Cycle Mastère Professionnel Production

PRODUIRE UN FILM, UN FESTIVAL OU TOUTE AUTRE OEUVRE ARTISTIQUE EST UN MÉTIER D'ENTREPRENEUR : AVOIR UNE VISION DU PROJET, LE DÉVELOPPER, ET METTRE TOUT EN OEUVRE POUR LE PORTER DEVANT SON PUBLIC, TEL EST L'ENJEU DU CYCLE MASTÈRE PRODUCTION. DE PLUS, ENTRE LA DIGITALISATION PERMANENTE DES MEDIAS SYMBOLISEE PAR NETFLIX, PRIME VIDEO, DEEZER, SPOTIFY AND CO ET LES CONDITIONS SANITAIRES OBLIGEANT A SE RE-INVENTER (CONCERTS, EMISSIONS TV EN STREAMING), LE PRODUCTEUR DE DEMAIN DOIT POUVOIR S’ADAPTER AUX NOUVELLES TENDANCES DE SON ENVIRONNEMENT, QUE CE SOIT SUR LE PLAN ARTISTIQUE, JURIDIQUE OU MARKETING.

APRÈS AVOIR VALIDÉ UN BAC+3 EN ÉCOLE OU À L’UNIVERSITÉ, EN FRANCE OU À L’ÉTRANGER, LES ÉTUDIANTS PEUVENT REJOINDRE NOTRE CYCLE MASTÈRE PROFESSIONNEL PRODUCTION.

LE CYCLE MASTÈRE PRODUCTION EST ACCESSIBLE EN ALTERNANCE : EN CONTRAT D’APPRENTISSAGE OU DE PROFESSIONNALISATION.


Le Mastère Production en bref

1

Accessible après un Bac +3

2

100% en alternance

3

Des intervenants professionnels

4

Spécialisation en 2ème année : audiovisuelle ou musique

5

Titre certifié par l'Etat à Bac +5

Diplôme de l’école ISCPA, Producteur dans le domaine des industries créatives

 

Les étudiants découvrent les aspects entrepreneuriaux de la production culturelle et se spécialisent en production musicale ou production audiovisuelle en 5ème année.

L’ISCPA Paris propose aux étudiants qui le souhaitent de suivre leur cursus en alternance. L’objectif est de favoriser l’insertion professionnelle en renforçant le lien entre un jeune et une entreprise.

 

 

Programme du Cycle Mastère Production

 

1ERE ANNEE


Alternance ou 5 mois de stage minimum
en France ou à l’étranger


La 1ère année du cycle Mastère* développe toutes les compétences gestionnaires, comptables, économiques, juridiques et administratives d’un producteur.

  • Environnement artistique : culture musicale, musique enregistrée, panorama des festivals, secteur audiovisuel, spectacle vivant…
  • Environnement professionnel : le marché du film, organisation de festivals, direction de production écriture scénaristique…
  • Environnement juridique et administratif : la fiche de paie, législation audiovisuelle…
  • Environnement financier : stratégie financière, gestion budgétaire, financement des entreprises culturelles…
  • Environnement marketing : politique éditoriale, stratégie de développement, média training,…
  • Projets : Réalisation d’un clip et production d’un programme destiné à la TV

2EME ANNEE


Alternance ou 6 mois de stage minimum
en France ou à l’étranger


Cette dernière année de cursus offre la possibilité de se spécialisation en production musicale ou en production audiovisuelle.

  • Spécialisation production musicale : musiques urbaines/traditionnelles, musique classique et contemporaine, édition musicale et synchro, métier de superviseur, droit du travail, management d’artiste, sociologie des publics, contrats dans la musique, stratégie de communication,…
  • Spécialisation production audiovisuelle : influence des maîtres du cinéma, innovation audiovisuelle, production documentaire, film d’animation, distribution d’œuvres, droit du travail, assurances de risques spéciaux, secrétariat d’artiste, financement public/privé, sociologie des publics…
  • Projets : conception d’un projet artistique et production d’une œuvre (musique, spectacle, film,…) de votre choix
Candidature Documentation