Journalisme

Le métier de journaliste reporter d’images (JRI)

Le journaliste reporter d’images (ou JRI) est un journaliste de terrain, plongé au coeur de l’actualité. Spécialisé dans la réalisation de reportages, il est multi-casquettes, cumulant à la fois les fonctions de reporter, caméraman, preneur de son ainsi que réalisateur. L’ISCPA vous propose de découvrir le métier de journaliste reporter d’images, ses missions, sa formation et les qualités requises.

journaliste reporter d'image metier

Les missions du journaliste reporter d’images

Le journaliste reporter d’images compte plusieurs missions à son actif. Il va intervenir à divers niveaux, à commencer par la sélection de sujets potentiels, présentés en conférence de rédaction.

Une fois les sujets arrêtés, il va devoir rechercher et collecter des renseignements et trouver les contacts pour la réalisation de son reportage. Ensuite, il devra assurer lui-même les interviews tout en définissant l’angle à donner à son reportage. Il est également en charge des prises de vue, des prises de son ainsi que du montage.

Il traite de sujets d’actualité sous forme de reportages télévisés, de documentaires, mais aussi d’articles pour les magazines. Il peut, s’il le souhaite et si son employeur le juge opportun, être accompagné sur le terrain d’un rédacteur-reporter. En plus de ses missions, le JRI se doit de suivre l’actualité et d’être à même de proposer plusieurs sujets dans la même journée. Le JRI est amené à travailler pour diverses sources comme la télévision, les agences de presse audiovisuelle ou encore les sociétés de production, entre autres.

generic-rte-media-video-thumbnail
Interview d’Alizée Marty, diplômée de l’ISCPA (promotion 2017), et aujourd’hui JRI chez viàOccitanie.

Les compétences et les qualités requises

Le journaliste reporter d’images, par ses nombreuses attributions, doit posséder un large éventail de compétences, mais aussi de qualités personnelles pour assurer ses missions.

De la réalisation à la rédaction en passant par le montage, il doit maîtriser toutes les techniques et approches et justifier d’une grande polyvalence. Sa rigueur contribue à la qualité de son travail. La mobilité ne doit pas être un frein pour lui, sa curiosité doit être sans limites et il doit avoir un bon relationnel. Faire preuve d’une grande culture générale est également une qualité fondamentale.

Le métier de journaliste reporter d’images peut être stressant et, au cours d’un reportage, il faut s’attendre à l’inattendu. Avoir un bon mental, une bonne résistance au stress et se montrer réactif sont donc également des qualités importantes pour exercer cette profession.

80%
Technique
80%
Investigation
80%
Mobilité

Le salaire du journaliste reporter d’images

En début de carrière, le salaire du journaliste reporter d’images est entre 1500 et 2300 euros brut par mois*.

Il faut savoir qu’il est plus courant pour un JRI d’être rémunéré à la pige (75 euros brut en moyenne) ou au forfait (95 euros brut en moyenne)*. Cette rémunération dépend en grande partie de la région où exerce le JRI, mais aussi du média pour lequel il travaille.

*Chiffres de la CIDJ.

Agenda : la journée type du JRI (variable selon l’actualité)

  • 8h30
    9h15

    Lecture de la presse et conférence de rédaction journal TV : proposition de sujets à partir de l’actu et des infos reçues

  • 9h15
    9h45

    Sujets validés, départ en reportage et prise de rdv téléphoniques pour interviews

  • 9h45
    10h00

    Départ pour couvrir reportage sur thématique : « les bonnes résolutions de la rentrée, quel sport choisir ? »

  • 10h00
    11h00

    Arrivée club de fitness : interview d’un coach, images cours collectif, interview participants

  • 11h00
    12h00

    Conférence de presse ouverture d’un centre de jeux vidéo. Interview directeur du centre, prises de vue et mise en situation de joueurs.

  • 12h00
    13h00

    Reportage inauguration nouveau pont : interviews maire de la ville, architecte, micro-trottoir riverains

  • 13h00
    14h00

    Déjeuner presse : présentation d’un produit innovant créé en région

  • 14h00
    18h00

    Retour à la rédaction pour dérushage sujets, écriture des commentaires, montage et enregistrement.

  • 18h00
    18h10

    Transmission des sujets au rédacteur en chef pour validation et organisation du journal

  • 18h10
    19h10

    Départ en urgence pour couverture événement (manifestation)

  • 19h10
    19h40

    Couverture événement en direct dans le journal TV

  • 19h40
    20h00

    Départ sur soirée d’ouverture d’un nouveau bar à cocktails : visite du lieu, rencontre des dirigeants

Le guide métiers de l’ISCPA

Guide métiers

Télécharger le guide

Pourquoi choisir l’ISCPA ?

Pourquoi choisir ISCPA

Les plus de notre école

Comment devenir journaliste reporter d’images ?

Pour accéder au métier de journaliste reporter d’images, il est indispensable de suivre une formation en école de journalisme, de niveau Bac+3 ou Bac+5. Ces diplômes préparent efficacement les étudiants aux besoins de la profession grâce à des enseignements adaptés. Recherche d’informations, déontologie, véracité des sources, sont autant de notions évoquées lors de ces parcours.

Avoir la possibilité de se former en alternance est également un atout. L’alternance prépare en effet aux réalités du terrain et constitue un excellent tremplin vers l’emploi. Côtoyer des professionnels dans des conditions réelles permet d’approfondir ses compétences et de développer des méthodes de travail efficaces.

Métier de journaliste reporter d’images : quelles études suivre ?

L’ISCPA propose ainsi à ses étudiants des formations en journalisme, du Bachelor au Cycle Mastère, leur permettant de se former à plusieurs métiers, notamment celui de journaliste reporter d’images. Vous aurez ainsi l’opportunité de vous professionnaliser et d’acquérir des connaissances plébiscitées par les chaînes de télévision, les sociétés de production audiovisuelle, les agences de presse audiovisuelle ou encore les agences de communication.

Les autres métiers du journalisme