#MonStageISCPA Marianna, Assistante communication qualité chez Danone

#MonStageISCPA Marianna, Assistante communication qualité chez Danone

Pour travailler dans la communication, il faut parfois élargir son périmètre de recherche et réaliser son stage dans une autre ville, à la découverte d'un nouvel environnement.

Cette semaine, #MonStageISCPA nous emmène à Paris à la rencontre de Marianna, qui effectue son stage au sein du siège social de Danone. Avant de regagner Toulouse pour intégrer la 2ème année du Bachelor Communication de l’ISCPA, elle nous fait partager son quotidien d’Assistante communication.

Chez Danone, dans quel service évolues-tu ? Peux-tu nous parler de tes principales missions ?

Je suis Assistante Communication pour le département Qualité, même s’il m’arrive aussi de travailler pour le département Marketing, au sein du siège social de Danone.
Pour le moment, mes principales missions au sein de ces deux départements sont les suivantes :
– Participer à la communication interne au sein du service Qualité : concevoir des présentations PowerPoint, réaliser le bilan de formations sur le leadership à destination des cadres, alimenter une plateforme interne afin de communiquer sur la Qualité et la Sécurité Alimentaire chez Danone, …
– Concevoir une campagne de communication fun autour du Frappuccino et la communiquer aux salariés de Danone dans le cadre du partenariat avec Starbucks Coffee
– Recenser des informations (analyse du marché, des produits, de la concurrence) sur de grandes marques internationales pour des futures opérations de co-branding, c’est-à-dire des actions communes entre deux marques complémentaires.
Le tout, en anglais ! Il faut donc maîtriser la langue un minimum.

Que t’apporte ton stage en complément de la formation à l’ISCPA Toulouse ?

Le stage permet de s’implanter au cœur de la vie en entreprise et de s’y confronter pleinement !
En ce qui me concerne, je dois apprendre à cerner les objectifs, les enjeux, les délais et les exigences des équipes de Danone. Cela demande de gérer au mieux les priorités. Aussi, j’ai l’occasion de mettre en pratique les connaissances acquises à l’ISCPA en situation « réelle » ! La dimension relationnelle étant très importante, il faut jongler entre savoir-être et savoir-faire.
Cette expérience nous donne également une meilleure idée de ce qui nous attend dans le monde de demain. En effet, c’est une très bonne approche, enrichissante, qui nous responsabilise et nous fait mûrir. Un véritable « pas vers le futur » à la fois excitant et impressionnant ! On se rapproche énormément du monde du travail, on a grandi, le lycée est bien loin… Et d’un autre côté, même si je prends énormément de plaisir à réaliser mon stage, je suis contente d’avoir encore quelques années devant moi pour construire mon projet !

Et si tu devais citer 3 qualités qui sont pour toi essentielles à la réussite d’un stage…

Je dirais que pour mener à bien son stage, il faut :
– s’intégrer : adopter le jargon de l’entreprise, sa culture, ses codes, ses modes de fonctionnement
– favoriser les rencontres : entrer en contact avec les différents membres de l’équipe, les stagiaires, les autres départements
– ne pas hésiter à demander de l’aide si l’on ne comprend pas quelque chose comme à proposer ses services
En quelques mots : s’adapter, être ouvert et oser sont les clefs de la réussite !

 

Prénom : Marianna
_
Age : 19 ans
_
Parcours : en 1ère année du Bachelor Communication à l’ISCPA Toulouse après l’obtention d’un Bac L au Lycée Raymond Savignac de Villefranche de Rouergue (Aveyron, 12)
_
Stage : Assistante communication « qualité » chez Danone à Paris (Paris, 75)

 

“Toulouse, le 16 juin 2014”

 

Retrouvez les témoignages #MonStageISCPA de nos étudiants toulousains sur www.iscpa-ecoles.com/monstageiscpa-toulouse !