Journalisme

Le métier de rédacteur en chef

Véritable professionnel de l’information, le rédacteur en chef est le représentant de l’image d’un journal, dont il assure la qualité du contenu. Il possède également une casquette de manager, il a en effet sous sa coupe une équipe de journalistes et de pigistes qu’il coordonne avec des années d’expérience en tant que journaliste. Avec des années d’expérience en tant que journaliste, il insuffle sa vision de l’information tout en respectant la ligne éditoriale.

comment devenir rédacteur en chef

Les missions du rédacteur en chef

Le métier de rédacteur en chef consiste à être sur tous les fronts. Il est en perpétuelle recherche d’idées pour ses parutions, et ce, quel que soit le type de média au sein duquel il évolue : presse écrite ou web, télévision, radio, chaque journal a besoin de son rédacteur en chef. En bon manager, il anime et coordonne une équipe de pigistes et de journalistes, qu’il est par ailleurs amené à recruter. Il donne son aval à chaque étape, et relit intégralement le travail fournit par son équipe. En effet, il assure le respect de la ligne éditoriale, tout en ajoutant sa touche qui lui est propre et distinctive. Pour cela, il se doit de veiller au contenu produit. Il détermine ainsi les sujets à traiter, définit l’angle et le ton à donner à l’article, ainsi que le calibrage, correspondant au nombre de caractères compris dans les textes, et la présentation finale.

Selon les besoins, il doit également parfois commander des photos ou des dessins, afin d’offrir une illustration en adéquation avec l’article, pour ensuite valider l’ensemble des contenus, qui se doivent d’être cohérents. Le rédacteur en chef dirige les conférences de rédaction, mais travaille aussi en étroite collaboration avec la direction, ainsi qu’avec les autres services. Enfin, au-delà des parutions à gérer, il veille en plus au budget, aux plannings, au développement de l’audience, ainsi qu’à la notoriété du média pour lequel il travaille. En résumé, rien ne se passe sans son accord, dans son métier, le rédacteur en chef donne le la.

Rédacteur en chef : architecte et maître d’oeuvre de l’info
Sa mission principale est de veiller au respect de la ligne éditoriale d’un média et à au développement de l’audience.

Autres missions :

• Choix des sujets
  • Validation des contenus
  • Animation de l’équipe de rédaction

Les compétences et les qualités requises

Le rédacteur en chef a trois principales missions : diriger, décider, informer. Pour les mener à bien, il doit posséder une solide culture générale, un bon esprit d’analyse et de synthèse, un fort relationnel et faire preuve de leadership.

Il est à la fois créatif, rigoureux, résistant au stress, apte à calmer les tensions et sait imposer ses décisions.

Leadership
Coordination
Connaissance média

Le salaire du rédacteur en chef

Le salaire du rédacteur en chef en début de carrière correspond à une rémunération comprise entre 24 000 et 30 000 euros bruts par an, auquel peuvent s’ajouter des primes. Après plusieurs années d’expérience, son salaire peut atteindre 50 000 euros bruts par an.

À savoir que cette rémunération dépend également du type de structure dans laquelle il évolue : radio, télévision, presse écrite, secteur public, secteur privé…

Agenda : la journée type du rédacteur en chef (variable selon l’actualité)

• 8h00
    8h30

Lecture de la presse

• 8h30
    9h15

Conférence de rédaction : définition des sujets à traiter, des angles, du format (longueur d’un article, durée d’un sujet audio ou vidéo…)

• 9h15
    9h40

Dispatch des sujets auprès de l’équipe de rédaction

• 9h45
    11h00

Réunion sur conception maquette hors-série : découpage du magazine, choix des visuels, mise en page

• 11h00
    11h15

Tri courrier : sélection des invitations presse à distribuer aux journalistes en fonction de l’intérêt de l’information

• 11h15
    11h45

Point avec le directeur commercial pour placement insertions publicitaires dans prochaine parution

• 11h45
    12h15

Conception de la une du prochain magazine (titraille, articles à mettre en avant)

• 12h15
    14h15

Départ déjeuner professionnel (interview homme politique local)

• 14h30
    16h30

Relecture et validation des premiers retours d’articles

• 16h30
    17h30

Consignes à l’équipe sur le choix des visuels

• 17h30
    18h30

Instructions de réécriture journalistes pour finalisation articles

• 18h30
    18h40

Demande d’investigation supplémentaire sur reportage

• 18h45
    19h15

Rédaction de l’édito du prochain magazine

• 19h15
    19h20

Confirmation sur présence conférence de presse

• 19h20
    20h00

Réunion orientations stratégiques avec le directeur de la publication et le directeur commercial

• 20h20
    21h00

Invitation presse : cocktail de lancement d’un nouveau produit

Comment devenir rédacteur en chef ?

Le métier de rédacteur en chef n’est pas accessible aux débutants. On ne peut le devenir qu’après de nombreuses années en tant que journaliste. Il s’agit d’un poste prisé, mais il faut savoir faire preuve de patience, les places sont en effet peu nombreuses. S’il y a plusieurs journalistes au sein d’un média, il n’y a qu’un seul rédacteur en chef… En plus de l’expérience requise, il devra justifier d’un parcours en école de journalisme.

Les formations au métier de rédacteur en chef

L’ISCPA propose ainsi des formations adaptées aux attentes des professionnels, avec des diplômes allant du Bachelor aux Mastères. C’est l’occasion d’acquérir de solides compétences, mais aussi d’avoir une première expérience professionnelle significative grâce à l’alternance et à la réalisation de stages.

L’ISCPA veille à accompagner ses étudiants et à leur inculquer une forte valeur internationale, dans un contexte de mondialisation et de multiculturalisme.

Les autres métiers du journalisme