Médias sociaux/social media, qu’est-ce que c’est ?

Depuis la création des médias sociaux, les technologies de l’information et de la communication ont sensiblement progressé. Afin de mieux comprendre l’importance de ces plateformes pour les individus et les entrepreneurs, suivez ce guide ISCPA.

Médias sociaux/social media, qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce qu’un média social ?

Le terme “médias sociaux » désigne une variété d’applications Web ou mobiles qui stimulent la création de communautés virtuelles par le biais de la diffusion et du partage de différentes formes de contenu (information, idées, photos, vidéos, articles, etc.).

Zoom sur les réseaux sociaux

Lorsqu’on mentionne les médias sociaux, on pense en tout premier lieu aux réseaux sociaux les plus populaires :

  • Meta permet de découvrir de nouveaux contenus, de suivre la vie de ses proches, de chatter et de partager différents types de médias (messages vocaux, photos, videos…) auprès d’amis et de proches. Meta est également le réseau social par excellence pour les marques qui souhaitent toucher leurs prospects et leurs clients.
  • Instagram est le réseau social par excellence pour le partage de photos et vidéos. C’est un outil essentiel aux marques et influenceurs pour permettre de collaborer ensemble sur des projets d’influence.
  • Twitter est centré sur le principe “d’amis” proches. Il permet également de suivre librement n’importe quel utilisateur, que ce soit une marque ou une personnalité et de partager des messages courts limités à  (ami, marque, personnalité) et de partager des messages courts limités à 280 caractères.
  • Snapchat permet d’envoyer des messages, vidéos et photos éphémères en ajoutant divers filtres et propose également une partie Discovery dédiée aux contenus visuels ou vidéo très rapides à consommer, proposés par les marques et les médias.
  • Youtube est un réseau social mais également une plateforme vidéo à part entière, souvent comparé à la télévision. Ce sont les jeunes de 15 à 24 ans qui consomment le plus de contenus vidéo sur la plateforme.
  • LinkedIn est le leader mondial des réseaux sociaux professionnels. Il permet d’agréger son propre réseau professionnel à travers le monde pour trouver un travail ou partager son expérience par le biais de publications et d’articles pour trouver de nouveaux clients.
  • TikTok est le réseau social préféré des 16-24 ans pour partager des vidéos très dynamiques d’une minute. Les montages, playbacks et autres chorégraphies participent à sa renommée et au caractère très viral de l’application.
  • Pinterest est, comme son nom l’indique, un réseau social qui permet d’épingler (pin) toutes sortes de visuels, de photographies et d’astuces (interest). On l’utilise principalement pour réaliser une veille des différentes tendances (photographie, recettes, graphisme, packaging, webdesign, décoration d’intérieur, DIY, événements….).
  • etc.

Les principaux critères des médias sociaux

Pour qu’un site soit référencé comme média social, cela nécessite au moins l’une des caractéristiques suivantes :

Comptes d’utilisateur personnels

Un média social doit vous autoriser à créer un compte utilisateur par lequel vous êtes identifié et qu’il vous est possible d’exploiter pour publier du contenu ou interagir avec d’autres internautes par messagerie privée. Une fois cette étape validée, vous obtenez une page profil qui sert principalement à vous présenter, et qui contient généralement votre photo de profil, une courte biographie, le lien vers votre site Web (si vous en avez un), le flux de vos publications les plus récentes, et bien plus encore.

Amis, followers

Grâce aux médias sociaux, vous avez l’opportunité de vous faire des amis (virtuels). En effet, vous pouvez entrer en contact avec d’autres utilisateurs, qui peuvent être des connaissances, ou simplement des personnes avec lesquelles vous avez des intérêts en commun. Bien sûr, une fois le contact établi, chacun d’entre vous aura accès au profil de l’autre, et verra en temps réel le contenu qu’il publie (images, vidéos, articles, etc.).

Personnalisation

En plus de pouvoir personnaliser votre profil et configurer vos paramètres utilisateur, les médias sociaux vous permettent de gérer les informations que vous voyez sur votre fil d’actualité. Par exemple, si vous êtes intéressé par un sujet spécifique, vous pouvez vous abonner à un hashtag le concernant. Ainsi, chaque fois que vous vous connecterez, vous verrez les dernières nouvelles des sujets qui vous intéressent en priorité.

Commentaire/notation

Les interactions sociales sur les médias sociaux se produisent de différentes façons. Tout d’abord, vous pouvez réagir, commenter ou même partager du contenu avec votre communauté virtuelle (amis, groupes, etc).

