Workplace redessine les codes de la communication interne

Après avoir longtemps été considérée comme verticale, la communication interne des entreprises prend un nouveau virage et se réinvente. intranet, newsletter, livret d’accueil, e-mail… les fondamentaux semblent s’essouffler au profit d’une communication plus marketing et publicitaire, placée sous le signe des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux d’entreprise, en parfait écho avec la culture digitale contemporaine, ont ainsi le vent en poupe, à l’image de Workplace. L’ISCPA vous dit tout !

Workplace redessine les codes de la communication interne

Des fonctionnalités familières transposées à l’univers pro

On ne vous fera pas l’affront de vous présenter Facebook. Mais connaissez-vous Workplace, sa version pro ? Ce service payant proposé par Meta permet aux entreprises de créer leur réseau social de manière sécurisée.

Tout comme ils en ont l’habitude sur Facebook, les collaborateurs accèdent alors à diverses fonctionnalités comme les profils, le fil d’actu, les événements, la messagerie instantanée… Mais à titre pro ! Des bots sont par ailleurs disponibles afin d’automatiser et de fluidifier certaines tâches. Les entreprises, comme Leroy Merlin et Carrefour, plébiscitent également Workplace Rooms, des « pièces » virtuelles pour passer des appels vidéo ainsi que Live Producer, une fonctionnalité de gestion de live.

Et le succès est au rendez-vous : cette digital workplace compte désormais 7 millions d’utilisateurs payants (contre 3 millions en 2019 !).

Pourquoi opter pour un réseau social d’entreprise ?

Les entreprises ont bien saisi les enjeux des réseaux sociaux d’entreprise (RSE) qui permettent de repenser la communication interne vers un angle à présent horizontal. Workplace présente en effet l’avantage de faciliter la communication et de la rendre plus collaborative, générant un sentiment de proximité et de partage. Chaque collaborateur, quel que soit son statut, peut échanger, publier, s’informer depuis un espace sécurisé qui fonctionne selon une ergonomie à laquelle il est déjà habitué. Le réseau social d’entreprise s’inscrit ainsi pleinement dans la tendance où les salariés ne sont plus uniquement des consommateurs d’information, mais bel et bien des contributeurs à part entière.

L’engagement, la collaboration et la cohésion se trouvent alors renforcés. La transparence des informations, l’interaction, la facilité d’utilisation des RSE permettent en effet d’entretenir une vision commune autour de la culture d’entreprise où chacun se retrouve.

L’univers de la communication vous passionne ? Vous souhaitez faire carrière dans ce secteur en constante évolution ? Découvrez les formations proposées par l’ISCPA et concrétisez vos projets professionnels !

Workplace redessine les codes de la communication interne

Autres infos des médias ISCPA

Décryptage des nouveaux médias journalistiques
L’info des médias
Le 04 janvier 2024

La nouvelle consommation journalistique, pour une info accessible et authentique

20 heures. Le temps s’arrête, le son de la télé est monté. Ne feriez-vous pas partie des 5 millions de français qui se rassemblent chaque jour pour la grand-messe du 20 heures sur TF1 et FRANCE 2 ? Depuis le 29 juin 1949 (date du 1er journal télévisé en France sur la RTF), les JT s’enchaînent et sont devenus pour bon nombre un repère immuable dans leur quotidien. Pour autant, les modèles éditoriaux ont été dépoussiérés et il est aujourd’hui possible de suivre l’actu autrement que depuis son canapé à heure fixe

Lire la suite

Communication événementielle : quels débouchés ?
L’info des médias
Le 03 décembre 2022

Communication événementielle : quels débouchés ?

Revivez en replay cette e-mission consacrée à la communication événementielle avec l’interview d’une professionnelle du secteur et des reportages sur l’activité de l’école dans ce domaine.

Lire la suite

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !
L’info des médias
Le 28 juillet 2022

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !

Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes sociales les plus populaires. En permettant la création de courtes vidéos drôles ou instructives, ce réseau social a conquis les internautes qui le mobilisent pour s’amuser, mais aussi pour apprendre certaines astuces, utiles pour leur quotidien. L’ISCPA vous en présente quelques-unes qui vous permettront de beaucoup mieux voyager !

Lire la suite

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?
L’info des médias
Le 19 juillet 2022

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?

Le journalisme est soumis à de profondes mutations. Les supports d’information et d’actualité se diversifient grâce aux innovations technologiques, mais aussi pour répondre aux attentes du public. L’institut reuters a récemment publié un rapport de tendances et de prédictions pour cette année et celles à venir. Quel sera le visage du journalisme ? L’iscpa fait le point.

Lire la suite

Retour sur le Grand Prix du Journalisme Michèle Léridon 2022
L’info des médias
Le 29 juin 2022

Retour sur le grand prix du journalisme Michèle Léridon 2022

La 15ᵉ édition des assises du journalisme s’est déroulée en mai dernier à tours. Le grand prix décerné à cette occasion (et qui été rebaptisé « grand prix du journalisme Michèle Léridon » en hommage à l’ancienne directrice de l’information de l’agence France-Presse et membre du Csa) a été remis au journal d’opposition russe Novaïa Gazeta. Un choix fort à l’heure où la liberté d’expression est mise à mal. L’ISCPA revient sur la remise de ce prix.

Lire la suite