#MonStageISCPA Lou, Assistante communication à l’ENSAT

#MonStageISCPA Lou, Assistante communication à l’ENSAT

Avec la crise sanitaire que nous connaissons depuis quelques mois, l'agriculture et la préservation de l'environnement sont, d'autant plus, au cœur de nombreux enjeux. Dans ce contexte, les métiers de l'agronomie vont avoir un rôle clé dans les années à venir.

Pour Lou, étudiante en 2ème année de Bachelor Communication* à l’ISCPA Toulouse, ce stage lui aura permis de découvrir les coulisses du service communication d’une autre école supérieure. Avec l’ENSAT, elle a aussi découvert de nouveaux secteurs d’activité : l’agronomie, l’agroalimentaire et l’environnement. Au travers de son interview #MonStageISCPA, elle nous fait part de cette expérience enrichissante qui se poursuivra lors de sa troisième année.

Tu as réalisé ton stage au sein d’une école, dis-nous-en plus.

J’ai fait mon stage à l’ENSAT, l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse. Cette école forme des élèves ingénieurs dans les domaines de l’agronomie, l’agroalimentaire et l’environnement (dont le développement durable).

Comment as-tu trouvé ton stage ?

Pendant ma recherche de stage, je ne cherchais pas forcément un secteur d’entreprise en particulier mais un stage dans la communication digitale. Et c’est grâce au site ISCPA Alumni, le réseau de l’école, que j’ai trouvé cette annonce. Je ne connaissais ni l’ENSAT ni le domaine de l’agronomie en général mais les missions proposées m’ont de suite plu. En effet, celui-ci alliait à la fois community management, rédaction pour le site web mais également la réalisation et le montage de vidéos.

Parle-nous plus précisément de tes missions.

Ma mission principale durant ce stage a été le community management avec à ma charge la création d’une page Instagram pour l’ENSAT. Vers le milieu de mon stage, ma tutrice m’a donné « carte blanche » sur tous les réseaux de l’école. Je créais donc seule tous les posts et m’assurais de leur publication quotidienne tout en effectuant une veille. J’ai également réalisé un audit des différents réseaux sociaux de l’école (Facebook, Twitter, Linkedin & Youtube) et j’ai participé à la création de la nouvelle ligne éditoriale sur ces réseaux.

Toi qui est encore étudiante, comment as-tu vécu le fait d’œuvrer dans les coulisses d’une école ?

Ça m’a fait très bizarre ! Je ne pensais pas que le service communication était autant au centre de l’école. À l’ENSAT, une newsletter est envoyée toutes les semaines à tout le personnel ainsi qu’aux étudiants ce qui fait que tout le monde est en lien avec le service communication pour lui donner les infos nécessaires.

Je n’ai pas encore pu voir la relation du service avec les étudiants ou durant les événements mais ce n’est que partie remise car j’aurai l’occasion de le voir à la rentrée. En effet, je continue ma collaboration avec l’ENSAT en tant que stagiaire tous les vendredis durant mon jour off lors de ma 3ème année à l’ISCPA !

Pourquoi as-tu choisi la communication après le lycée ?

Pour être honnête, ça a été un peu par hasard. Je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire alors en 1ère je suis allée au salon InfoSup Toulouse et je me suis renseignée sur les différentes écoles de communication. C’est en sortant de ce salon que je me suis dit que l’école qui m’avait plu le plus était l’école au sac orange. Et c’est comme ça que j’ai fini par passer les concours pendant ma terminale pour l’école au sac orange : l’ISCPA 🙂

Est-ce que le métier de communicante correspond à ce que tu attendais ?

Globalement oui cela correspond à ce que j’avais imaginé. Voulant travailler dans la communication digitale, ce que je ne voyais pas, c’était le côté analyse de statistiques, de données et de chiffres.

C’est à ton tour de nous donner ton Top 3 des « highlights » à l’ISCPA !

Mes deux ans à l’ISCPA ont été marqués par un tas de bons souvenirs et de belles rencontres, c’est sûr ! Pour cette seconde année, mon top 3 serait :

  • Le projet Bluegnac ainsi que notre victoire (avec mes camarades Romane & Sarah) face aux garçons de Netplouk qui avait fait un super boulot avec leur web série. J’ai adoré travailler sur ce projet et voir comment sans moyens, il est possible de se faire référencer aussi vite. Avec Romane et Sarah, nous avons surtout eu de bons moments de rigolade lors de la création de certains contenus, comme nos vidéos.
  • Je ne pouvais pas faire ce classement sans mentionner notre (malheureusement trop) court séjour à Barcelone juste avant le confinement et les cours à distance. Je n’en garde que de bons souvenirs : les cours, les visites, la collocation mais aussi nos soirées entre nous !
  • Mon dernier top ne concerne pas forcément ma vie à l’école mais directement mon stage de C2 à l’ENSAT. Ce stage m’a permis de bien mettre en pratique tout ce que l’on voit à l’ISCPA mais m’a surtout beaucoup aidé à approfondir mes connaissances. Je tiens à dire un grand merci à l’équipe communication de l’ENSAT pour le super accueil malgré la situation complexe.

On te laisse le mot de la fin.

Avec la fin de l’année qui a été vite écourtée, j’ai très hâte de retrouver la route de l’ISCPA pour ma 3ème et dernière année de Bachelor !

 

*CYCLE BACHELOR COMMUNICATION – Titre certifié de « Responsable Projet Communication interne/externe » inscrit au RNCP au niveau 6 (ancien niveau II) – code 18088, code NSF 320m, par arrêté du 11/12/2018, publié au J.O du 18/12/2018, code CPF 248577

 

Retrouvez les témoignages #MonStageISCPA de nos étudiants toulousains sur www.iscpa-ecoles.com/monstageiscpa-toulouse !