Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?

Le journalisme est soumis à de profondes mutations. Les supports d’information et d’actualité se diversifient grâce aux innovations technologiques, mais aussi pour répondre aux attentes du public. L’institut reuters a récemment publié un rapport de tendances et de prédictions pour cette année et celles à venir. Quel sera le visage du journalisme ? L’iscpa fait le point.

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?

Vers de nouveaux modèles d’abonnement ?

Sans grande surprise, les abonnements numériques tendent à dépasser ceux de l’imprimé. Les éditeurs surveillent de près ce marché qui représente pour eux une source de revenus supérieure à celle de la publicité en ligne.

Ces professionnels font toutefois preuve de vigilance, car pour 47 % d’entre eux, ces modèles d’abonnement pourraient in fine toucher un public plus aisé au détriment des autres. C’est d’ailleurs pourquoi on assiste à une diversification de l’offre avec par exemple des modèles alternatifs reposant notamment sur des partenariats de contenu de marque comme pour Buzzfeed ou Vox. Certains médias en Espagne et en Afrique du Sud proposent également des adhésions basées sur le principe de « payez ce que vous pouvez vous permettre », tandis qu’au Danemark certains abonnements sont gratuits pour les étudiants.

Mais la rémunération de l’information en ligne devrait malgré tout s’affirmer. L’économie de créateur a connu un profond renouveau avec par exemple Substack qui a dépassé le million d’abonnés sur sa plateforme créée sur le principe de bulletins d’information payants. Facebook et Twitter n’ont également pas tardé à suivre le mouvement avec leur propre système de bulletins d’infos par Bulletin et Revue.

Du côté des médias 100 % numérique, les éditeurs cherchent à asseoir leur position pour pallier leur dépendance aux plateformes. Vox a ainsi racheté le New York Magazine tandis que Buzzfeed est entré en bourse. Les médias traditionnels, pour leur part, se tournent vers des fusions et acquisitions de marques numériques afin d’ajouter de la valeur à leur ligne éditoriale, mais aussi pour acquérir de nouvelles audiences, comme le New York Times qui a racheté The Athletic.

generic-rte-media-video-thumbnail

La stratégie d’audience et l’innovation au cœur des enjeux

Les éditeurs cherchent aujourd’hui plus que jamais à acquérir de nouvelles audiences et surtout à les retenir. Leurs efforts portent essentiellement sur :

  • les produits audio numériques et les podcasts (80 %) ;
  • les newsletters d’information (70 %) ;
  • les formats vidéo numériques (63 %).

D’autres innovations apparaissent peu à peu, à l’image du métavers et des assistants vocaux.

#1 Le format audio

La croissance de l’audio numérique se poursuit sur la plupart des plateformes. L’offre se diversifie pour renouveler l’intérêt des auditeurs, comme avec le New York Times qui devrait sortir un programme d’écoute dans une offre premium comportant des archives de la radio publique, des narrations d’articles, etc.

Les accès payants ont en effet tendance à se multiplier, à l’image de Podimo ou de plateformes comme Spotify et Apple Podcast.

#2 Le renouveau de la vidéo

Fortement plébiscitée, la vidéo vit un nouvel essor avec l’explosion des formats courts publiés notamment sur Snapchat, Twitch ou encore TikTok qui permettent d’atteindre un public plus jeune. YouTube et Instagram sont également des plateformes de plus en plus prisées pour les contenus vidéo.

Toutefois, le risque de fausses informations et la viralité de leur circulation est particulièrement accru sur ces plateformes. Les professionnels veillent à cela comme la startup News Movement, qui a été fondée par d’anciens membres de la BBC et de Dow Jones et qui a pour objectif de fournir des informations fiables et objectives.

generic-rte-media-video-thumbnail

Les nouveaux paradigmes de la pratique journalistique

Le journalisme a connu de profondes mutations, d’autant plus au cours de la crise sanitaire. De nouvelles tendances ont alors émergées et semblent s’inscrire dans la durée.

#1 lutter contre le harcèlement envers les journalistes et pour la liberté d’expression

Le Grand Prix du Journalisme Michèle Léridon 2022 a été remis au rédacteur en chef Dmitri Mouratov (journal d’opposition russe Novaïa Gazeta). Cette distinction marque la prise de position internationale pour lutter contre le harcèlement dont sont victimes certains journalistes à travers le monde du fait notamment de la polarisation politique.

Un militantisme s’accroît également pour faire front face aux « abus et harcèlements endémiques des journalistes » sur les réseaux sociaux, mais aussi, de manière plus générale, pour défendre la liberté d’expression.

