Reflets : le nouveau magazine de nos étudiants en journalisme

« Reflets » est le nouveau magazine entièrement créé par les étudiants et étudiantes ISCPA Toulouse en 3ème année du Bachelor Journalisme, promo 2022-2023. Avec une ligne éditoriale intrigante : derrière une personne se cache toujours un reflet, un alter ego, ou même… quelqu’un d’autre.

Pouvoir : Ces femmes qui bousculent leur monde

Découvrez leurs reflets en magazine

Tout beau, tout chaud, sorti des rotatives, Reflets a pris corps. Ce magazine de portraits, conçu, écrit et réalisé par les J3 2022-2023, est un beau bébé de 48 pages, né dans le calme, sans heurts ni pleurs, au sein de l’ISCPA Toulouse. Et pourtant les journalistes savent à quel point un bouclage peut être douloureux !

Cette année, dans le choix de la ligne éditoriale et des personnalités interviewées, les étudiants ont décidé de nous parler de « l’autre ».  On pourra y lire l’engagement de Dominique Hornus-Dragne, qui a fait de l’escrime un outil de lutte contre le cancer, la détermination de la mannequin Léna Kunakey, qui évolue dans le sillon d’une cousine bien plus célèbre qu’elle, le parcours d’Erwan Harnois, en pleine transition de genre, etc. Mais aussi, et surtout, on pourra y découvrir les histoires de tous ceux et celles, dont les parcours semblent ordinaires, mais qui nous rappellent que l’on est jamais vraiment seul, et que nos personnalités sont multiples, complexes et changeantes.

Encadrés par la journaliste Agnès Barber et le graphiste Cédric Serres, les étudiantes et étudiants proposent avec Reflets un magazine print et online, accompagné de sa playlist. Chaque personne « portraitisée » a en effet indiqué un morceau qu’il ou qu’elle aime, histoire de comprendre, encore un peu plus, sa personnalité.

Bonne lecture, et bonne écoute !

Edito

Derrière une personne se cache toujours un reflet, un alter ego ou même une autre identité. Quand vous vous regardez dans le miroir, n’avez-vous pas déjà eu l’impression de voir quelqu’un de différent ? Cette autre personne, c’est votre alter ego : un même corps mais une personnalité divergente.

L’ être humain est par nature sociable et a besoin d’avoir quelqu’un à ses côtés, par delà l’égoïsme, et la défense de ses propres intérêts. Mais il arrive que l’altruisme prenne le dessus, nous poussant à aller vers l’autre et faire don de soi.

Une rencontre peut alors guider nos vies, nous aider à prendre des décisions, nous conseiller ou encore nous épauler. Et ce pour toute notre existence.

Parfois, on peut se sentir perdu, comme un intrus dans un monde qui nous semble étranger.  À la place de se résigner, certains ont décidé de bousculer les normes et de franchir les barrières de l’autre genre.

En lisant ce magazine, vous découvrirez les portraits de différentes personnalités hautes en couleur. La rédaction de “Reflets” dévoile les histoires de celles et ceux qui avancent à deux ou avec l’ombre de quelqu’un.

La rédaction

La playlist et son reflet

La tradition est respectée ! Le magazine de l’intensive presse écrite de nos J3 se déguste avec sa playlist, présente sur la der de couv. C’est avec le morceau de musique sélectionné par chacune des personnes interviewées que vous pourrez comprendre au mieux son portrait.

Prenez vos écouteurs, voici la Playlist « Reflets. » !

1. Eels – Mr. E’s Beautiful Blues
2. Makin’ Whoopee – Ben Webster Quintet
3. J’taime tellement – Jamel Laroussi
4. My dream – DJ Kshkoon
5. La montagne – Jean Ferrat
6. La bohème – Charles Aznavour
7. Se canto – Nadau
8. Money For Nothing – Dire Straits
9. 7 days – Biga*Rans ft. Atili
10. Concerning Hobbits – LOTR
11. SAN – Orelsan
12. Sundelly I See – KT Tunstall
13. La petite marchande de porte-clé – Orelsan
14. Hello – Martin Solveig & Dragonette
15. That’s my people – Supreme NTM
16. Le chasseur – Michel Delpech
17. Da Rockwiller – Method Man, Redman
18. Till I Collapse – Eminem
19. Bang Bang – Dr. Dre
20. Ne me quitte pas – Nina Simone
21. Running With The wolves – AURORA

generic-rte-media-video-thumbnail

Les précédents magazines réalisés en Bachelor Journalisme (J3)

  • En marge, un magazine pas comme les autres (2020-2021)

    En marge est le magazine entièrement créé par les étudiants et étudiantes en 3ème année du Bachelor Journalisme, promo 2020-21. Un média créé en période de confinement, mais dont la lecture est une fenêtre ouverte sur un monde qui bouge !

    Il est bien là, le nouveau magazine des J3 de l’ISCPA Toulouse, et on a bien cru un moment qu’on n’y arriverait pas ! De la rédaction des articles au bouclage de la maquette, la création de ce média en temps de Covid a donné des sueurs froides aux étudiants et étudiantes. Mais on le sait, dans le monde professionnel plus qu’ailleurs, il faut savoir garder les idées claires, le sang-froid et les épaules solides. Même tard le soir, quand le campus éteint ses lumières et que seule la salle MAC semble encore abriter de l’agitation. C’est le bouclage : grand moment de la vie d’une rédaction ! Avec En Marge, magazine print et online, les étudiants de 3ème année Bachelor Journalisme nous ont prouvé qu’ils sont en mesure de rédiger, illustrer, corriger, mettre en page, peaufiner… et ce même en période de confinement.

