Les grandes lignes de la communication en 2022

Réussir à résumer la communication est un exercice complexe tant ce secteur est varié. Il existe en effet de multiples formes de communication, sans compter les nombreuses évolutions qui viennent redessiner de nouveaux paradigmes.  Malgré tout, il existe des fondamentaux immuables, mais aussi des tendances qui sont à suivre. L’ISCPA vous propose de découvrir plus en détail celles de cette année !

Les grandes lignes de la communication en 2022

L’identité de marque et la marque employeur, au cœur des stratégies

On assiste à de profonds changements au niveau du fond et de la forme de l’identité de marque. Les valeurs sont ainsi aujourd’hui mises en avant et diverses mutations graphiques permettent de s’adapter aux nouveaux usages.

Les logos sont ainsi conçus avec des visuels plus schématiques, voire pictographiques, dans une démarche de simplification. Certaines marques n’hésitent pas non plus à revenir à leur logo d’origine, comme un retour aux sources, à l’image de Peugeot ou encore Burger King qui a pu à cette occasion faire passer une image plus réelle et moins artificielle.

Le packaging est également un levier de communication pour les marques qui peuvent s’en servir pour partager leurs valeurs.

👉 Les supports de communication pour l’identité de marque en 2020 :

  • le catalogue digital ;
  • le tutoriel vidéo ;
  • le podcast ;
  • la newsletter.

Les nouveautés digitales qui s’affirment dans la com

Le secteur de la communication a bien évidemment lui aussi amorcé sa digitalisation. Les outils se sont multipliés et les organisations doivent aujourd’hui plus que jamais adopter une stratégie digitale afin de s’adapter aux attentes des différentes cibles et parvenir à les toucher.

#1 L’univers virtuel de métavers

Si la consommation « réelle » dans le monde virtuel ne pèse pas encore très lourd, il n’empêche qu’elle existe bel et bien ! Plusieurs grandes marques ont d’ailleurs pris conscience des opportunités et sont présentes dans le Métavers, à l’image de Nike, Facebook ou encore Lego.

Les organisations doivent désormais inclure à leur stratégie des supports de communication pour diffuser et valoriser leur image de marque dans les univers virtuels. C’est pourquoi elles doivent, en plus de leur logo, avoir un avatar !

#2 la playlist, un support de communication original et pratique

Se différencier reste l’un des principaux enjeux des entreprises. Elles doivent pour cela sans cesse innover et certaines actions de communication sont à saluer pour leur aspect impactant et pratique. On peut à ce titre évoquer la marque de pâtes Barilla qui a eu l’idée de mettre en place des playlists sur Spotify, mais pas n’importe lesquelles : les consommateurs ont accès à des titres qui correspondent au temps de cuisson spécifique d’une variété de pâtes !

#3 la vidéo, un grand classique de la com

Le format vidéo reste un incontournable. Il faut dire qu’il est particulièrement prisé par les internautes et il permet en outre de véhiculer de nombreuses émotions.

Les professionnels ont bien compris l’impact de la vidéo et n’hésitent pas à l’utiliser, quel que soit le contexte. On peut notamment souligner le succès des formats courts filmés avec un smartphone proposés par Axione ou encore Guy Hoquet et ses films décalés et pleins d’humour pour promouvoir la formation de ses futurs collaborateurs.

generic-rte-media-video-thumbnail

Le marketing d’influence et les réseaux sociaux

Le marketing d’influence est l’une des grandes tendances de 2022. Selon Hubspot, ce marché pesait en 2021 près de 13,8 milliards de dollars, soit 20 fois plus qu’en 2015 !

Il faut en effet savoir que 8 consommateurs sur 10 déclarent avoir réalisé au moins un achat suite à la recommandation d’un influenceur. La confiance, la spontanéité et l’honnêteté sont les valeurs qui caractérisent principalement la relation entre les internautes et les influenceurs.

Face à ces enjeux, pas moins de 93 % des annonceurs intègrent désormais le marketing d’influence à leur stratégie de communication. On peut notamment évoquer le succès de la Websérie « En vrai, c’était bien » de Badoo avec des influenceurs comme Fatou Guinea ou encore la campagne « Retour vers le futur » pour les cartes bancaires de la Société Générale avec le TikTokeur français Madeuh.