Vous pouvez aussi utiliser différentes formes de notation afin d’évaluer et noter un produit ou un service donné. Certains sites de médias sociaux, comme TripAdvisor, sont d’ailleurs exclusivement dédiés à cette fonction.

Quel est l’utilité des médias sociaux ?

Depuis leur apparition, les médias sociaux ont un impact de plus en plus important sur la société. Parmi les principaux avantages de ces plateformes de communication 2.0, on peut citer :

Communication

Les médias sociaux favorisent l’établissement de relations personnelles et la communication entre les individus. Pour les entreprises, il s’agit d’un moyen efficace de communication digitale autour de leurs produits et prestations via la publication de contenus sponsorisés, ou des publicités payantes.

Collaboration

Présentés comme de véritables desktops virtuels, certains médias sociaux, largement employés dans le milieu professionnel, permettent aux utilisateurs de travailler sur un même projet de manière synchronisée (exemple : Slack, Trello, etc.). Les entreprises qui les emploient gagnent en productivité et atteignent de meilleurs résultats.

Promotion

Le recours aux publicités payantes sur les médias sociaux est un moyen efficace d’atteindre une plus large audience. Celle-ci peut être ciblée en fonction de différents critères (âge, localisation, centres d’intérêt, etc.), afin d’optimiser la présence en ligne de l’entreprise, qui peut à tout moment suivre les performances de ses campagnes publicitaires et les modifier si nécessaire.

En résumé, on peut dire que les médias sociaux sont en passe de devenir le moyen de communication le plus important de l’ère numérique. Il est donc impératif de les maîtriser si vous voulez poursuivre une carrière dans le domaine de la communication. Découvrez sans plus attendre les formations en communication de l’ISCPA !

Autres glossaires

Glossaire
Le 14 août 2021

Qu’est-ce que la PAO ? A quoi sert-elle ?

La Publication Assistée par Ordinateur (PAO) consiste, comme son nom l’indique, à utiliser un ordinateur équipé d’un logiciel de publication spécial et connecté à une imprimante haute résolution pour créer et produire des documents à imprimer ou des formats digitaux. Le terme « publication assistée par ordinateur » a été inventé suite au développement d’un type de logiciels qui permettent de combiner et réorganiser le texte et les images, afin de créer des fichiers numériques pour l’impression et le visionnage en ligne. L’ISCPA vous invite à découvrir un peu plus en détail ces procédés informatiques permettant de créer des documents destinés à l’impression ou au web.

Lire la suite

Agence de presse, qu’est-ce que c’est ?
Glossaire
Le 04 août 2021

Agence de presse, qu’est-ce que c’est ?

Les médias ont toujours été présents dans le quotidien des gens et le sont un peu plus ces dernières années, avec le développement d’Internet et des nouvelles technologies. Ils éduquent et divertissent, mais leur principal rôle est et demeure la transmission de l’information à l’opinion publique. Pour ce faire, ils ont besoin de l’apport des agences de presse qui leur fournissent régulièrement des éléments et sujets d’actualité. Qu’est-ce qu’une agence de presse et à quoi sert-elle ? Quelles sont les agences de presse les plus réputées au monde ? Focus !

Lire la suite

Le benchmark : qu'est-ce que c'est ?
Glossaire
Le 04 août 2021

Le benchmark : qu’est-ce que c’est ?

Vous avez déjà très certainement entendu parler de Benchmark, ou Benchmarking, mais ne savez pas exactement ce que c’est. Cette technique de marketing permet à une entreprise de se comparer à ses partenaires et concurrents, afin d’en tirer le meilleur et ainsi d’accroître ses performances. L’ISCPA vous propose de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur cette technique incontournable, et ce, quel que soit le domaine d’activité de l’organisation !

Lire la suite

Qu’est-ce que la communication d’entreprise ?
Glossaire
Le 04 août 2021

Qu’est-ce que la communication d’entreprise ?

La communication d’entreprise, c’est toutes les formes de communication qu’une organisation utilise pour transmettre et échanger des messages avec les publics impliqués dans son développement. Elle peut servir à promouvoir l’offre pour augmenter les ventes ou booster l’image de marque.

Lire la suite

La communication externe, qu’est-ce que c’est ?
Glossaire
Le 04 août 2021

La communication externe, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, la communication externe s’adresse aux publics extérieurs d’une entreprise ou d’une organisation. Elle est fondamentale pour rehausser son image et asseoir une bonne notoriété sur le marché. Elle permet à l’entreprise de se faire connaître et d’attirer de nouveaux clients. Quel est le rôle stratégique de la communication externe d’une entreprise ? Quelles sont les différentes formes de communication externe ? Quels sont les publics visés par la communication externe ?

Lire la suite