#MonStageISCPA Sarah, Chargée de communication chez BNP Paribas

#MonStageISCPA Sarah, Chargée de communication chez BNP Paribas

A quelques jours de la rentrée, nous prenons le temps de revenir sur l’été studieux de nos étudiants, loin des bancs de l’école et pourtant si proche de leurs études.

Alors qu’elle va bientôt intégrer la deuxième année de son Bachelor Communication* à l’ISCPA Toulouse, Sarah revient sur son expérience de plus de 3 mois au sein du service communication de BNP Paribas Occitanie. Evolution de ses missions, premières impressions sur le monde professionnel, retour sur son choix d’orientation… Découvrez son témoignage #MonStageISCPA !

Pour ton premier stage, nous te retrouvons chez BNP Paribas. Parle-nous de tes missions.

Durant ce stage, je suis assistante chargée de communication. A mon arrivée, et lors de mes premières semaines en entreprise, mes principales missions étaient centrées sur la création graphique (logo, affiches, …). Après avoir pris mes marques, mon champ d’action s’élargit et je travaille également sur la création vidéo et la partie événementielle.

L’une de mes principales missions, qui dure depuis le début de mon stage, me permet justement de mettre en pratique ces 3 domaines. Je travaille en effet sur un énorme événement qui a lieu 3 fois par an et qui a pour objectif de réunir les clients et partenaires de BNP Paribas Occitanie. Pour vous donner une idée, j’ai eu pour mission de revoir la charte graphique de l’événement – à savoir le label et les invitations – et de me rendre sur le lieu le jour J afin de réaliser une captation vidéo.

Quelles sont tes premières impressions du monde du travail ?

Je dois dire que cette première expérience me plaît vraiment ! Je suis plus pratique que théorique alors forcément je me sens très à l’aise dans le monde professionnel. Plus que dans un environnement qui serait trop scolaire.

Evidemment, au début j’appréhendais beaucoup ce stage car j’allais intégrer une entreprise bancaire où je ne connaissais personne. J’étais un peu poussée vers l’inconnu mais une fois le temps d’adaptation passé, je peux dire que je me régale aujourd’hui. J’apprends beaucoup au contact de professionnels de la communication et du digital.

Justement, explique-nous comment es-tu arrivée dans la communication.

Au départ, lorsque j’étais encore en Terminale, je ne savais pas du tout dans quelle voie je voulais me diriger. J’ai mis du temps à trouver mon projet d’orientation et puis, lors du salon Infosup Toulouse, j’ai fait la connaissance de nombreux étudiants en marketing et en communication. J’ai toujours eu un côté créatif et une admiration pour le monde de l’événementiel donc pour moi, entrer dans une école de communication et à l’ISCPA était le choix logique.

Enfin, quels sont tes 3 conseils pour les prochains C1 qui débuteront bientôt leur recherche de stage ?

Mon premier conseil est de ne surtout pas attendre la fin de l’année pour chercher votre stage ! Commencez dès que vous le pouvez, vous trouverez beaucoup plus d’opportunités intéressantes et pourrez effectuer un vrai choix.

Mon deuxième conseil : si vous ne savez pas précisément quel métier vous souhaitez exercer, alors essayez de trouver un stage où vous pourrez toucher un peu à tout. Cela vous aidera à prendre connaissance des domaines de la communication qui vous correspondent le plus et ceux où vous vous sentez le moins à l’aise.

Enfin, mon dernier conseil est de ne pas focaliser votre recherche de stage que sur Toulouse. Si vous avez l’opportunité de partir – que ce soit en France ou à l’étranger – ça pourra également être un plus pour vous comme pour votre CV.

 

*CYCLE BACHELOR COMMUNICATION – Titre certifié de « Responsable Projet Communication interne/externe » Communication inscrit au RNCP au niveau 6 (ancien niveau II) – code 18088, code NSF 320m, par arrêté du 11/12/2018, publié au J.O du 18/12/2018, code CPF 248577

 

Retrouvez les témoignages #MonStageISCPA de nos étudiants toulousains sur www.iscpa-ecoles.com/monstageiscpa-toulouse !