La communication externe, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, la communication externe s’adresse aux publics extérieurs d’une entreprise ou d’une organisation. Elle est fondamentale pour rehausser son image et asseoir une bonne notoriété sur le marché. Elle permet à l’entreprise de se faire connaître et d’attirer de nouveaux clients.

Quel est le rôle stratégique de la communication externe d’une entreprise ? Quelles sont les différentes formes de communication externe ? Quels sont les publics visés par la communication externe ?

La communication externe, qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que la communication externe ?

La communication externe regroupe l’ensemble des actions mises en œuvre par une organisation pour s’adresser à son public extérieur. Elle vise à donner une bonne visibilité à l’entreprise auprès de ses cibles, tout en permettant de se construire une vraie identité et se démarquer de la concurrence.

Dans le monde actuel où trône l’image, la communication constitue un maillon essentiel pour le développement des activités d’une entreprise. Elle permet de se positionner sur le marché et de se donner une image reconnaissable par tous et établir une identité forte. Cette communication sert également à établir et entretenir des relations pérennes avec les différents publics. Elle est mise en place en tenant compte de la stratégie globale de l’entreprise, afin qu’il n’y ait pas d’incohérences entre l’image prônée et les actions menées à l’extérieur. Une campagne de communication externe peut concerner un public en particulier ou s’adresser à l’ensemble des acteurs externes. Pour espérer des résultats, il faut un bon plan de communication, orienté vers la bonne cible, en utilisant le bon support de communication. Le timing de la communication est aussi un point fondamental.

Les différentes formes de la communication externe

La communication, de façon générale, peut prendre plusieurs formes. Ces dernières années, c’est un domaine qui a subi de fortes mutations avec l’avènement et le développement du web. De ce fait, une entreprise dispose de nombreux moyens pour communiquer avec ses publics externes. En voici quelques-uns.

Les relations presse

C’est une communication établie uniquement avec les médias, dans le but d’informer les différents publics et véhiculer une image positive. Elles permettent de relayer l’actualité de l’entreprise sur l’ensemble des médias, classiques comme modernes.

La communication événementielle

L’événementiel fait désormais partie intégrante de la stratégie de communication des entreprises. C’est une communication qui se fait hors médias et consiste à rassembler des gens autour d’un événement précis. C’est un outil puissant pour faire connaître une marque ou renforcer l’esprit d’équipe.

Les relations publiques

Elles constituent un excellent moyen de faire la promotion de son entreprise auprès des publics externes, pour vendre des produits et /ou véhiculer une bonne image. Les relations publiques (ou aujourd’hui « relations publics ») utilisent des moyens comme les communiqués et conférences de presse, la diffusion de lettres d’information, le sponsoring, le lobbying, l’organisation de tables rondes…

A toutes ces méthodes s’ajoutent les classiques comme la publicité, mais aussi, désormais, les réseaux sociaux ou les sites web.

A qui s’adresse la communication externe ?

Tous les publics à l’extérieur qui sont impliqués d’une manière ou d’une autre dans la vie de l’entreprise sont concernés par cette forme de communication. Il s’agit des :

  • consommateurs (clients et prospects) ;
  • partenaires ;
  • fournisseurs ;
  • médias…

Comment devenir responsable de la communication externe d’une entreprise ?

En général, la communication externe est gérée par un responsable qui s’occupe de la communication globale de l’entreprise. C’est une fonction qu’on intègre souvent avec un diplôme de niveau Bac+5, idéalement dans le secteur, mais certaines entreprises recrutent à ce poste à Bac+3.

A Paris, Lyon et Toulouse, l’école de communication ISCPA propose un Bachelor communication et un Bachelor Image&Co qui préparent à l’exercice des métiers de la communication. Ces parcours en trois ans permettent de valider un diplôme de niveau Bac+3 reconnu par l’Etat et de développer des compétences dans les secteurs de la publicité, de l’événementiel, de la communication interne et externe et du digital. Le diplôme à visée professionnelle ouvre tout de suite les portes du monde professionnel. Mais il donne aussi accès aux différents Cycles Mastères Professionnels, cursus 100% en alternance, si vous souhaitez pousser plus loin vos études.

Autres glossaires

Glossaire
Le 14 août 2021

Qu’est-ce que la PAO ? A quoi sert-elle ?

La Publication Assistée par Ordinateur (PAO) consiste, comme son nom l’indique, à utiliser un ordinateur équipé d’un logiciel de publication spécial et connecté à une imprimante haute résolution pour créer et produire des documents à imprimer ou des formats digitaux. Le terme « publication assistée par ordinateur » a été inventé suite au développement d’un type de logiciels qui permettent de combiner et réorganiser le texte et les images, afin de créer des fichiers numériques pour l’impression et le visionnage en ligne. L’ISCPA vous invite à découvrir un peu plus en détail ces procédés informatiques permettant de créer des documents destinés à l’impression ou au web.

Lire la suite

Agence de presse, qu’est-ce que c’est ?
Glossaire
Le 04 août 2021

Agence de presse, qu’est-ce que c’est ?

Les médias ont toujours été présents dans le quotidien des gens et le sont un peu plus ces dernières années, avec le développement d’Internet et des nouvelles technologies. Ils éduquent et divertissent, mais leur principal rôle est et demeure la transmission de l’information à l’opinion publique. Pour ce faire, ils ont besoin de l’apport des agences de presse qui leur fournissent régulièrement des éléments et sujets d’actualité. Qu’est-ce qu’une agence de presse et à quoi sert-elle ? Quelles sont les agences de presse les plus réputées au monde ? Focus !

Lire la suite

Le benchmark : qu'est-ce que c'est ?
Glossaire
Le 04 août 2021

Le benchmark : qu’est-ce que c’est ?

Vous avez déjà très certainement entendu parler de Benchmark, ou Benchmarking, mais ne savez pas exactement ce que c’est. Cette technique de marketing permet à une entreprise de se comparer à ses partenaires et concurrents, afin d’en tirer le meilleur et ainsi d’accroître ses performances. L’ISCPA vous propose de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur cette technique incontournable, et ce, quel que soit le domaine d’activité de l’organisation !

Lire la suite

Qu’est-ce que la communication d’entreprise ?
Glossaire
Le 04 août 2021

Qu’est-ce que la communication d’entreprise ?

Comme son nom l’indique, la communication externe s’adresse aux publics extérieurs d’une entreprise ou d’une organisation. Elle est fondamentale pour rehausser son image et asseoir une bonne notoriété sur le marché. Elle permet à l’entreprise de se faire connaître et d’attirer de nouveaux clients. Quel est le rôle stratégique de la communication externe d’une entreprise ? Quelles sont les différentes formes de communication externe ? Quels sont les publics visés par la communication externe ?

Lire la suite

La communication institutionnelle, qu’est-ce que c’est ?
Glossaire
Le 04 août 2021

La communication institutionnelle, qu’est-ce que c’est ?

Pour une entreprise, communiquer est crucial pour attirer des clients et assurer sa croissance. Elle doit donc faire connaître ses produits ou ses services pour inciter le consommateur à choisir les siens plutôt que ceux de la concurrence, mais elle ne peut pas se contenter de ne communiquer que sur ce qu’elle vend. Au-delà de la promotion d’une offre, il est nécessaire de travailler sur l’image de l’entreprise ou de la marque dans son ensemble, car la réputation aussi a son importance. C’est là qu’intervient la communication institutionnelle.

Lire la suite