Pourquoi et comment devenir journaliste ?

Vous rêvez de travailler dans le secteur passionnant de la communication journalistique et de l’information ? vous devez sérieusement envisager de devenir journaliste ! ce secteur dynamique offre de nombreuses opportunités professionnelles auxquelles vous pouvez accéder grâce à plusieurs parcours de formation. Découvrez ce qui vous attend dans le journalisme et comment concrétiser vos objectifs de carrière !

Pourquoi et comment devenir journaliste ?

Le journalisme, pour diffuser l’information

Choisir de devenir journaliste va vous plonger dans un univers dynamique où vous serez toujours dans l’action et dans le renouveau !

ÊTRE AU CŒUR DE L’INFORMATION ET DE L’ACTUALITÉ

« Le journaliste est un historien au jour le jour et son premier souci doit être la vérité ». Cette citation d’Albert Camus résume parfaitement le journalisme.

Votre mission principale va être de relater les faits dans un souci de vérité et de transparence afin d’informer le plus grand nombre. Vous êtes pour cela plongé au cœur de l’actualité que vous allez analyser, décrypter et transmettre de manière claire et objective.

FAIRE DES RENCONTRES ET VOYAGER

Si chacun des métiers du journalisme possède ses propres spécificités, ils ont une chose en commun  : les rencontres ! Déplacements, reportages, interview… Vous allez à la rencontre de nombreux interlocuteurs, d’où l’importance d’avoir de profondes qualités relationnelles et de savoir écouter.

Votre métier va également vous amener à découvrir de nouveaux lieux à travers le monde, l’une des principales motivations d’ailleurs à devenir journaliste !

DÉCOUVRIR ET APPRENDRE CHAQUE JOUR
Informer les autres nécessite en premier lieu de vous instruire et de comprendre. Exercer un métier dans le journalisme ne laisse pas de place à la monotonie. Vous allez sans cesse apprendre et évoluer grâce à votre esprit critique, votre curiosité et votre soif de découverte. Conséquence ? Vous ne vous ennuierez jamais !

La diversité des métiers du journalisme

Le journalisme est un secteur particulièrement varié où vous allez pouvoir évoluer au sein de différentes infrastructures : presse écrite, Web, télévision, radio… Il est aujourd’hui omniprésent et peut prendre plusieurs visages ! C’est d’ailleurs pourquoi les métiers du journalisme sont aujourd’hui particulièrement variés comme vous allez pouvoir le constater.

LES MÉTIERS DE LA PRESSE ÉCRITE

  • le jounaliste localier : il a pour mission de couvrir l’actualité d’une zone géographique qui lui est attribuée ;
  • le rédacteur de presse : son objectif est de relater l’information de manière objective  et de sorte à la rendre accessible à tous ;
  • le rédacteur en chef : il encadre une équipe de pigistes et de journalistes et veille à la qualité du contenu éditorial.

LES MÉTIERS DU WEB

  • le journaliste Web : il diffuse l’information en rédigeant des articles courts diffusés sur le Web ;
  • le responsable éditorial Web : il coordonne et supervise la production éditoriale d’un site Internet. Il intervient également sur les blogs, les réseaux sociaux ou encore les forums de discussion.

LES MÉTIERS DE LA TÉLÉVISION

  • le chef d’édition : il coordonne le travail des équipes éditoriales et techniques pour mener à bien le journal ou l’émission ;
  • le journaliste reporter d’images (JRI) : sa mission est de fournir aux magazines et journaux télévisés des reportages. C’est un journaliste de terrain ;
  • le présentateur TV : il présente les informations à la télévision. Il est également amené à rédiger les lancements de sujets ainsi que les transitions entre les reportages.

LES MÉTIERS DE LA RADIO

  • le journaliste radio : il diffuse l’information à la radio de manière claire et concise ;
  • le directeur de radio : ce professionnel doit déterminer le positionnement d’une station de radio et veiller à son image. Il assure pour cela la gestion économique, financière et humaine.

Quelle formation suivre pour devenir journaliste ?

Pour accéder aux métiers passionnants du journalisme, il est avant tout nécessaire de suivre une formation spécifique afin d’acquérir les compétences nécessaires.

Il faut savoir qu’il existe un vaste panel de formations, allant du Bac+2 au Bac+5. Vous devez définir votre projet professionnel afin de choisir celle qui vous permettra de le concrétiser. Face aux enjeux du journalisme, il est recommandé d’opter pour une formation professionnalisante qui propose des stages ou des périodes en alternance. Ces dispositifs vous permettent en effet de mettre en pratique vos connaissances et d’acquérir une réelle expérience professionnelle, ce qui vous rend opérationnel dès l’obtention de votre diplôme !

C’est notamment le cas des formations proposées par l’ISCPA où vous pouvez intégrer un Bachelor journalisme à Paris, Lyon ou Toulouse, qui vous permet d’appréhender toutes les techniques journalistiques, ou un Mastère professionnel journalisme, qui vous prépare à devenir un journaliste entrepreneur et un expert en contenu éditorial.

Ces parcours vous donnent toutes les clés pour avoir une vision globale du journalisme et devenir un acteur influent de l’information !

Autres infos des médias ISCPA

Décryptage des nouveaux médias journalistiques
L’info des médias
Le 04 janvier 2024

La nouvelle consommation journalistique, pour une info accessible et authentique

20 heures. Le temps s’arrête, le son de la télé est monté. Ne feriez-vous pas partie des 5 millions de français qui se rassemblent chaque jour pour la grand-messe du 20 heures sur TF1 et FRANCE 2 ? Depuis le 29 juin 1949 (date du 1er journal télévisé en France sur la RTF), les JT s’enchaînent et sont devenus pour bon nombre un repère immuable dans leur quotidien. Pour autant, les modèles éditoriaux ont été dépoussiérés et il est aujourd’hui possible de suivre l’actu autrement que depuis son canapé à heure fixe

Lire la suite

Communication événementielle : quels débouchés ?
L’info des médias
Le 03 décembre 2022

Communication événementielle : quels débouchés ?

Revivez en replay cette e-mission consacrée à la communication événementielle avec l’interview d’une professionnelle du secteur et des reportages sur l’activité de l’école dans ce domaine.

Lire la suite

Workplace redessine les codes de la communication interne
L’info des médias
Le 12 août 2022

Workplace redessine les codes de la communication interne

Après avoir longtemps été considérée comme verticale, la communication interne des entreprises prend un nouveau virage et se réinvente. intranet, newsletter, livret d’accueil, e-mail… les fondamentaux semblent s’essouffler au profit d’une communication plus marketing et publicitaire, placée sous le signe des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux d’entreprise, en parfait écho avec la culture digitale contemporaine, ont ainsi le vent en poupe, à l’image de Workplace. L’ISCPA vous dit tout !

Lire la suite

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !
L’info des médias
Le 28 juillet 2022

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !

Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes sociales les plus populaires. En permettant la création de courtes vidéos drôles ou instructives, ce réseau social a conquis les internautes qui le mobilisent pour s’amuser, mais aussi pour apprendre certaines astuces, utiles pour leur quotidien. L’ISCPA vous en présente quelques-unes qui vous permettront de beaucoup mieux voyager !

Lire la suite

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?
L’info des médias
Le 19 juillet 2022

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?

Le journalisme est soumis à de profondes mutations. Les supports d’information et d’actualité se diversifient grâce aux innovations technologiques, mais aussi pour répondre aux attentes du public. L’institut reuters a récemment publié un rapport de tendances et de prédictions pour cette année et celles à venir. Quel sera le visage du journalisme ? L’iscpa fait le point.

Lire la suite