    Ils proposent ainsi une galerie de portraits très hétéroclites, un échantillon de personnages qui n’ont rien à voir entre eux, mais qui ont tous l’audace de casser les codes, chacun dans leur domaine (sexualité, mode de vie, travail, sport, etc.). Des rencontres intimes, insolites, à lire dans l’ordre ou le désordre, au gré des envies, et de la playlist concoctée avec soin.

    Bonne lecture !

    ÉDITO
    En marge ?

    Interroger le concept de marginalité est un sacré défi. Dans un monde où de plus en plus de gens essayent de briser les codes et les barrières, être en marge ne signifie jamais vraiment la même chose. Alors au lieu de dresser le portrait de gens en leur collant une étiquette « marginal » sur le front, nous avons plutôt décidé de leur poser la question. Se sentent-ils à l’écart de la société ? De leurs familles ? Se battent-ils pour abolir ces marges ou bien en sont-ils fiers ?

    Ce magazine n’a certainement pas pour but de vous faire un catalogue de personnes hautes en couleur, mais bien de donner la parole à ces gens. Pour que vous réalisiez que derrière les clichés et les différences il y a bien un humain, avec un parcours qui l’a conduit où il est aujourd’hui.

    On dit parfois que le meilleur moyen de comprendre le présent est le passé. Alors nous espérons que vous prendrez le temps de lire ces histoires, de rencontrer ces individus à travers l’encre et le papier. Parce que ces personnes ont accepté de s’ouvrir à vous, de se montrer dans l’intimité de leurs maisons, de montrer leurs forces et leurs faiblesses, leurs doutes et leurs espoirs.

    À travers ce magazine, nous avons tenté de présenter au mieux ces personnes. Condenser des heures d’interview en quelques centaines de mots n’est pas aisé. Nous vous confions donc ces pages avec au moins la certitude que nous avons fait de notre mieux, et offert la parole à ces gens du quotidien qui ne sont pas si loin de vous.

    Nicolas Sadourny, J3 ISCPA Toulouse 2020-21
    au nom de la rédaction

    Lire le magazine

  • Pouvoir : Ces femmes qui bousculent leur monde (2019-2020)

    Pour cette première édition de pouvoir, les étudiants de 3ème année bachelor journalisme de l’ISCPA Toulouse, ont décidé de donner la parole aux femmes. Meneuses, lanceuses d’alertes, engagées, haut-parleuses ou investies dans un monde d’hommes, ce sont leurs portraits que vous allez découvrir en parcourant les pages de ce magazine. Ce projet, piloté par leurs intervenants Pierre Vincenot et Xavier Lalu, a vu le jour dans le cadre de l’intensive presse écrite de nos j3.

    ÉDITO

    Par Marie Sineux

    Pouvoir faire. Pouvoir être. Avoir du pouvoir. Voilà la force des 18 femmes dont nous dressons le portrait dans ce premier numéro de « Pouvoir ». Un mot fort, un environnement qui, pour certaines, ne leur était pas destiné. D’autres encore se battent pour leurs droits, leur liberté, et même leur sécurité.

    Elles dérangent parfois, dans un monde traditionnellement mené par des hommes. Elles mènent leur propre monde, se construisent un avenir, et préparent celui des générations suivantes. Un défi aisément relevé par ces femmes au caractère de battante, persévérantes.

    Nous avons décidé de mettre les femmes à l’honneur dans ce numéro, afin de parler de celles qui font bouger les choses autour d’elles, mais aussi qui mènent des équipes, et accomplissent leurs rêves. Vous trouverez alors des femmes, dont on n’entend peu parler, souvent occultée par les hommes présents dans les mêmes domaines. Aujourd’hui, c’est à leur tour d’être sur le devant de la scène, afin de pouvoir, à terme, répartir hommes et femmes de manière équitable sur l’estrade.

    Nous avons sélectionné des profils variés, afin qu’un maximum de personnes puisse s’intéresser aux femmes que nous avons rencontrées, et aux portraits que nous avons dressés. Nous espérons qu’elles pourront vous inspirer. Il ne tient qu’à vous de pouvoir.

    [NDLR : Marie est étudiante en 3ème année Bachelor Journalisme à l’ISCPA Toulouse. C’est son édito qui a été retenu par le comité de rédaction]

    AU SOMMAIRE

    • Meneuses (dès la page 4) : Chloé Mouly ; Jéromine Louvet ; Audrey Abadie ; Véronique Volto
    • Lanceuses d’alerte (dès la page 12) : Céline Boussié ; Léa Dubost
    • Engagées (dès la page 16) : Adèle Perin ; Geneviève Duché ; Nicole Estivals ; Patricia Correar ; Sophie Iborra
    • Haut-parleuses (dès la page 26) : Anne-Gaëlle Duvochel ; Caroline Mourgues ; Lisa Jacquin ; Marlène Colomb-Gulli
    • Monde masculin (dès la page 34) : Kattin Sallaberry ; Morgane Laplace ; Nicole Fagegaltier

    Découvrez l’édition 2019-20 du magazine pouvoir : Cliquez-ici

Lire les magazines

Retrouvez les éditions précédentes du magazine réalisé par les étudiants et étudiantes ISCPA Toulouse en 3ème année du Bachelor Journalisme

Autres Travaux étudiants journalisme