Presse Orange 2022 : en route pour les JO 2024

Presse Orange 2022 : en route pour les JO 2024

Il arrive près de chez vous ! L'édition 2022 de Presse Orange, c'est une tradition chère aux yeux de l'équipe ISCPA Toulouse. Directrice, responsable pédagogique, intervenants, ils ont à cœur d'accompagner nos J1 dans cette grande aventure : réaliser leur premier magazine et en parcourir fièrement ses pages quelques semaines plus tard.

Nouvelle maquette mais même ambition ! Réalisé intégralement par les étudiants de 1ère année Bachelor Journalisme, le magazine Presse Orange comporte cette année 32 pages de sujets inédits. Fact checking, culture, sport, vie étudiante, consommation, journalisme de solutions… Vous découvrirez forcément de nouvelles initiatives au travers de l’un de ces nombreux articles.

EDITO

« A peine arrivés, place aux entrainements, individuels et collectifs, aux stratégies de jeu, aux techniques d’attaque, à la préparation mentale. Le programme est chargé, intense. Mais impossible de relâcher la pression. Alors, pas le choix, ils puisent dans leurs réserves. Pour être prêts le Jour J, ils doivent faire preuve de
constance, de rigueur et d’application.
Tour à tour marathonien puis sprinter, ils combinent vitesse et endurance. Tout en restant focus sur le résultat. Et les coachs sont formels : l’équipe est solide. Attentifs aux conseils, tous perfectionnent leur technique, procèdent aux ajustements nécessaires, encore et encore, jusqu’au rendu parfait. Avec pour seul objectif, donner le meilleur d’eux-mêmes. Dans ce collectif, chacun joue pour l’autre et peu à peu, le jeu se met en place, s’équilibre, on sent qu’ils maîtrisent. Ils sont déjà très affutés. Ils ont vraiment tout du sportif de haut niveau.

Ils ? Les étudiantes et les étudiants en 1ère année Bachelor Journalisme de l’ISCPA Toulouse, bien sûr. En seulement 10 semaines, réaliser un magazine parfait, de 32 pages, comptant plus de 25 articles et autant de reportages, interviews, brèves, légendes, photos, citations, chiffres clés, soit près de 10 000 mots et 50 000 caractères, c’est, tout à la fois, une course de relais, un 400 m haies et un contre la montre. Une belle performance !

Alors, certes, ils ont décidé de mettre à l’honneur les jeux olympiques de Paris 2024. Mais pour moi, les seuls vrais athlètes, ce sont eux ! »

 

Christine Moisson
Directrice ISCPA Toulouse

 

Découvrez l’édition 2022 de Presse Orange : cliquez-ici.

Au sommaire : Antoine Zeghdar, un CV déjà bien garni ; 2 idées reçues sur la fonction présidentielle ; Le retour attendu du carnaval de Nice ; Occitanie, la transition vers un tourisme durable ; Covid, quel impact psy chez les jeunes ; Le TO XIII, un nouveau club dans la Ville rose ; La culture post Covid ; Superboumj, pas que TikTok dans sa vie ; Le tourisme de proximité ; Le portrait de Benoît Severac,un auteur aux multiples facettes ; …

Un projet qui concrétise une année

La réalisation du magazine Presse Orange sonne en effet la fin de leur première année de Bachelor Journalisme à l’ISCPA Toulouse. Du choix des rubriques, à la semaine de bouclage en passant par la validation des sujets avec leurs rédacteurs en chef, ce projet phare donne ainsi lieu à leurs premières interviews, leurs premières rencontres sur le terrain… C’est aussi l’opportunité de perfectionner les techniques d’écriture journalistique et les bases du design éditorial avec la pratique des différents logiciels de presse écrite (QuarkXPress, InDesign, …) qu’ils vont retrouver lors de leur stage de fin d’année.

Et pour ne pas changer les traditions, les C1 (étudiants de 1ère année Bachelor Communication) réalisent toujours les différentes publicités que vous pourrez découvrir dans le magazine. Les annonceurs mis en lumière dans ces encarts ont un point commun : il s’agit d’entreprises ou d’associations pour lesquelles nos étudiants ont eu l’occasion de travailler dans le cadre de divers projets tutorés.