6 mois de cours sur le campus toulousain, 2 mois de créativité délocalisés à Barcelone, puis un stage de 4 mois : c’est un programme particulièrement rythmé que vivent nos C2 chaque année.
La 2ème année du Bachelor Communication* est en effet particulièrement dense pour les étudiants de l’ISCPA Toulouse. A l’occasion de son stage au sein du service Communication de Cegelec Bordeaux, Marine revient sur cette année écoulée. Entre prise de recul et projection, découvrez ce nouvel épisode de #MonStageISCPA.
Tout d’abord comment vas-tu ? C’est une année chargée : Toulouse, Barcelone et maintenant ton stage à Bordeaux…
Bien merci ! Je m’épanouis dans l’univers de la communication. J’ai passé une année riche en découvertes en effet. Tout d’abord, cette deuxième année du Bachelor Communication à l’ISCPA Toulouse s’est très bien déroulée. J’ai gagné en connaissance et en savoir-faire, un savoir-faire primordial dans l’avancée de mes missions et de mes projets. Ensuite, je suis donc partie étudier 2 mois à l’université UPF Barcelona pour notre séjour d’études Créativité. Cette expérience m’a permis de m’ouvrir au monde, d’élargir ma vision et de gagner en créativité. Je pense tout simplement qu’il est nécessaire de voyager pour en apprendre davantage. Ceux-ci sont source d’inspiration !
Aujourd’hui, et durant 4 mois, j’effectue mon stage au sein de la société Cegelec à Bordeaux et plus particulièrement dans le service Infrastructures en tant que Chargée marketing et communication. Il s’agit en effet d’une année bien chargée mais celle-ci m’aura permis de gagner en créativité, en autonomie et en savoir-faire.
Tu effectues ton stage chez Cegelec après une première expérience chez Thales Alenia Space l’an dernier. C’est une volonté d’exercer dans le secteur de l’industrie ?
Nous sommes d’accord que ces deux stages sont tous deux axés dans le secteur de l’industrie. Néanmoins, ce domaine n’est pas celui dans lequel je souhaite particulièrement m’orienter plus tard. Je recherchais avant tout à être autonome et à me rendre pleinement utile. Je voulais exercer mon stage dans une entreprise ou une structure ayant de réels besoins au sein de leur service communication. Ce que j’ai préféré lors de mon stage chez Thales Alenia Space, c’était cette responsabilité. Effectivement, j’ai réalisé les supports de communication d’un nouveau logiciel seule. Je désirais avant tout apprendre par moi-même, apprendre à y arriver seule, sans l’intervention d’une aide extérieure. La société Cegelec Bordeaux Infrastructures m’offre également cette opportunité-là. J’ai donc immédiatement accepté la proposition. Pour la troisième année de mon Bachelor, j’aurais nettement gagné en autonomie et j’aurais très certainement beaucoup plus de connaissances dans l’univers de la communication. Je souhaiterais donc me diriger vers des agences de com, plus orientées vers la création et le graphisme.
Quelles sont tes missions durant ce stage ?
Je m’occupe principalement de la mise à jour et de la déclinaison des supports de communication en prévision d’un changement de dénomination sociale et donc de charte graphique. J’ai donc pour mission principale de décliner les plaquettes, supports de présentation, CV commerciaux, ainsi que de mettre à jour certains documents. Pour finir, je suis aussi en charge de réaliser un mémoire technique à l’aide d’une vidéo publicitaire montrant le savoir-faire de l’entreprise. Je réalise donc des tournages, notamment sur les chantiers, puis dans un second temps, je m’attelle au montage vidéo. C’est un projet important pour moi et je suis ravie que l’entreprise me l’ait confié.
Quelle progression vois-tu dans tes missions entre ton stage de 1ère année et celui-ci ?
Tout d’abord, je manipule de plus en plus vite les logiciels de PAO (InDesign, Illustrator, Photoshop, …). Ensuite, je suis de plus en plus curieuse. Je m’intéresse davantage aux différents métiers et cela me permet de me plonger entièrement dans le monde professionnel. Mes missions sont de plus en plus variées. Cette année je manipule la vidéo par exemple. J’apprends donc à faire des tournages et par la suite à réaliser le montage, notamment grâce aux cours de Communication audiovisuelle que nous avons suivi à l’UPF Barcelone.
*CYCLE BACHELOR COMMUNICATION – Titre de « Responsable Projet Communication interne/externe » – Diplôme reconnu par l’Etat, titre enregistré au RNCP de niveau II (bac +3), code NSF 320p, par arrêté du 12/08/2013, J.O du 27/08/2013
Retrouvez les témoignages #MonStageISCPA de nos étudiants toulousains sur www.iscpa-ecoles.com/monstageiscpa-toulouse !