et Lyon 1ère

Partir à l’aventure dans une ville que l’on ne connait pas, c’est aussi démontrer sa curiosité d’esprit, son esprit d’initiative et sa capacité d’adaptation. En quelques mots, certaines des qualités essentielles afin d’exercer le métier de journaliste.

Lire la suite

#MonStageISCPA Simon, Assistant d’édition sur la chaîne L’Équipe
Toulouse
Témoignage stage
Le 01 juin 2022

#MonStageISCPA Simon, Assistant d’édition sur la chaîne L’Équipe

Mettre les pieds sur un plateau TV, travailler avec des journalistes que l’on a l’habitude de regarder à la télévision, évoluer avec d’anciens sportifs que l’on a adulé (ou détesté)… Faire ses premiers pas dans un grand média sportif peut parfois s’avérer délicat. Mais avec de l’investissement, de l’écoute et du travail, cela peut s’avérer une superbe expérience, un révélateur de projet.

Lire la suite