#MonStageISCPA Anthony, Journaliste radio sur Nostalgie

#MonStageISCPA Anthony, Journaliste radio sur Nostalgie

Le choix de ses stages a une place prépondérante dans la construction de son projet professionnel. Lorsqu'on est étudiant en école de journalisme, c'est notamment l'occasion de se tester sur différents médias afin de se rendre compte au mieux des réalités de la profession.

Alors que le média radio fait l’objet d’une montée en puissance en J2, Anthony a profité de sa 2ème année de Bachelor Journalisme* à l’ISCPA Toulouse pour découvrir pleinement cet univers. Deux stages, deux radios et deux expériences aussi diverses que complémentaires. Voici son témoignage #MonStageISCPA !

Qu’est-ce qui a guidé ton choix de stage pour cette 2ème année ?

Cette année, j’ai réalisé deux stages en radio : le premier chez 100% radio et un autre au sein de la rédaction de Nostalgie. Nostalgie est une radio nationale avec des antennes en région. C’est en ce sens que je voulais voir comment travailler en décrochage, avec comme difficulté de rester dans le timing de l’antenne nationale. S’ajoute à ça que la cible de Nostalgie ne correspond pas du tout à mon profil, la radio visant un public plus âgé que moi. Cela m’a permis de sortir de ma zone de confort avec des sujets que je n’aurai pas pensé traiter. C’est ça qui m’a plu chez Nostalgie !

Quel était ton quotidien au sein de la rédaction de Nostalgie ?

Lors de ce stage, j’ai pu travailler comme un journaliste radio. Le matin, avec mon tuteur, on choisissait le ou les sujets que j’allais traiter dans la journée. Dès que cette partie était validée, je réalisais les recherches sur le sujet en question pour pouvoir préparer mes questions. La recherche doit également permettre de trouver le meilleur interlocuteur, d’une part pour répondre aux questions mais aussi pour rendre ce sujet le plus intéressant possible pour les auditeurs de Nostalgie. Après une première prise de contact, je partais donc sur le terrain en reportage. En rentrant à la rédaction, je montais les sons et écrivais mes lancements pour les journaux du lendemain.

Avec ton autre stage chez 100% radio, quelles différences as-tu constatées ?

100 % et Nostalgie ont été deux stages complètement différents. Premièrement, la cible n’est pas la même. Nostalgie vise un public plus âgé que celui de 100 %. Il faut donc faire attention à l’angle que l’on choisit pour pouvoir intéresser le plus d’auditeurs possible. 100 % diffuse également plus de journaux que Nostalgie, sur un format plus court. La manière de travailler en amont est donc directement impactée. Ces stages m’ont permis de voir que chaque rédaction est différente, même si le média est identique. L’adaptabilité est bien l’une des qualités primordiales du journaliste !

Cette année tu as réalisé tous tes stages en radio, cela correspond à ton projet ?

Avant de rentrer à l’ISCPA Toulouse, la radio était le média qui m’attirait le moins. Mais au fil du temps, les cours et les stages que j’ai pu réaliser ont complément changé ma façon de penser. Mes stages à 100 %, à Nostalgie et à Toulouse FM m’ont aidé à me faire une idée plus précise et réaliste sur ce métier de journaliste radio. Je sais maintenant qu’à la fin de mon Bachelor, je me tournerai en priorité vers ce média, mais sans préjuger du stage de 3ème année.

 

*CYCLE BACHELOR JOURNALISME – Titre de Journaliste, Diplôme reconnu par l’Etat, titre enregistré au RNCP de niveau II (bac +3), code NSF 321t, par arrêté du 15/12/2016, J.O du 18/12/2016

 

Retrouvez les témoignages #MonStageISCPA de nos étudiants toulousains sur www.iscpa-ecoles.com/monstageiscpa-toulouse !