"Une nuit pour les gouverner tous... ou pas !" Une élection présidentielle, 4 médias, 4 partis politiques, c'est le point de départ de cette folle aventure qui a été proposée à nos étudiants de 3ème année en Bachelor Journalisme et Bachelor Communication. On vous dit (presque) tout ici.
Après le succès de la première édition lyonnaise en 2018, l’ISCPA a décidé de voir les choses en grand. Prolonger la nuit, pour que l’exercice prenne pleinement sa dimension, et étendre le projet sur les autres campus. Direction Toulouse donc !
Une nuit au campus
On doit bien l’avouer, ce projet a commencé avec certaines interrogations. Comment tenir une nuit complète après une journée qui l’était tout autant ? Comment impliquer de 18h à 5h du matin, une cinquantaine de participants ? Et comment de pas tout dévoiler aux étudiants dès les premières heures !?
Pour cela, nous étions accompagnés par deux spécialistes de la communication de crise, Jean-Philippe Jouvenel et Stéphane Parrin, tous deux intervenants à l’ISCPA Lyon et à l’origine de cette « Nuit de la com de crise », créée il y a un an sur le campus lyonnais. Un scénario solide, des professionnels de la ComPol*, de quoi voguer en toute confiance durant cette nocturne animée, rythmée par trois journées fictives de trois heures…
* communication politique
Un serious game immersif
Mêler les dimensions pédagogique et ludique, c’est l’objectif avoué d’un « serious game ». En y ajoutant une dose d’actualité et des ressorts liés au monde de la communication et du journalisme, on obtient un scénario digne de House of cards ou Designated Survivor ! C’est confirmé, la communication de crise ne s’apprend qu’en s’y confrontant.
C’est ainsi que les étudiants de 3ème année Bachelor Communication se sont vus investir 4 partis politiques fictifs, chacun ayant pour but de mener son candidat, ou sa candidate, vers la Présidence de la République. Une stratégie de com bien affirmée, des communiqués de presse à élaborer, des secrets à protéger, des rumeurs à démentir… En résumé, une campagne pleine de rebondissements, chaque parti récoltant un nombre de voix relatif à leurs actions. De leur côté, les étudiants en journalisme ont créé 4 différents médias, aux lignes éditoriales bien définies. Décryptage des dépêches AFP, questions lors des conférences de presse quotidiennes, sollicitations d’interview… A l’issue de chaque journée de 3 heures, un journal avec son lot d’articles, de scoops et des lecteurs à conquérir selon la qualité de l’information. Attention aux fake news !
Et les résultats sont…
Lors de chaque fin de journée de 3 heures, le temps était donc à l’évaluation pour l’équipe organisatrice. Nombre d’électeurs d’une part, volume de lecteurs de l’autre, les retombées sont directes. Et pour pimenter cette Nuit de la com de crise, la rendre plus ludique mais aussi plus concrète, quelques ingrédients supplémentaires étaient nécessaires : des personnages non-joueurs ! Entre la journaliste, le banquier, le détective, son Excellence Ali Pacha, ou encore le fantasque Giorgio Ramponi, on peut dire que certain(e)s ont pu laisser libre cours à leur talent d’acteur… N’est-ce pas Sabine.
Une belle façon de conclure 3 ans de Bachelor à l’ISCPA Toulouse. Entre adrénaline, fatigue et émotion, l’horloge du campus indiquait 6h quand nous avons dit au revoir aux derniers étudiants. Place maintenant pour eux à d’autres aventures avec leur stage de fin de cursus. Et avant ça, pour l’infatigable Amélie, un départ immédiat pour dix jours de 4L Trophy. En espérant éviter les situations de crise !