Top des campagnes Black Friday

Le black friday s’est imposé et vient, chaque année, animer le quatrième vendredi du mois de novembre. Comment les entreprises se préparent-elles à ce rendez-vous en termes de communication ?

Top des campagnes Black Friday

Comment les marques se préparent-elles ?

Les consommateurs se posent tous la même question à cette occasion : « A quel point les offres de leurs marques préférées seront alléchantes ? ». En fonction du secteur, certaines marques se contentent de choisir une sélection de produits qui seront en vedette dans le cadre de leurs campagnes de com dédiées au Black Friday. Il s’agit notamment des best-sellers et des articles invendus. D’autres marques, plus audacieuses, mettent en promotion tous leurs produits à cette occasion, comme c’était le cas, en 2017, avec l’entreprise Asos, spécialisée en commerce électronique de vêtements et cosmétiques. La communication des marques met souvent l’accent sur les taux de réduction, ainsi que sur les offres de livraison et de retour gratuits. Certaines marques n’hésitent pas à ajouter un compte à rebours pour stimuler chez leurs clients l’envie d’acheter.

Pour les sites de e-commerce, il est très important que le site Web soit bien préparé à un trafic plus conséquent pendant le Black Friday (vitesse et expérience utilisateur). Mais les clients ne viendront pas seuls ! Il faut donc mener des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, ainsi que des campagnes Adwords, par le biais de messages destinés à des audiences ciblés. Des campagnes mailing peuvent également être lancées pour inviter les clients à profiter des offres.

Les tops campagnes du black friday ?

Découvrez ci-dessous trois campagnes vidéo Black Friday qui sortent du lot !

CDISCOUNT

generic-rte-media-video-thumbnail

Cette campagne, lancée en 2018 sur les réseaux sociaux, est très rapide. Les mots clés « Black Friday » et « Cdiscount » sont mis en avant dans un montage dynamique.

AMAZON

generic-rte-media-video-thumbnail

Pour sa campagne 2017, Amazon a publié une vidéo pour le Black Friday. Elle met en avant ses avantages et rappelle aux clients qu’ils peuvent commander depuis chez eux. Un point de grande importance en France, où le Black Friday a lieu principalement en ligne !

REI

generic-rte-media-video-thumbnail

La coopérative d’équipements outdoor REI a fermé ses portes lors du Black Friday 2015 et a incité ses clients à sortir et profiter d’une belle journée à l’air libre, plutôt que de contribuer à la frénésie propre à cette journée. La campagne #OptOutside de REI a remporté les Grands Prix Titanium et Promo & Activation à Cannes.

Quid de l’impact écologique ?

generic-rte-media-video-thumbnail

Gaspillage, surconsommation, achats compulsifs… Le Black Friday joui d’une très mauvaise réputation auprès des défenseurs de la cause écologique, d’autant plus que le textile et les produits high-tech, qui figurent parmi les secteurs les plus polluants au monde, sont ceux qui vendent le plus d’articles à cette occasion. Des achats à outrance qui se traduisent par un tarissement des ressources naturels et des dégâts graves pour l’environnement. Pour le collectif éco-responsable « Make Friday Green Again », le seul moyen d’inverser la tendance et de lutter contre le réchauffement de la planète est de « consommer raisonnablement » en privilégiant le commerce équitable.

Le monde de la communication et de la production vous fascine ? Intégrez l’ISCPA, une école internationale qui prépare les professionnels de demain !

Autres infos des médias ISCPA

Décryptage des nouveaux médias journalistiques
L’info des médias
Le 04 janvier 2024

La nouvelle consommation journalistique, pour une info accessible et authentique

20 heures. Le temps s’arrête, le son de la télé est monté. Ne feriez-vous pas partie des 5 millions de français qui se rassemblent chaque jour pour la grand-messe du 20 heures sur TF1 et FRANCE 2 ? Depuis le 29 juin 1949 (date du 1er journal télévisé en France sur la RTF), les JT s’enchaînent et sont devenus pour bon nombre un repère immuable dans leur quotidien. Pour autant, les modèles éditoriaux ont été dépoussiérés et il est aujourd’hui possible de suivre l’actu autrement que depuis son canapé à heure fixe

Lire la suite

Communication événementielle : quels débouchés ?
L’info des médias
Le 03 décembre 2022

Communication événementielle : quels débouchés ?

Revivez en replay cette e-mission consacrée à la communication événementielle avec l’interview d’une professionnelle du secteur et des reportages sur l’activité de l’école dans ce domaine.

Lire la suite

Workplace redessine les codes de la communication interne
L’info des médias
Le 12 août 2022

Workplace redessine les codes de la communication interne

Après avoir longtemps été considérée comme verticale, la communication interne des entreprises prend un nouveau virage et se réinvente. intranet, newsletter, livret d’accueil, e-mail… les fondamentaux semblent s’essouffler au profit d’une communication plus marketing et publicitaire, placée sous le signe des nouvelles technologies. Les réseaux sociaux d’entreprise, en parfait écho avec la culture digitale contemporaine, ont ainsi le vent en poupe, à l’image de Workplace. L’ISCPA vous dit tout !

Lire la suite

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !
L’info des médias
Le 28 juillet 2022

Les TikTok hacks pour faciliter votre voyage !

Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’une des plateformes sociales les plus populaires. En permettant la création de courtes vidéos drôles ou instructives, ce réseau social a conquis les internautes qui le mobilisent pour s’amuser, mais aussi pour apprendre certaines astuces, utiles pour leur quotidien. L’ISCPA vous en présente quelques-unes qui vous permettront de beaucoup mieux voyager !

Lire la suite

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?
L’info des médias
Le 19 juillet 2022

Journalisme : quelles sont les tendances et évolutions de 2022 ?

Le journalisme est soumis à de profondes mutations. Les supports d’information et d’actualité se diversifient grâce aux innovations technologiques, mais aussi pour répondre aux attentes du public. L’institut reuters a récemment publié un rapport de tendances et de prédictions pour cette année et celles à venir. Quel sera le visage du journalisme ? L’iscpa fait le point.

Lire la suite