Le benchmark : qu’est-ce que c’est ?

Vous avez déjà très certainement entendu parler de Benchmark, ou Benchmarking, mais ne savez pas exactement ce que c’est. Cette technique de marketing permet à une entreprise de se comparer à ses partenaires et concurrents, afin d’en tirer le meilleur et ainsi d’accroître ses performances. L’ISCPA vous propose de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur cette technique incontournable, et ce, quel que soit le domaine d’activité de l’organisation !

Le benchmark : qu'est-ce que c'est ?

Qu’est-ce que le Benchmark ?

Le Benchmark est une démarche comparative qui permet à une entreprise de se positionner face à ses partenaires ou ses concurrents afin d’identifier ses performances et les bonnes pratiques à mettre en œuvre. L’entreprise peut se servir de cet outil pour améliorer sa compétitivité et sa productivité.

Le terme de Benchmark tient son origine de la langue anglaise, dans laquelle il signifie « repère, point de comparaison ». Il est apparu dans les années 80 et a été initié par la société américaine Xerox qui cherchait à cette époque à baisser ses coûts de production et qui a défini à cette occasion le concept comme étant « un processus continu et systématique de mesure des performances, des produits, des méthodes et des services, par rapport à ceux des concurrents les plus sérieux et des entreprises reconnues comme leaders mondiaux permettant de s’assurer une supériorité ».

Popularisé dès le début des années 1980 par la grande société américaine Xerox, le benchmarking est une pratique désormais fréquemment utilisée dans une démarche de management qualitatif : tirer le meilleur des pratiques des autres sociétés sur un sujet donné est l’enjeu du Benchmarking.

Les objectifs du Benchmark

Le Benchmark s’est peu à peu inscrit dans les pratiques concurrentielles des entreprises. Il permet donc à une entreprise de se comparer à ses concurrents ou aux leaders de marché de son activité, voire même d’autres domaines d’activités. De ce fait, l’entreprise peut identifier les points forts et les faiblesses de chacun afin de tirer les leçons nécessaires et ainsi améliorer sa productivité et sa compétitivité.

Les principaux critères du Benchmark

Il existe quatre familles de Benchmark :

  • le Benchmark interne : il permet de comparer les différents services internes à l’entreprise ;
  • le Benchmark compétitif : il permet de comparer l’entreprise à ses concurrents directs ;
  • le Benchmark fonctionnel : il permet de comparer deux services similaires au sein d’entreprises non-concurrentes;
  • le Benchmark générique : il permet de comparer des entreprises de secteurs différents.

Il est important de bien définir les objectifs attendus afin de savoir quel type de Benchmark utiliser. De même, il est nécessaire de respecter certaines étapes du processus afin de réaliser un Benchmark efficace et optimal.

Ces étapes de Benchmarking sont au nombre quatre :

  • la planification : vous allez identifier le sujet inhérent au Benchmark, ainsi que les partenaires ou concurrents qui vont être mis en comparaison, puis les moyens de collecte d’informations ;
  • l’analyse : c’est le moment de comparer et d’analyser les écarts entre l’entreprise et ses concurrents. Les résultats obtenus vont mettre en lumière les niveaux de performance qui peuvent être atteints après les changements mis en œuvre ;
  • l’intégration : les résultats de l’analyse sont dévoilés et communiqués, puis les objectifs déterminés sont mis en place ;
  • l’action : c’est l’étape finale où le plan d’action va être développé et mis en place. Il convient ensuite d’analyser les performances initiées et de réajuster le benchmark pour poursuivre une démarche de progression continue.

En respectant ces étapes, le Benchmark permet à l’entreprise d’apporter des changements pertinents et performants au sein d’un ou de plusieurs services.

Vous souhaitez devenir un expert du Benchmark ? Etre l’acteur incontournable du changement dans les organisations ? Découvrez les formations proposées par l’ISCPA et concrétisez vos projets professionnels !

Autres glossaires

Glossaire
Le 14 août 2021

Qu’est-ce que la PAO ? A quoi sert-elle ?

La Publication Assistée par Ordinateur (PAO) consiste, comme son nom l’indique, à utiliser un ordinateur équipé d’un logiciel de publication spécial et connecté à une imprimante haute résolution pour créer et produire des documents à imprimer ou des formats digitaux. Le terme « publication assistée par ordinateur » a été inventé suite au développement d’un type de logiciels qui permettent de combiner et réorganiser le texte et les images, afin de créer des fichiers numériques pour l’impression et le visionnage en ligne. L’ISCPA vous invite à découvrir un peu plus en détail ces procédés informatiques permettant de créer des documents destinés à l’impression ou au web.

Lire la suite

Agence de presse, qu’est-ce que c’est ?
Glossaire
Le 04 août 2021

Agence de presse, qu’est-ce que c’est ?

Les médias ont toujours été présents dans le quotidien des gens et le sont un peu plus ces dernières années, avec le développement d’Internet et des nouvelles technologies. Ils éduquent et divertissent, mais leur principal rôle est et demeure la transmission de l’information à l’opinion publique. Pour ce faire, ils ont besoin de l’apport des agences de presse qui leur fournissent régulièrement des éléments et sujets d’actualité. Qu’est-ce qu’une agence de presse et à quoi sert-elle ? Quelles sont les agences de presse les plus réputées au monde ? Focus !

Lire la suite

Qu’est-ce que la communication d’entreprise ?
Glossaire
Le 04 août 2021

Qu’est-ce que la communication d’entreprise ?

La communication d’entreprise, c’est toutes les formes de communication qu’une organisation utilise pour transmettre et échanger des messages avec les publics impliqués dans son développement. Elle peut servir à promouvoir l’offre pour augmenter les ventes ou booster l’image de marque.

Lire la suite

La communication externe, qu’est-ce que c’est ?
Glossaire
Le 04 août 2021

La communication externe, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, la communication externe s’adresse aux publics extérieurs d’une entreprise ou d’une organisation. Elle est fondamentale pour rehausser son image et asseoir une bonne notoriété sur le marché. Elle permet à l’entreprise de se faire connaître et d’attirer de nouveaux clients. Quel est le rôle stratégique de la communication externe d’une entreprise ? Quelles sont les différentes formes de communication externe ? Quels sont les publics visés par la communication externe ?

Lire la suite

La communication institutionnelle, qu’est-ce que c’est ?
Glossaire
Le 04 août 2021

La communication institutionnelle, qu’est-ce que c’est ?

Pour une entreprise, communiquer est crucial pour attirer des clients et assurer sa croissance. Elle doit donc faire connaître ses produits ou ses services pour inciter le consommateur à choisir les siens plutôt que ceux de la concurrence, mais elle ne peut pas se contenter de ne communiquer que sur ce qu’elle vend. Au-delà de la promotion d’une offre, il est nécessaire de travailler sur l’image de l’entreprise ou de la marque dans son ensemble, car la réputation aussi a son importance. C’est là qu’intervient la communication institutionnelle.

Lire la suite