Qu’est-ce que la communication d’entreprise ?

La communication d’entreprise, c’est toutes les formes de communication qu’une organisation utilise pour transmettre et échanger des messages avec les publics impliqués dans son développement. Elle peut servir à promouvoir l’offre pour augmenter les ventes ou booster l’image de marque.

Qu’est-ce que la communication d’entreprise ?

Communiquer : un défi crucial pour l’entreprise

L’objectif principal d’une entreprise reste de vendre ses produits ou ses services. Cependant, comment vendre si personne ne sait que l’offre existe ? C’est pour augmenter la célébrité de l’entreprise et convaincre les consommateurs d’acheter qu’existe la communication d’entreprise.

Cependant, la réussite d’une campagne de communication est dépendante d’une stratégie élaborée en fonction des besoins et des réalités de l’entreprise. En conséquence, il n’y a pas un plan de communication typique, c’est un projet qui s’inscrit dans une stratégie globale d’entreprise. Par ailleurs, il existe plusieurs formes de communication en entreprise, qui doivent chacune véhiculer le même message et la même image et rester cohérentes avec les objectifs fixés.

La communication d’entreprise est un domaine très large, avec différents sous-domaines, que l’on divise souvent en deux grandes familles : la communication interne et la communication externe.

La communication interne

La communication interne, comme son nom l’indique, est déployée au sein de l’entreprise et à destination de l’ensemble des salariés. Les actions liées à cette communication ont pour but d’informer le personnel tout en suscitant chez lui une forte implication. Elles permettent également de faire de la sensibilisation en interne et de créer chez les salariés un fort sentiment d’appartenance à l’entreprise, afin d’en faire les premiers ambassadeurs à l’extérieur.

La communication interne est un excellent moyen de fidéliser et retenir ses meilleurs collaborateurs, mais aussi d’attirer de nouveaux talents. Elle permet de créer un cadre de travail convivial et épanouissant pour tout le monde, ce qui aura le mérite de stimuler la cohésion sociale et l’efficacité dans l’entreprise.

Les outils utilisés pour assurer cette communication sont, entre autres, les réunions d’information, le journal interne, la formation, les séances de team building, les repas de fin d’année, etc.

En savoir plus sur la communication interne.

La communication externe

La communication externe est un ensemble de pratiques et d’actions qui permettent à une organisation de transmettre ou d’échanger des messages avec ses publics extérieurs. Elle a une double fonction : donner de la visibilité à l’entreprise en construisant une identité unique et augmenter les ventes. Les consommateurs, médias, partenaires ou encore actionnaires font partie des cibles de la communication externe, mais pour être plus efficace, il faut transmettre le bon message au bon public et au bon moment, le tout en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise.

La communication externe utilise aussi plusieurs outils, dont les relations presse, l’événementiel ou encore les relations publiques. Parmi les outils de la communication externe, on retrouve notamment la communication institutionnelle (aussi appelée « corporate »), qui s’adresse aux publics externes. Mais elle a la particularité de ne s’intéresser qu’à la promotion de l’image et des valeurs d’une entreprise. Quand l’entreprise communique pour vendre ses produits ou ses services, on parle de communication commerciale ou marketing. Ces méthodes sont essentiellement orientées vers les consommateurs, mais elles peuvent aussi concerner les distributeurs ou encore les influenceurs.

Dans tous les cas, les outils mobilisables pour la communication d’entreprise sont la publicité, les études et audits, le sponsoring, l’événementiel, les relations presse, etc. Avec l’avènement des nouvelles technologies, de nouveaux outils comme le référencement naturel ou les relations avec les influenceurs sur les réseaux sociaux ont vu le jour.

En savoir plus sur la communication externe.

La communication d’entreprise est vaste…

Il existe d’autres formes de communication en entreprise en lien direct avec le management et la gestion RH, par exemple la communication de crise. Elles peuvent être gérées par une même personne ou par différents spécialistes, selon la taille de l’entreprise et le secteur d’activité. Cependant, il faut une bonne coordination entre elles pour permettre à l’entreprise d’atteindre efficacement ses objectifs.

