Pour ce dernier Creative Contest de l'année, les étudiants ISCPA à Paris, Lyon et Toulouse ont eu le privilège de rencontrer un annonceur de prestige. En effet, pour ces "24H du logo", c'est le Festival de Carcassonne qui a décidé de challenger les étudiants de 1ère année Bachelor Communication afin d'imaginer un nouveau logo mettant en lumière son histoire et son identité.
A l’occasion de ce challenge, nos C1 ont pu se confronter à un secteur d’activité qui a particulièrement souffert lors de la crise sanitaire : le monde de la culture. Pour imaginer cette nouvelle identité, la marque souhaitait un logo « dynamique », parlant à toutes les générations et rappelant les principaux axes du Festival : la proximité et le décors unique des lieux (notamment via la Cité Médiévale).
Un client pas comme les autres
Le Festival de Carcassonne accueille chaque été au cœur de la Cité Médiévale, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, et du centre-ville les plus grands artistes nationaux et internationaux (Sting, Black Eyed Peas, Jamiroquai, Ben Harper, Pharell Williams, Julien Doré, Angèle, OrelSan, Christine and the Queens…). Des cadres d’exception alliés à la qualité des artistes et aux moyens techniques déployés, offrent au public de grands moments d’émotion, de plaisir et de partage.
La découverte du brief
Le 16 mars 2021 les étudiants ont ainsi découvert l’annonceur et son brief : 24h pour imaginer le futur logo du Festival de Carcassonne. Pendant près d’une heure, les étudiants en communication des campus de Paris, Lyon et Toulouse ont pu échanger avec Manon Roux, du Service Communication de la Ville de Carcassonne. Après avoir parcouru le brief, les questions étaient nombreuses pour comprendre au mieux les enjeux de ce challenge motivant.
Et les gagnants sont…
Afin de remercier le travail de nos C1, l’équipe du Festival de Carcassonne a tenu à leur adresser un message : « Pour ces 24h du logo, nous avions conscience que notre demande était complexe : créer un logo pouvant s’adapter à la diversité de notre programmation (concerts d’artistes nationaux et internationaux mais aussi théâtre, danse, opéra, musique classique…) tout en mettant en avant la proximité entre les artistes et le public (seulement 3000 places) et le cadre d’exception dans lequel se déroule le Festival (notamment le IN, au cœur de la Cité Médiévale classée à l’UNESCO). En découvrant les propositions des différentes équipes, nous avons été très agréablement surpris par la diversité des propositions et la créativité de chaque logo. Établir un classement n’a pas été simple… Mais c’est le jeu et il a fallu choisir. Indépendamment du « résultat », nous tenons à féliciter tous les étudiants pour leur travail ! Bravo ! ».
Bravo à toutes et tous donc et plus particulièrement aux équipes présentes sur le podium du Prix de l’annonceur (équipe 3 ; équipe 14 ; équipe 8) et du Prix du public (équipe 8 – 851 votes ; équipe 31 – 664 votes ; équipe 25 – 216 votes.
Le podium de ce Creative Contest « Festival de Carcassonne » :
Le Creative Contest c’est quoi ? C’est le challenge national entre les étudiants en communication des écoles ISCPA. Chaque année, depuis nos campus de Paris, Lyon et Toulouse, ils ont 24h pour répondre – en groupe – au brief de l’annonceur en sollicitant toute leur créativité !