Comment les entreprises devraient intégrer les médias sociaux à leur stratégie ?

Hootsuite a publié l’année dernière les résultats de son baromètre 2017 présentant un état des lieux lié à l’utilisation des réseaux sociaux au sein des entreprises françaises.

Comment les entreprises devraient intégrer les médias sociaux à leur stratégie ?

Facebook (75%), Twitter (72%) et LinkedIn (65%) figurent dans le trio de tête des médias les plus utilisés. Le baromètre Hootsuite apporte chaque année un éclairage complémentaire aux metrics d’analyse, données auxquelles les entreprises se réfèrent constamment.

Les objectifs de votre stratégie médias sociaux

2017 a été marquée par une petite révolution dans l’utilisation des réseaux sociaux, portant à la fois sur les outils rencontrant du succès et sur leurs usages. Ainsi, LinkedIn, autrefois en tête du classement, avait décroché la troisième position, tandis que Facebook avait pris la tête, suivi par Twitter en deuxième position, mais avec une utilisation en baisse.

Le baromètre 2017 nous a indiqué que les entreprises utilisent les médias sociaux essentiellement pour accroître leur notoriété (74%), gérer leur e-réputation (60%) ou encore pour prospecter une nouvelle clientèle (45%). De manière générale, les structures les plus petites utilisent davantage les médias sociaux comme outil de prospection, tandis que les grandes entreprises placent les réseaux sociaux au cœur du marketing d’influence.

Comment les entreprises devraient intégrer les médias sociaux à leur stratégie ?

L’usage des médias sociaux en entreprise : une gouvernance à trouver

Si une certaine cohérence stratégique dans l’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises est de mise, leur politique de gouvernance reste un point faible. En effet, si environ 46% des entreprises disposent d’une équipe dédiée à la gestion de ces plateformes, 46% ne sont pas encore parvenues à une organisation particulière. 8% d’entre elles préfèrent enfin opter pour l’externalisation.

Pour maintenir une présence en ligne dynamique et parvenir à de meilleurs résultats, les entreprises doivent dans l’idéal nommer une équipe qui serait en charge des aspects opérationnels et stratégiques : ciblage, création des campagnes et annonces publicitaires, reporting et mesure du ROI…

Les efforts menés pour animer les réseaux sociaux ne doivent plus être cloisonnés au sein de l’équipe community management ou webmarketing. La gestion des médias sociaux doit être l’affaire de tous, y compris les chefs d’entreprises qui doivent faire preuve d’exemplarité. Pourtant, le baromètre Hootsuite nous montre que 29% seulement des répondants estiment que le personnel de leur entreprise possède les compétences requises pour l’utilisation des médias sociaux. La formation est ainsi considérée comme un enjeu.

Le calcul du roi des réseaux sociaux

Comment les entreprises devraient intégrer les médias sociaux à leur stratégie ?

S’il existe une réelle problématique liée à l’utilisation des réseaux sociaux, c’est bel et bien le calcul du ROI des actions sociales. Selon les chiffres du baromètre Hootsuite, 32% seulement des répondants déclarent mesurer le ROI de la stratégie de leur entreprise sur les réseaux sociaux, et 64% d’entre eux déclarent être satisfaits des résultats. L’exploitation des données provenant des plateformes sociales est ainsi perçue comme un véritable challenge. Elle permet d’évaluer l’efficacité des actions webmarketing et d’identifier les médias sociaux adaptés à la création de sa propre communauté.

L’utilisation des médias sociaux par les entreprises est en plein essor. L’ISCPA (Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l’Audiovisuel) propose une formation de premier choix permettant d’accéder aux métiers digitaux d’avenir, tels que les métier de Community Manager, rédacteur web, ou encore chef de projet web.

Autres infos des médias ISCPA

Décryptage des nouveaux médias journalistiques
L’info des médias
Le 04 janvier 2024

La nouvelle consommation journalistique, pour une info accessible et authentique

20 heures. Le temps s’arrête, le son de la télé est monté. Ne feriez-vous pas partie des 5 millions de français qui se rassemblent chaque jour pour la grand-messe du 20 heures sur TF1 et FRANCE 2 ? Depuis le 29 juin 1949 (date du 1er journal télévisé en France sur la RTF), les JT s’enchaînent et sont devenus pour bon nombre un repère immuable dans leur quotidien. Pour autant, les modèles éditoriaux ont été dépoussiérés et il est aujourd’hui possible de suivre l’actu autrement que depuis son canapé à heure fixe

Lire la suite

Communication événementielle : quels débouchés ?
L’info des médias
Le 03 décembre 2022

Communication événementielle : quels débouchés ?

Revivez en replay cette e-mission consacrée à la communication événementielle avec l’interview d’une professionnelle du secteur et des reportages sur l’activité de l’école dans ce domaine.

Lire la suite

Workplace redessine les codes de la communication interne
L’info des médias
Le 12 août 2022

Workplace redessine les codes de la communication interne

Après avoir longtemps été considérée comme verticale, la communication interne des entreprises prend un nouveau virage et se réinvente. intranet, newsletter, livret d’accueil, e-mail… les fondamentaux semblent s’essouffler au profit d’une communication plus marketing et publicitaire, placée sous le signe des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux d’entreprise, en parfait écho avec la culture digitale contemporaine, ont ainsi le vent en poupe, à l’image de Workplace. L’ISCPA vous dit tout !

Lire la suite

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !
L’info des médias
Le 28 juillet 2022

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !

Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes sociales les plus populaires. En permettant la création de courtes vidéos drôles ou instructives, ce réseau social a conquis les internautes qui le mobilisent pour s’amuser, mais aussi pour apprendre certaines astuces, utiles pour leur quotidien. L’ISCPA vous en présente quelques-unes qui vous permettront de beaucoup mieux voyager !

Lire la suite

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?
L’info des médias
Le 19 juillet 2022

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?

Le journalisme est soumis à de profondes mutations. Les supports d’information et d’actualité se diversifient grâce aux innovations technologiques, mais aussi pour répondre aux attentes du public. L’institut reuters a récemment publié un rapport de tendances et de prédictions pour cette année et celles à venir. Quel sera le visage du journalisme ? L’iscpa fait le point.

Lire la suite