Pour travailler dans la communication d’entreprise, une formation spécialisée est indispensable. L’ISCPA propose un Bachelor en communication à Lyon et Toulouse et un Bachelor Image&Co spécialisation communication à Paris puis un Cycle Mastère Professionnel en communication, qui propose de nombreuses spécialisations, pour réunir les compétences nécessaires à la réussite d’une carrière dans ce secteur aussi dynamique que passionnant. Pour une meilleure employabilité, la 3ème année du Bachelor Communication et du Bachelor Image&Co ainsi que les 2 ans du Cycle Mastère se déroulent en alternance.

Autres glossaires

Glossaire
Le 14 août 2021

Qu’est-ce que la PAO ? A quoi sert-elle ?

La Publication Assistée par Ordinateur (PAO) consiste, comme son nom l’indique, à utiliser un ordinateur équipé d’un logiciel de publication spécial et connecté à une imprimante haute résolution pour créer et produire des documents à imprimer ou des formats digitaux. Le terme « publication assistée par ordinateur » a été inventé suite au développement d’un type de logiciels qui permettent de combiner et réorganiser le texte et les images, afin de créer des fichiers numériques pour l’impression et le visionnage en ligne. L’ISCPA vous invite à découvrir un peu plus en détail ces procédés informatiques permettant de créer des documents destinés à l’impression ou au web.

Lire la suite

Agence de presse, qu’est-ce que c’est ?
Glossaire
Le 04 août 2021

Agence de presse, qu’est-ce que c’est ?

Les médias ont toujours été présents dans le quotidien des gens et le sont un peu plus ces dernières années, avec le développement d’Internet et des nouvelles technologies. Ils éduquent et divertissent, mais leur principal rôle est et demeure la transmission de l’information à l’opinion publique. Pour ce faire, ils ont besoin de l’apport des agences de presse qui leur fournissent régulièrement des éléments et sujets d’actualité. Qu’est-ce qu’une agence de presse et à quoi sert-elle ? Quelles sont les agences de presse les plus réputées au monde ? Focus !

Lire la suite

Le benchmark : qu'est-ce que c'est ?
Glossaire
Le 04 août 2021

Le benchmark : qu’est-ce que c’est ?

Vous avez déjà très certainement entendu parler de Benchmark, ou Benchmarking, mais ne savez pas exactement ce que c’est. Cette technique de marketing permet à une entreprise de se comparer à ses partenaires et concurrents, afin d’en tirer le meilleur et ainsi d’accroître ses performances. L’ISCPA vous propose de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur cette technique incontournable, et ce, quel que soit le domaine d’activité de l’organisation !

Lire la suite

La communication externe, qu’est-ce que c’est ?
Glossaire
Le 04 août 2021

La communication externe, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, la communication externe s’adresse aux publics extérieurs d’une entreprise ou d’une organisation. Elle est fondamentale pour rehausser son image et asseoir une bonne notoriété sur le marché. Elle permet à l’entreprise de se faire connaître et d’attirer de nouveaux clients. Quel est le rôle stratégique de la communication externe d’une entreprise ? Quelles sont les différentes formes de communication externe ? Quels sont les publics visés par la communication externe ?

Lire la suite

La communication institutionnelle, qu’est-ce que c’est ?
Glossaire
Le 04 août 2021

La communication institutionnelle, qu’est-ce que c’est ?

Pour une entreprise, communiquer est crucial pour attirer des clients et assurer sa croissance. Elle doit donc faire connaître ses produits ou ses services pour inciter le consommateur à choisir les siens plutôt que ceux de la concurrence, mais elle ne peut pas se contenter de ne communiquer que sur ce qu’elle vend. Au-delà de la promotion d’une offre, il est nécessaire de travailler sur l’image de l’entreprise ou de la marque dans son ensemble, car la réputation aussi a son importance. C’est là qu’intervient la communication institutionnelle.

Lire la suite