Car oui, les réseaux sociaux font bien évidemment partie des tendances de communication de 2022, et plus particulièrement TikTok qui a en outre la particularité d’avoir de nombreux influenceurs ainsi qu’un important taux d’engagement des grands comptes (20 % en plus que la moyenne)

Adopter une communication engagée

Donner du sens et réaliser des actions plus responsables sont désormais des angles stratégiques incontournables, y compris dans la communication.

La campagne de Décathlon Canada, « Symboles du possible », illustre parfaitement la direction engagée de la communication, grâce à des visuels originaux inspirés des Jeux Paralympiques. C’est également le cas de Dove Porto Rico avec sa campagne « Fier à chaque lavage » qui soutient le mouvement LGBT (la marque fait un clin d’œil au symbole du drapeau arc-en-ciel avec des bulles colorées) ou encore la Roche-Posay avec « La peau est bien plus qu’une simple peau » dont les photos sont entièrement naturelles et sans filtre afin de toucher toutes les personnes, y compris celles souffrant de problèmes de peau.

Autre exemple de com réussie : la marque Aigle a décidé de prendre le Black Friday à contre-courant en fermant ses points de vente (e-shop également) pour un « Positive Friday » ! Une initiative engagée et percutante pour promouvoir une consommation plus responsable et également lutter contre le phénomène de pression publicitaire.

De même, Mattel a décidé de mettre en lumière la diversité et l’inclusion en proposant des modèles de sa célèbre Barbie représentant des personnalités féminines comme Frida Kahlo, Hélène Darroze ou encore l’astronaute Samantha Cristoforetti.

Vous souhaitez faire carrière dans le secteur passionnant et dynamique de la communication ? Découvrez les formations proposées par l’ISCPA et concrétisez vos objectifs professionnels !

generic-rte-media-video-thumbnail

Autres infos des médias ISCPA

Décryptage des nouveaux médias journalistiques
L’info des médias
Le 04 janvier 2024

La nouvelle consommation journalistique, pour une info accessible et authentique

20 heures. Le temps s’arrête, le son de la télé est monté. Ne feriez-vous pas partie des 5 millions de français qui se rassemblent chaque jour pour la grand-messe du 20 heures sur TF1 et FRANCE 2 ? Depuis le 29 juin 1949 (date du 1er journal télévisé en France sur la RTF), les JT s’enchaînent et sont devenus pour bon nombre un repère immuable dans leur quotidien. Pour autant, les modèles éditoriaux ont été dépoussiérés et il est aujourd’hui possible de suivre l’actu autrement que depuis son canapé à heure fixe

Lire la suite

Communication événementielle : quels débouchés ?
L’info des médias
Le 03 décembre 2022

Communication événementielle : quels débouchés ?

Revivez en replay cette e-mission consacrée à la communication événementielle avec l’interview d’une professionnelle du secteur et des reportages sur l’activité de l’école dans ce domaine.

Lire la suite

Workplace redessine les codes de la communication interne
L’info des médias
Le 12 août 2022

Workplace redessine les codes de la communication interne

Après avoir longtemps été considérée comme verticale, la communication interne des entreprises prend un nouveau virage et se réinvente. intranet, newsletter, livret d’accueil, e-mail… les fondamentaux semblent s’essouffler au profit d’une communication plus marketing et publicitaire, placée sous le signe des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux d’entreprise, en parfait écho avec la culture digitale contemporaine, ont ainsi le vent en poupe, à l’image de Workplace. L’ISCPA vous dit tout !

Lire la suite

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !
L’info des médias
Le 28 juillet 2022

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !

Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes sociales les plus populaires. En permettant la création de courtes vidéos drôles ou instructives, ce réseau social a conquis les internautes qui le mobilisent pour s’amuser, mais aussi pour apprendre certaines astuces, utiles pour leur quotidien. L’ISCPA vous en présente quelques-unes qui vous permettront de beaucoup mieux voyager !

Lire la suite

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?
L’info des médias
Le 19 juillet 2022

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?

Le journalisme est soumis à de profondes mutations. Les supports d’information et d’actualité se diversifient grâce aux innovations technologiques, mais aussi pour répondre aux attentes du public. L’institut reuters a récemment publié un rapport de tendances et de prédictions pour cette année et celles à venir. Quel sera le visage du journalisme ? L’iscpa fait le point.

Lire la suite