#2 Vers plus de diversité dans les rédactions ?

Le rapport Reuters pointe du doigt le manque de diversité au sein des rédactions. En effet, sur 12 marchés stratégiques, seulement 22 % des rédacteurs sont des femmes, une tendance qui concerne également la diversité ethnique.

Le journalisme doit aujourd’hui tendre vers une approche inclusive des salles de rédaction.

#3 La réglementation gouvernementale

Face aux dérives possibles des plateformes en ligne concernant la désinformation, les gouvernements s’impliquent et durcissent la réglementation afin de réduire ces comportements. L’Europe a ainsi voté les lois du Digital Market Act et Digital Service Act.

Pour autant, les éditeurs sont plutôt optimistes face à ces mesures. Ils sont ainsi 41 % à penser que les changements politiques pourraient venir en aide au journalisme (contre 18 % seulement en 2020). Ils sont toutefois 24 % à déclarer craindre qu’ils ne viennent aggraver la situation.

Si le journalisme a depuis toujours évolué, c’est particulièrement le cas au cours des cinq ou dix dernières années. Les éditeurs doivent plus que jamais faire preuve d’adaptabilité et de résilience afin de faire face notamment aux nombreuses innovations technologiques, mais aussi du fait des réglementations et des nouvelles attentes des consommateurs. Le développement de nouvelles technologies, comme les cryptomonnaies ou encore les NFTs, va sans nul doute alimenter cette dynamique et dessiner de nouvelles tendances.

L’univers du journalisme vous passionne ? Vous souhaitez faire carrière dans ce secteur en constante évolution ? L’ISCPA vous propose un vaste panel de formations afin de vous préparer de manière optimale à votre futur métier !

Autres infos des médias ISCPA

Décryptage des nouveaux médias journalistiques
L’info des médias
Le 04 janvier 2024

La nouvelle consommation journalistique, pour une info accessible et authentique

20 heures. Le temps s’arrête, le son de la télé est monté. Ne feriez-vous pas partie des 5 millions de français qui se rassemblent chaque jour pour la grand-messe du 20 heures sur TF1 et FRANCE 2 ? Depuis le 29 juin 1949 (date du 1er journal télévisé en France sur la RTF), les JT s’enchaînent et sont devenus pour bon nombre un repère immuable dans leur quotidien. Pour autant, les modèles éditoriaux ont été dépoussiérés et il est aujourd’hui possible de suivre l’actu autrement que depuis son canapé à heure fixe

Lire la suite

Communication événementielle : quels débouchés ?
L’info des médias
Le 03 décembre 2022

Communication événementielle : quels débouchés ?

Revivez en replay cette e-mission consacrée à la communication événementielle avec l’interview d’une professionnelle du secteur et des reportages sur l’activité de l’école dans ce domaine.

Lire la suite

Workplace redessine les codes de la communication interne
L’info des médias
Le 12 août 2022

Workplace redessine les codes de la communication interne

Après avoir longtemps été considérée comme verticale, la communication interne des entreprises prend un nouveau virage et se réinvente. intranet, newsletter, livret d’accueil, e-mail… les fondamentaux semblent s’essouffler au profit d’une communication plus marketing et publicitaire, placée sous le signe des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux d’entreprise, en parfait écho avec la culture digitale contemporaine, ont ainsi le vent en poupe, à l’image de Workplace. L’ISCPA vous dit tout !

Lire la suite

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !
L’info des médias
Le 28 juillet 2022

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !

Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes sociales les plus populaires. En permettant la création de courtes vidéos drôles ou instructives, ce réseau social a conquis les internautes qui le mobilisent pour s’amuser, mais aussi pour apprendre certaines astuces, utiles pour leur quotidien. L’ISCPA vous en présente quelques-unes qui vous permettront de beaucoup mieux voyager !

Lire la suite

Retour sur le Grand Prix du Journalisme Michèle Léridon 2022
L’info des médias
Le 29 juin 2022

Retour sur le grand prix du journalisme Michèle Léridon 2022

La 15ᵉ édition des assises du journalisme s’est déroulée en mai dernier à tours. Le grand prix décerné à cette occasion (et qui été rebaptisé « grand prix du journalisme Michèle Léridon » en hommage à l’ancienne directrice de l’information de l’agence France-Presse et membre du Csa) a été remis au journal d’opposition russe Novaïa Gazeta. Un choix fort à l’heure où la liberté d’expression est mise à mal. L’ISCPA revient sur la remise de ce prix.

Lire la suite