L’ISCPA a un incroyable talent. Ou plusieurs. On vous propose de découvrir l’un deux !
Etudiant en 1ère année de Bachelor Communication* à l’ISCPA Toulouse, Alexandre a pu réaliser une première expérience dans un secteur qui lui parle, celui du spectacle. Magicien, il a en effet plusieurs fois eu l’occasion de monter sur scène. Pour ce stage en communication, c’est du côté des coulisses qu’il a pu œuvrer, au sein d’Odyssud, célèbre espace culturel connu de tous les toulousains. Poussez le rideau et direction Blagnac, à quelques pas du campus, pour ce nouvel épisode #MonStageISCPA.
Tout d’abord comment vas-tu et comment se passe ton stage ?
Je vais très bien merci ! Mon stage se déroule superbement. J’ai été très bien accueilli par mes collègues de bureau, par mon tuteur et enfin par le directeur d’Odyssud qui a été bienveillant avec moi. Mes premiers pas dans le monde du travail ont été assez fascinants car c’est ma première vraie expérience. Le fait de travailler avec ces professionnels de la communication m’a beaucoup apporté. Autant humainement qu’au niveau des connaissances que je pourrai mettre en pratique par la suite.
Tu avais déjà eu l’occasion d’assister à un spectacle chez Odyssud ?
Oui, j’ai déjà assisté à de nombreux spectacles comme celui du magicien Luc Langevin « Maintenant demain » ou encore « Nous, rêveurs définitifs » où j’ai pu rencontrer mes idoles après les représentations. Il y a une grande diversité dans la programmation et vous pouvez assister à des spectacles de danse, de chant, de théâtre, d’humour etc… Odyssud est de plus un espace culturel qui possède à la fois une salle de spectacle, une médiathèque, une ludothèque ainsi qu’une salle d’exposition.
Peux-tu nous parler un peu plus de tes missions ?
Mes missions au sein de l’espace culturel sont assez variées. J’ai pu m’occuper des réseaux sociaux avec la réalisation de certains posts, les rédiger et trouver les bonnes accroches afin d’atteindre la cible recherchée. J’ai également fait de la veille documentaire afin de trouver des articles de presse sur certains artistes à venir pour la saison prochaine. Nous avons ainsi pu préparer la nouvelle plaquette de la saison 2019-2020 qui a sans doute déjà été livrée dans vos boîtes aux lettres :). De plus, mon stage à Odyssud s’est déroulé pendant le festival Luluberlu. On m’a donc confié la mission de réaliser une enquête publique suivie d’un jeu concours auprès des personnes qui venaient participer à ce festival dédié aux enfants et aux familles. Cela m’a notamment permis de réaliser un compte rendu de l’enquête lors d’une réunion.
Question « expectations vs reality » : ce 1er stage te conforte t’il dans ton choix d’orientation ?
Je sais que je veux travailler dans la communication, en faire mon métier, car c’est un domaine qui me correspond. Mais ne sachant pas encore ce que je veux faire exactement plus tard, je ne peux pas dire que ce stage me conforte dans une spécialité en particulier. Durant ce stage à Odyssud, j’ai forcément apprécié certains moments plus que d’autres, notamment durant le festival Luluberlu où j’allais directement au contact du public. Mais dans l’ensemble ce stage est positif et m’a beaucoup appris, tant au niveau du savoir-faire que du savoir-être.
Toi qui es fan de magie, est-ce que tu y vois des points communs avec tes études ?
Oui, absolument ! Je pense que c’est aussi une des raisons qui m’a poussé à faire mes études en communication. Durant cette première année à l’ISCPA, j’ai pu acquérir de nouvelles compétences qui m’ont permis d’améliorer mon réseau autour de la magie (NDLR : vous pouvez découvrir son profil Instagram). Si un jour je produis mon spectacle dans différentes villes, il va me falloir élaborer une vraie stratégie de communication, notamment digitale. Tout ce que j’apprends, je sais que je pourrai m’en servir pour m’épanouir dans ce domaine. Les métiers de la communication permettent aussi de valoriser des projets, des évènements… Il y a des liens entre ma passion et mes études et ça me réconforte :).
*CYCLE BACHELOR COMMUNICATION – Titre certifié de « Responsable Projet Communication interne/externe » Communication inscrit au RNCP au niveau 6 (ancien niveau II) – code 18088, code NSF 320m, par arrêté du 11/12/2018, publié au J.O du 18/12/2018, code CPF 248577
Retrouvez les témoignages #MonStageISCPA de nos étudiants toulousains sur www.iscpa-ecoles.com/monstageiscpa-toulouse !