#MonStageISCPA Alizée, Journaliste vidéo à La Dépêche du Midi

#MonStageISCPA Alizée, Journaliste vidéo à La Dépêche du Midi

JRI, 3 lettres qui font rêver beaucoup d’étudiants en Journalisme. C’est dans la peau d’un Journaliste Reporter d’Images qu’Alizée a effectué son stage de 2ème année. Étudiante en Bachelor Journalisme, elle a ainsi passé près de 4 mois au Service vidéo de La Dépêche du Midi. Avec pour tuteur un certain Sébastien Marcelle, Responsable du pôle vidéo et du Flash info, mais aussi intervenant à l’ISCPA Toulouse. Idéal pour mettre en pratique, dans la continuité, les techniques apprises en cours… Action !

Après Montauban, te voilà de retour à La Dépêche du Midi, mais cette fois-ci à Toulouse au service vidéo. L’ambiance dans la rédaction est-elle différente ?
L’atmosphère est tout aussi conviviale qu’à Montauban. Ici, l’ambiance est également jeune. C’est vraiment agréable de travailler dans de telles conditions, avec des personnes avec qui l’on s’entend très bien, et avec qui on peut rire aussi !
Le service vidéo est composé de cinq personnes : le responsable d’équipe et quatre JRI (Journaliste Reporter d’Images, NDLR). Chaque semaine ils changent de poste : l’un présente et monte le flash info tandis que les autres vont sur le terrain réaliser les reportages. Chacun s’occupe donc de ses rendez-vous et se charge de construire ses sujets du début à la fin.

Quelles sont tes principales missions ? Un sujet a particulièrement retenu ton attention ?
Ma mission est de réaliser des reportages vidéo sur des sujets d’actualité du jour ou des rendez-vous pris au préalable. Ainsi je vais sur le terrain, je réalise les interviews, je filme les protagonistes, les situations, le cadre autour. Enfin je monte mes sujets sur ordinateur, avec un logiciel prévu à cet effet, Adobe Premiere.
Une expérience m’a particulièrement marqué oui. Je suis partie à Lacaune dans le Tarn, dans un centre de vacances qui accueillait depuis 2 mois, 15 réfugiés kurdes irakiens et 11 réfugiés afghans. Ils avaient fui leur pays à cause de Daesh et des talibans. Je devais réaliser l’interview de l’un des kurdes qui, chez lui en Irak, était journaliste. J’en garde un souvenir vraiment particulier car lorsque je suis arrivée sur place je n’étais pas très à l’aise. Je suis une fille, j’arrive parmi 26 hommes qui ne parlent pas la même langue que moi, n’ont pas la même culture. Au début, je me suis sentie très observée et mal à l’aise, je l’avoue. Puis, j’ai réalisé l’interview du journaliste, Deedar, qui ne parlait pas un mot de français ou d’anglais. J’ai donc dû faire appel à un franco-turc afin de traduire mes questions à un autre réfugié qui parlait turc et kurde et pouvait donc traduire à Deedar. Et inversement. C’était donc assez compliqué… Mais son histoire était vraiment intéressante, j’ai été très impressionnée de parler à quelqu’un qui a vécu des choses que l’on n’imagine même pas en France. Au final, j’ai passé du temps avec tous, et malgré la barrière de la langue on a réussi à communiquer et à rire. J’ai d’ailleurs été très surprise et « heureuse » de voir le sourire et la joie de vivre qu’ont ces hommes en dépit de leur parcours horrible. C’était donc une belle leçon professionnelle et humaine.

Presse écrite, Web, Télévision… Il ne manque plus que la radio à ton actif ! Est-ce ton prochain projet de stage en 3ème année ?
Non, la radio est vraiment le média qui m’attire le moins, avec lequel je n’ai pas « d’atomes crochus ». Je sais que je veux être JRI, travailler avec le support vidéo. C’est pourquoi je compte bien réaliser mon stage de 3ème année dans un média télé ou webtélé. Afin d’avoir le plus d’expérience possible au niveau pratique et dans mon CV !

Prénom : Alizée ; Age : 22 ans
Parcours : Etudiante en 2ème année Bachelor Journalisme à l’ISCPA Toulouse après une Licence d’Histoire à l’Université Jean-François Champollion à Albi (Tarn, 81) et l’obtention d’un Bac L au Lycée Pierre Bourdieu à Fronton (Haute-Garonne, 31).
Stage : Journaliste à La Dépêche du Midi – service vidéo à Toulouse (Haute-Garonne, 31)

Toulouse, le 20 mai 2016