Retour sur la conférence « Journalisme de solutions » avec Gilles Vanderpooten, Directeur de Reporters d’Espoirs

Retour sur la conférence « Journalisme de solutions » avec Gilles Vanderpooten, Directeur de Reporters d’Espoirs

A l’occasion de la sortie du 2ème numéro de
Presse Orange, le magazine des étudiants en 1ère année de Bachelor Journalisme, l’ISCPA Toulouse a eu l’honneur d’accueillir sur son campus le mardi 24 mars 2015, Gilles Vanderpooten, Directeur de l’ONG Reporters d’Espoirs.
.

La matinée fut tout d’abord consacrée à un temps d’échange avec les étudiants sur l’infosolution et le journalisme constructif, à nouveau ligne éditoriale de cette édition 2015 de Presse Orange. L’occasion de passer en revue les différentes actions médias qu’elles soient régionales, nationales ou internationales. Les étudiants ont ensuite pu revenir sur leur choix d’articles et les nombreuses initiatives repérées lors de leurs propres interviews !

La journée s’est ensuite poursuivie par une conférence interactive, ouverte aux étudiants, journalistes et rédactions locales, animée par Gilles Vanderpooten. Autour du thème « Le journalisme de solutions, pour une information qui donne envie d’agir », les journalistes d’aujourd’hui et de demain ont ainsi pu échanger sur cette démarche portée depuis plus de 10 ans par Reporters d’Espoirs.
« Travailler avec les futurs leaders de l’information est essentiel. C’est donc naturel pour nous de venir dans une école de journalisme, à l’ISCPA Toulouse, car on est là pour transmettre, pour convaincre aussi. » De nombreux projets sont d’ailleurs à venir avec notamment la Semaine des solutions qui se déroulera en Octobre 2015 : « On parle beaucoup de « French bashing » mais on est là aussi pour parler de France des solutions, de France qui avance face aux problèmes. Je pense que c’est ça la garantie d’une démarche journalistique équilibrée. Partir des problèmes, chercher des solutions, avec l’esprit critique qui incombe au journaliste. »

En bref, « essaimer cet esprit de solutions ».

Reportage vidéo réalisé par Océane, étudiante en 2ème année Bachelor Journalisme, et en stage à La Dépêche du Midi Toulouse :

Interview réalisé par Charles, étudiant de 2ème année, dans le cadre de son stage chez Radio Galaxie. Avec la complicité d’Océane et de Mélanie, en stage chez Pyrénées FM, et camarades de promo :


Gilles Vanderpooten est un auteur et dirigeant associatif français né à Toulouse. Coauteur avec Stéphane Hessel du livre « Engagez-vous ! » (2011), il cosigne également aux Editions de l’Aube « Ce que je n’accepte pas » avec Danielle Mitterrand ( 2012), « Impression d’ailleurs » avec Philippe Starck (2012) et « J’ai fait un rêve » avec Guy Bedos (2013). La même année, il publie l’ouvrage « I have a dream, un nouveau monde se dessine » (Steinkis), pour célébrer le 50e anniversaire du discours de Martin Luther King, avec 27 dessinateurs membres de Cartooning for Peace créée par Plantu.
Il est également Directeur de l’ONG Reporters d’espoirs depuis 2011, dont le siège se situe au sein du Conseil Économique, Social et Environnemental, Palais d’Iéna (Paris, 16ème).

Reporters d’Espoirs, ONG reconnue d’intérêt général, a pour mission de promouvoir avec les médias une information qui donne envie d’agir. En mettant en lumière des initiatives innovantes et porteuses d’avenir dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux, les journalistes et les médias peuvent donner envie d’agir au plus grand nombre. Créée en 2003, Reporters d’Espoirs est pionnière de l’InfoSolution.
Elle organise notamment le Prix Reporters d’Espoirs afin de mettre à l’honneur des journalistes – et étudiants en journalisme – pour leurs sujets traités sous l’angle problème-solution. Les étudiants en journalisme de l’ISCPA Toulouse ont notamment obtenu le Prix dans la catégorie « Jeunes » le 13 octobre dernier pour le 1er numéro de Presse Orange. En savoir plus sur les 6 lauréats 2014.